Traditionnellement, le salon est considéré comme l'endroit le plus important de l'appartement. C'est ici que toute la famille se réunit, les invités sont invités ici. Comment le voyez-vous dans votre maison - confortable, élégant, stylé, créatif ? Ensuite, décorez audacieusement l'intérieur du salon en gris.
- Aspects psychologiques
- La couleur de la pauvreté ou de la prospérité ?
- Gris multicolore: à propos des nuances
- Intérieur du salon en gris : accents lumineux
- Règles du mur gris
- Accessoires spectaculaires
- Styles : de l'antiquité à l'underground
- oser
- Galerie de photos - intérieur du salon en gris :
- Vidéo:
Si nous notons brièvement les avantages d'un tel jeu de couleurs, alors les voici:
- il s'agit d'une option de conception rare - les invités remarqueront votre originalité ;
- c'est la base idéale pour une grande variété de couleurs expressives ou d'accents graphiques;
- c'est une conception à long terme. Lorsque les finitions et les meubles existants s'ennuient, il n'est pas nécessaire de faire des réparations majeures : il suffit de changer la couleur et les graphismes supplémentaires dans les éléments d'accent - décor, textiles, meubles - et le caractère de la pièce changera radicalement ;
- c'est un environnement relaxant pour les réunions de famille et les nouvelles connaissances. Cela semble un peu étrange, mais au centre de l'intérieur du salon en gris il y a des gens : sur fond de brume brumeuse, personne ne passera inaperçu ;
- C'est un design exceptionnellement tendance.
Aspects psychologiques
Qui peut recommander la couleur grise à l'intérieur du salon comme dominante? Il est perçu comme neutre.
Pour la plupart, ce n'est même pas une transition du noir au blanc, mais la couleur de l'ombre, quelque chose qui n'existe pas. Cette couleur peut être choisie par les personnes enclines à la contemplation du monde intérieur, à la philosophie et à l'ésotérisme.
L'intérieur de couleur grise est également préférable pour les hommes d'affaires dont la vie se déroule à un rythme rapide, à risque, dans des situations stressantes - dans un salon aussi calme, ils peuvent enfin se détendre après une journée bien remplie.
Il existe un autre psychotype intéressant pour lequel le gris est très confortable - c'est un homme de devoir. Un perfectionniste éprouve une tension interne épuisante constante, la peur de l'échec, le stress à la limite du possible. Le gris neutre n'oblige à rien, n'appelle nulle part. Psychologiquement, le salon gris est un îlot de paix et de stabilité.
Si l'un des membres de la famille est léthargique, apathique ou déprimé, le gris total dans le salon est contre-indiqué - dans ce cas, il ne peut être utilisé à l'intérieur que s'il y a des accents lumineux et excitants - jaune, orange, rouge.
retour à l'index ↑La couleur de la pauvreté ou de la prospérité ?
On a longtemps noté que plus une personne est pauvre, plus elle cherche des couleurs vives pour remplir son habitat. Et, au contraire, parmi l'aristocratie, parmi les personnes riches ou qui ont obtenu un succès incontestable dans n'importe quel domaine, il y a une soif de couleurs laconiques - blanc, noir et gris. Ce phénomène est connu depuis longtemps et est pris en compte par les concepteurs. Un stéréotype stable de perception de l'intérieur du salon dans une couleur grise sobre a été développé, en tant que noble et élitiste.
retour à l'index ↑Gris multicolore: à propos des nuances
La nuance de gris compte beaucoup. Le gris chaud dans le salon est associé au platine noble, au luxe et au froid, bleuté - à la couleur de l'acier, des intérieurs industriels. Vous devez être prudent avec le gris froid, même dans un design pseudo-industriel - dans le style d'un loft ou d'une technologie de pointe.
Les fabricants de peintures et de papiers peints tiennent compte de cette caractéristique et proposent des teintes fumées à dominante chaude - lin, chaux, cendre, silex blanc, gris français. Bien que froids - le fer-blanc et le blanc de plomb - sont en demande constante.
retour à l'index ↑Intérieur du salon en gris : accents lumineux
La couleur grise totale à l'intérieur du salon est trop monotone et terne pour une pièce où se déroulent les vacances et les week-ends. Une telle solution conceptuelle n'est possible que dans de très grandes pièces lumineuses dotées d'immenses fenêtres - dans ce cas, une vue panoramique sur la nature enrichira la maigre palette de la salle avec des couleurs vibrantes. Mais même en monochrome, il est impossible de se passer de contrastes et, en règle générale, ce ne sont pas des nuances de gris claires et foncées, mais des accents de noir et de blanc.
Pour raviver de manière décisive le salon gris, des couleurs juteuses et saturées sont ajoutées à l'intérieur - sur fond de gris, elles semblent rayonner de lumière:
- Le rouge, l'orange et le jaune donnent une impulsion énergétique, revigorent, appellent à l'activité. Ils réchauffent, ravissent et égayent. Ces accents doivent être bien éclairés. Il ne faut pas qu'ils soient trop nombreux, surtout rouges, pour ne pas provoquer d'inconfort, d'anxiété, d'agressivité.
- La couleur verte apporte paix et harmonie au salon gris.
- Couleur bleue - détente et fraîcheur.
- Le violet dans un intérieur gris est élégant et mystérieux, mais il faut en connaître la mesure : en grande quantité, il agit de manière déprimante, tout comme le noir.
La couleur complémentaire est utilisée dans les accessoires, les meubles, les textiles et comme élément graphique dans la conception des murs et des sols. Une nuance de gris perle chaude et une bonne couleur complémentaire rendront l'intérieur du salon optimiste et confortable.
Nous ne devons pas oublier la règle des cinq couleurs, pour un salon gris, cela ressemble à ceci - pas plus d'une couleur supplémentaire et pas plus de cinq nuances de gris.
retour à l'index ↑Règles du mur gris
Pour déterminer quelle nuance de gris choisir pour le plafond, le sol et les murs, évaluez le degré d'éclairage. Si le salon est lumineux, vous pouvez vous limiter aux seules nuances de gris à l'intérieur. Les règles classiques sont :
- les murs doivent être plus légers que le sol,
- le plafond est plus léger que les murs,
- meubles - plus sombres que les murs, mais plus clairs que le sol.
Les écarts les plus audacieux par rapport à ces postulats sont possibles, mais si vous les suivez, vous ne ferez certainement pas d'erreurs.
Plus le plafond est clair, plus le salon semble haut et spacieux, ce qui est important pour l'intérieur en gris. Des murs suffisamment clairs et bien éclairés agrandissent également visuellement la pièce. Lorsque la pièce est trop allongée, les murs d'extrémité peuvent être d'une teinte plus foncée - le couloir deviendra plus court et plus large.
Si vous choisissez une option extrême, lorsque le sol est très léger, vous perdrez la sensation de soutien sous vos pieds, qui sera particulièrement aiguë dans une pièce grise et brumeuse. Un plafond sombre rapprochera visuellement les murs et peut provoquer une sensation douloureuse d'oppression.
Dans le cas où il n'y a pas assez de lumière naturelle dans le salon gris, il semblera plus spacieux si les murs sont éclairés par des spots à l'intérieur, et plus ensoleillé si une couleur supplémentaire est introduite dans la décoration des murs et du sol, par exemple , un tapis jaune ou un grand panneau jaune.Vous pouvez même mettre l'accent sur l'un des murs, en couleur, en plaçant des meubles gris massifs sur son fond.
retour à l'index ↑Accessoires spectaculaires
Les accessoires contrastés lumineux jouent un rôle exceptionnel à l'intérieur du salon, en gris. Il arrive que pour présenter avantageusement un objet insolite et précieux - un vase, un tableau ou un canapé design, ils organisent un noble fond gris neutre.
Les accessoires de couleur, pour devenir des éléments décoratifs lumineux de l'intérieur d'un salon gris qui déterminent son ambiance, ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
S'il y a un accessoire gris dans la pièce, il sera "invisible" jusqu'à ce que vous dirigez un faisceau de projecteur lumineux vers lui. Cependant, sans oreillers argentés, applique ou lampadaire, collection de figurines en pierre grise ou quelque chose comme ça, il est impossible d'imaginer l'intérieur d'un tel salon. Sans oublier les meubles dont la plupart seront gris avec des finitions blanches ou noires pour accentuer les contours.
Si vous souhaitez éviter à la fois la panachure et la monotonie, utilisez des éléments décoratifs en noir et blanc, notamment des meubles en noir et blanc.
retour à l'index ↑Styles : de l'antiquité à l'underground
L'échelle de gris est particulièrement justifiée à l'intérieur du design moderne - dans les directions du minimalisme, de la haute technologie, du loft, de l'underground. Une palette clairsemée, de l'expressivité, de grandes formes et la capacité d'accentuer les éléments décoratifs vintage sont le meilleur moyen de révéler les spécificités du modernisme industriel.
Intérieurs de salon antiques ou italiens classiques - Empire, baroque - le gris est initialement contre-indiqué, mais en remplaçant d'autres couleurs par ses demi-teintes, il vous permet de créer une stylisation élégante du style historique. Cela est particulièrement prononcé dans le sens de l'Art Déco, qui est impensable sans nuances de gris.
retour à l'index ↑oser
Si l'idée d'un salon gris vous a semblé attrayante, allez-y - la magnificence de cette couleur est encore sous-estimée, créez un intérieur spectaculaire qui sera confortable et joyeux.
retour à l'index ↑Galerie de photos - intérieur du salon en gris :
Vidéo: