Quelles associations surviennent lorsque nous parlons de colonnes à l'intérieur? Ancienne colonnade, majestueuse et quelque peu pompeuse ?
Oui, les colonnes sont perçues principalement comme un élément de l'architecture ancienne. Dans la Grèce antique et à Rome, ils étaient un élément structurel nécessaire des structures monumentales - ils soutenaient de lourdes voûtes en pierre. Depuis lors, la perfection des formes anciennes a inspiré les architectes qui utilisent des colonnes dans des intérieurs luxueux dans le style du classicisme, baroque, rococo, empire.
Il est généralement admis que les colonnes à l'intérieur ne sont utilisées que dans les intérieurs classiques coûteux. Lors de la décoration d'appartements dans un style historique, ils aident à atteindre la hauteur à laquelle aspirent les concepteurs. Les concepteurs rendent toujours hommage à l'Antiquité, créant des stylisations des classiques, tandis que les colonnes ne supportent peut-être pas la voûte, mais remplissent une fonction exclusivement décorative à l'intérieur.
Pourtant, dans les immeubles de grande hauteur modernes, les colonnes jouent souvent le rôle de structure de support, ce qui nous pose une tâche difficile mais intéressante - adapter cet élément structurel à un certain style d'intérieur, et pas seulement classique: il existe un certain nombre de tendances de la mode dans lequel ils ont l'air très organique.
Les tendances modernes - loft, souterrain, high-tech - ne bénéficient que de la présence de colonnes dans l'expressivité, mais l'attitude à leur égard dans ce cas est différente - la fonctionnalité et la technogénicité sont soulignées, et elles ont un aspect différent - comme des supports en béton ou en métal grossièrement finis structures. Néanmoins, ils vous permettent de vous éloigner des solutions standard ennuyeuses, de créer une atmosphère totalement originale et unique et de souligner les caractéristiques du style.
Et qu'en est-il des tendances artistiques, fantastiques et audacieuses du design comme l'art déco, le bohème ? Même si les colonnes ne sont pas prévues dans la conception de la maison, leur stylisation deviendra cet accent juteux qui soulignera le style, organisera et rationalisera l'espace.
À propos des colonnes et de leur intégration à l'intérieur, vous devez vous rappeler ceux qui ont à leur disposition une pièce dans laquelle - que les propriétaires le veuillent ou non - il y a des colonnes porteuses. Il est impossible de s'en débarrasser. Que faire? Doit-on en faire un élément décoratif phare ou les « cacher », les déguiser pour que personne ne prête attention aux piliers gênants au milieu du hall ?
Les colonnes ne sont pas un signe des époques passées, mais un élément de design très pertinent. Si vous voulez vous éloigner de la routine, créer un environnement de vie spécial et élégant, pensez aux colonnes - c'est peut-être exactement ce qui manque à votre intérieur.?
retour à l'index ↑Élément décoratif de l'intérieur historique
Le style palais dans la conception d'appartements de luxe ne perd jamais sa pertinence. Les siècles ont passé, mais les traditions du passé ont été préservées dans les directions de conception :
- classicisme,
- baroque,
- rococo,
- Empire
Ils restent l'incarnation de la beauté, de la richesse de la décoration et de la majesté. Avec les dorures, le stuc, les cascades de miroirs, les colonnes sont une caractéristique distinctive de l'intérieur historique. Ils peuvent être sous la forme :
- colonnades;
- colonnade voûtée;
- colonnes appariées ;
- colonnes jumelées unies par un arc;
- demi-colonne
Colonnade
La colonnade, en règle générale, remplit la fonction de zonage de l'espace, offrant une division claire, aérée et en même temps claire en zones. Une caractéristique unique de ce zonage est que, vu de l'intérieur de n'importe quelle zone, il ne semble pas être limité par des colonnes, s'étendant visuellement d'un mur à l'autre.
Si, lors de l'utilisation de piliers, deux petites zones se forment, alors lors de la construction d'une colonnade, vous pouvez avoir l'impression qu'elle est devenue une pièce deux fois plus spacieuse - surtout si vous utilisez habilement des miroirs.
Si la colonnade est arquée, le zonage devient plus local, chambre.
Outre sa vocation fonctionnelle, la colonnade est un élément qui conditionne l'esthétique de l'intérieur. Le rythme envoûtant des colonnes qui s'éloignent vous fait oublier le temps, donne la paix de la contemplation d'une beauté exquise.
Si la colonnade est conçue au stade de la construction, elle peut supporter une charge de résistance. Si, cependant, une salle spacieuse est conçue dans le style baroque ou Empire, qui n'implique pas de structures porteuses supplémentaires, une imitation est utilisée - des colonnes décoratives.
Le style antique est toujours incroyablement cher; les colonnes faites de matériaux bon marché sont rarement utilisées dans de tels intérieurs. Le luxe de la splendeur du palais est souligné par des colonnades en marbre, malachite, jade, mais en toute honnêteté, il convient de noter qu'en règle générale, nous ne parlons pas de structures monolithiques, mais de revêtement en pierre noble ou d'imitation de celle-ci.
Le plus souvent, les architectes d'intérieur résolvent le problème de la stylisation dans le style baroque, rococo ou empire, puis une solution raisonnable consiste à utiliser des options budgétaires pour les colonnes décoratives. Les structures préfabriquées en gypse, polyuréthane et pierre artificielle sont proposées par des ateliers spécialisés, tandis que les colonnes en plaques de plâtre sont fabriquées sur place.
Colonnes appariées
Les colonnes de la pièce sont traditionnellement placées par paires.
Il est d'usage d'installer des colonnes jumelées des deux côtés de la fenêtre, de la cheminée et des escaliers. Avec leur aide, vous pouvez zoner efficacement la pièce - dans ce cas, ils sont souvent situés près de murs opposés, où ils séparent une zone d'une autre, par exemple, ils marquent la frontière entre le salon et la salle à manger.
S'il y a des rebords massifs des murs dans la pièce, qui ne sont pas caractéristiques du style antique, il suffit d'installer une colonne à côté du rebord - et l'unité stylistique de l'intérieur sera restaurée.
Parfois les colonnes sont associées à un arc, cela accentue l'isolement de la zone qu'elles délimitent.
Les colonnes jumelées, en règle générale, sont un élément purement décoratif de l'intérieur. Les matériaux pour eux sont choisis sur la base des mêmes considérations que dans la colonnade - lors du style sous le style antique, des matériaux peu coûteux et une imitation de moulures en stuc avec des finitions appropriées de haute qualité sont utilisés.
À l'aide de colonnes jumelées, à un coût minime, vous pouvez placer des accents expressifs, donner à l'intérieur une certaine élévation.
demi-colonnes
Une demi-colonne imite une colonne dépassant d'un mur. Le but fonctionnel des demi-colonnes est le même que celui des colonnes : mettre en valeur des éléments de design importants - une fenêtre, une cheminée, une niche - ou zoner un espace ouvert.Les demi-colonnes sont plus faciles à ériger, car elles ne sont pas soumises à des exigences de fixation aussi strictes: il suffit de les fixer contre le mur. Cependant, ils n'en sont pas moins expressifs. Le marché propose une large gamme de demi-colonnes préfabriquées en polyuréthane, qu'il suffit d'installer « sur place ».
retour à l'index ↑Colonnes dans un intérieur vintage
Certaines tendances du design moderne se révèlent particulièrement s'il y a des colonnes à l'intérieur. Ceux-ci inclus:
- art Déco,
- bohème,
- Style oriental, utilisant des motifs de l'Orient arabe et de Byzance.
Dans le style Art Déco, combinant des éléments de l'antiquité, du baroque et de la modernité audacieuse, les colonnes sont un élément qui donne à l'intérieur une touche de sophistication et de noblesse exquises. Les lignes épurées strictes des colonnes ou des demi-colonnes rappellent l'esthétique de l'ancienne Hellas.
Le style bohème outrancier côtoie impensablement la simplicité de la décoration "pauvre" et les textiles d'une richesse provocante, décor doré. Les colonnes sont presque un attribut intégral, conçu pour mettre en valeur la composante pompeuse de la conception de ce style ironique mais confortable. La conception des colonnes elles-mêmes n'est pratiquement pas réglementée.
S'il est décidé de concevoir l'intérieur dans l'esprit du conte de fées "Mille et une nuits", les colonnes peuvent être en pierre (ainsi que son imitation de plâtre et de polyuréthane) ou en bois. La décoration en mosaïque est la bienvenue.
retour à l'index ↑Pas de romantisme - styles industriels et rustiques
Les styles de design modernes "rustiques" et industriels soulignent l'attitude pragmatique envers les colonnes, soulignent l'esthétique de la fonctionnalité. Les directions les plus typiques à cet égard sont :
- grenier;
- souterrain;
- technologie de pointe;
- pays.
Loft, en tant que style issu des sols d'usine, implique initialement la présence de structures de support, qui se jouent de manière très particulière dans un tel intérieur.
On ne peut parler d'aucune antiquité - seulement de simples formes rectangulaires et des finitions rugueuses. Des traces de coffrage en béton, de vieilles briques, de plâtre négligent - de telles textures dures de murs et de colonnes sont typiques d'un loft, et c'est dans leur contexte que tout meuble élégant est perçu comme un luxe - ce qui est nécessaire.
Le sous-sol à l'intérieur est proche du style loft, mais si dans le loft la source d'inspiration est des locaux d'usine abandonnés, alors dans le sous-sol ce sont des sous-sols. Suivant le concept du "rien d'ordinaire", l'underground n'accepte absolument aucune répétition de ce qui est devenu la norme. Par conséquent, les colonnes dans le sous-sol, en tant qu'élément structurel pas trop rebattu, sont une bonne trouvaille. La finition est la plus sobre - pierre, béton, maçonnerie vieillie.
Dans un intérieur de style high-tech, les colonnes sont, à proprement parler, facultatives. Mais les surfaces métalliques chromées brillantes lui confèrent une brillance particulière, donc si les colonnes doivent être en métal, elles sont en outre en métal brillant. Confus à propos du métal? Dans la haute technologie, cette gamme de délices futuristes, les solutions les plus inattendues sont possibles. Par exemple, une colonne, qui est un cylindre de verre éclairé rempli de liquide et de bulles d'air montantes.
Le style rustique est résolument pratique. Les structures porteuses sont simples, réalisées soit en bois (safari, country américain), soit en maçonnerie ou imitation (Provence).
retour à l'index ↑Les poteaux comme élément porteur
Il ne faut pas oublier que le but initial de la colonne n'est pas décoratif, mais fonctionnel - soutenir les poutres du sol, et il n'est pas devenu obsolète.
Et si les colonnes, qui sont la structure de support, existaient a priori dans la pièce, malgré le fait qu'elles ne s'intègrent en aucune façon dans le design intérieur d'origine?
Récemment, les concepteurs ont été de plus en plus souvent confrontés à un tel problème et, paradoxalement, la raison en est la mode d'un aménagement libre des appartements. Les concepteurs se débarrassent résolument des cloisons, mais faute de structures porteuses, ils doivent répartir la charge sur les colonnes et les demi-colonnes.
Non seulement ces éléments porteurs ne peuvent pas être démolis, mais ils ne peuvent même pas être abandonnés. Et que doit faire le propriétaire avec cette colonne massive au milieu du hall ?
On peut distinguer ici au moins quatre manières :
- Décorez la pièce dans l'un des styles décrits ci-dessus. Si les colonnes sont massives, vous pouvez envisager un loft, un sous-sol, un pays. S'ils sont de petite section, le choix est vaste, on peut leur donner des contours antiques, imitant une surface en métal ou en bois.
- Si aucun de ces styles ne vous inspire, donnez à vos colonnes des fonctionnalités inattendues. Par exemple, vous pouvez disposer un canapé autour de la colonne ou l'utiliser pour exposer des peintures.
- Utilisez des colonnes pour le zonage. Une cloison basse allant de la colonne au mur y aidera; une armoire, une étagère, un comptoir de bar rempliront avec succès son rôle.
- Rendez-la invisible. Cachez-le sous les étagères, combinez-le avec le meuble pour que la colonne passe à l'intérieur, à l'abri des regards. Peignez dans une couleur neutre qui prévaut à l'intérieur. Couvrir d'une mosaïque de miroirs sur les quatre côtés - la colonne se dissoudra littéralement dans l'air.
- Faites-en la pièce maîtresse de votre intérieur.
La dernière option mérite d'être examinée plus en détail. Alors, qu'est-ce qui donne la sélection de la colonne en tant qu'élément expressif spécial? Il s'agit d'une dérogation au modèle, aux normes généralement acceptées, et toute décision inattendue est un jour férié pour la nature artistique.
Vous pouvez laisser la colonne (ou les colonnes) "telle quelle", soulignant ainsi l'élément structurel traditionnel de l'espace ouvert. Dans le cas extrême, la colonne ne peut pas être plâtrée - une surface en béton dure soulignera de manière contrastée la sophistication et le confort de l'intérieur.
Vous pouvez transformer la colonne en structure de support pour la verdure en y plaçant de nombreuses plantes grimpantes et ampeleuses, enveloppées de lierre.
Une option forte pour un intérieur de style minimaliste ou moderne est de mettre en valeur la colonne avec de la couleur, de lui donner une forme futuriste inhabituelle.
L'éclairage de la colonne créera une ambiance joyeuse et festive dans le salon ou mystérieuse et intimiste dans la chambre.
On ose dire que la colonne porteuse est une aubaine pour un designer talentueux qui trouvera toujours une douzaine ou deux façons de la battre pour que l'intérieur acquière originalité et expressivité.
retour à l'index ↑L'unité du pragmatique et du sublime
Les colonnes sont un élément incroyablement expressif du design d'intérieur.
Ils sont apparus et continuent d'exister dans l'architecture en tant qu'élément porteur qui soutient les voûtes de pièces assez spacieuses. Et l'attitude respectueuse envers les colonnes, en tant qu'élément sublime, solennel, monumental, n'est pas seulement associée à la tradition ancienne. A elle seule, la taille des locaux, qui nécessitent des structures porteuses supplémentaires, suscite un certain respect.
Adapter les colonnes existantes à l'intérieur, en faire un «point culminant» du design élégant moderne ou recréer l'esprit de l'antiquité dans des appartements individuels à l'aide d'une imitation exquise de colonnades est une tâche intéressante qui a de nombreuses solutions. Nous espérons que notre petit guide vous aidera à choisir la bonne direction, à utiliser les colonnes de l'intérieur de manière originale et à laisser votre sens du style vous servir de boussole.
retour à l'index ↑Galerie de photos - colonnes à l'intérieur:
Vidéo: