Pourquoi ne pas regarder le monde à travers des lunettes roses ? Plus précisément, à travers le prisme multicolore des vitraux. Les vitraux de l'intérieur transforment l'espace, le rendent festif, raffiné et perçu comme un élément de luxe. Vitraux, lampes, cloisons - sources de magie incompréhensible. Des reflets colorés se dispersent le long des murs, jouent sur les surfaces vitrées, confèrent à l'intérieur une sublimité et une originalité.
Histoire du vitrail
Les premiers vitraux étaient fabriqués à partir de petits morceaux de verre maintenus ensemble par des bandes de métal, leurs vestiges trouvés en Égypte ont plus de 5 000 ans. La raison d'une technologie aussi complexe s'explique par le fait que l'humanité n'a pas encore été en mesure de produire du verre de la surface requise.
En Italie, au lieu de verre, des plaques de minéraux translucides ont été insérées dans les fenêtres: sélénite, albâtre - cela protégeait les pièces du soleil brûlant, créant une mystérieuse pénombre. Bientôt, ils ont appris à peindre le verre en bleu et rouge, beaucoup plus tard - en jaune. Les vitraux sont devenus partie intégrante de l'architecture des cathédrales gothiques et ont longtemps été associés à de majestueuses toiles d'intrigue en verre coloré. Les rayons lumineux du soleil se brisaient en myriades de fragments colorés, remplissant la décoration intérieure clairsemée des cathédrales d'une lumière surnaturelle.
Depuis, les éclats de mode des vitraux d'intérieur ont cédé la place à l'oubli, ils ont trouvé de nouveaux domaines d'application. Les vitraux ont commencé à décorer non seulement les fenêtres, mais aussi les meubles, les portes, les lampes, restant une décoration coûteuse des palais et des cathédrales d'église.
Il y a maintenant un intérêt croissant pour le vitrail, et il est associé à au moins deux raisons :
- avec un haut degré d'unification dans la construction de bâtiments et la décoration intérieure;
- avec les progrès de la technologie du vitrail.
Considérons quelles technologies traditionnelles et nouvelles sont utilisées par les fabricants de vitraux modernes et quelle application ils trouvent dans la décoration d'intérieurs modernes.
retour à l'index ↑Types de vitraux - de l'exclusif au démocratique
Considérons trois groupes de vitraux :
- typographie;
- transparent;
- en relief;
- film.
typographie
Dans la fabrication des vitraux empilés, deux technologies sont utilisées :
- classique
- Tiffany.
Les vitraux classiques sont en verre coloré, coupés exactement selon le croquis, reliés entre eux par un profil en plomb en forme de H. Dans la production moderne, le laiton, le cuivre, l'aluminium et le cupronickel sont utilisés à la place du plomb malsain.
Les vitraux classiques se caractérisent par des lignes de contour plutôt épaisses et lumineuses qui correspondent à nos idées sur les vitraux des anciens palais ou intérieurs d'églises.Ces vitraux sont traditionnellement utilisés dans les fenêtres, mais dans un intérieur moderne, ils sont décorés de cloisons, de lanternes, de panneaux muraux avec éclairage interne.
La technologie du vitrail Tiffany, inventée au XIXe siècle en Amérique, appartient également à la composition. Dans celui-ci, les verres sont également découpés selon un croquis, mais ils sont reliés les uns aux autres de manière différente. Chacun des fragments est enroulé autour du périmètre avec un ruban de feuille de cuivre, puis les contours sont soudés ensemble et une seule toile de vitrail est formée. Le créateur de la technologie, Louis Tiffany, a également inventé une nouvelle façon de peindre le verre dans les plus belles nuances. De plus, cette technique implique l'utilisation de types spéciaux de verre, de surfaces texturées, la présence d'éléments convexes et concaves, ce qui élargit les possibilités expressives.
Le contour doré gracieux et les nouvelles technologies de coloration du verre vous permettent de créer de véritables œuvres d'art. Les vitraux de Tiffany illuminés par le soleil sont un décor exclusif pour les intérieurs luxueux. La technique Tiffany est utilisée pour décorer les fenêtres, les plafonds, les lampes.
Transparent
Les technologies transparentes incluent :
- fusionner ;
- fonderie;
- technologie de gravure et de sablage
Une technique absolument nouvelle pour créer des vitraux - la fusion - a été inventée assez récemment, en Allemagne, dans les années 90 du XXe siècle. Les fragments d'un vitrail ne sont pas fixés avec un cadre de contour, mais sont frittés à haute température. Les pièces colorées sont disposées sur une feuille de verre plane et maintenues à température jusqu'à ce que le verre coloré se ramollisse et fusionne avec le substrat et avec les éléments voisins.
Les vitraux fusionnés sont un élément à la mode de l'intérieur, ils se distinguent par des caractéristiques uniques: l'absence de bordures, des transitions de couleurs douces. Ils sont facilement utilisés dans les pièces humides, les salles de bains, où les vitraux empilés sont sujets à l'oxydation, et sont incroyablement efficaces dans la décoration des fenêtres. Mais surtout souvent dans la technique de fusion, ils sont utilisés pour décorer des éléments intérieurs - lampes, plafonniers, meubles.
Le moulage est une technologie très similaire à la fusion, mais des contours métalliques sont utilisés dans le processus de production. Ils sont disposés sur un substrat en verre, du verre coloré est placé dans les cellules qui, après ramollissement, remplit le moule et est fermement fritté avec celui-ci et le substrat. Le motif des vitraux utilisant la technique de la coulée présente un contour souligné par le métal, également apprécié des architectes d'intérieur. De plus, la technologie vous permet de rendre certains éléments convexes.
Un type particulier de vitraux est constitué de vitraux en verre transparent, anoblis par gravure. Les zones de verre sont traitées avec de l'acide fluorhydrique pour créer un motif mat. Tout le monde ne sait pas qu'en design d'intérieur, vous pouvez utiliser une caractéristique intéressante d'un vitrail en utilisant la technique de gravure - lorsqu'il est éclairé de l'extrémité, les zones mates brillent de l'intérieur.
Une technologie plus sûre pour appliquer un motif mat est le sablage, bien qu'il ne puisse être comparé à la gravure en termes d'expressivité et d'élégance du motif.
Ces vitraux sont largement utilisés pour les portes, les cloisons, les fenêtres et tous les éléments de décoration intérieure, y compris dans les pièces humides.
En relief
Ce groupe comprend tout d'abord les vitraux à facettes. Ils sont faits de verre transparent épais, moins souvent coloré, en utilisant une coupe spéciale.
Facette - en fait, sculpture sur verre, chanfreinage. C'est une technique complexe qui demande beaucoup d'expérience de la part du maître. Lorsque le biseau est retiré le long du périmètre du fragment de verre, les rayons du soleil sont réfractés dans les bords, dispersés par le feu d'artifice de reflets lumineux. Les cellules à facettes sont unies par une fine armature métallique.
Les vitraux dans la technique des facettes sont uniques avec une lueur intérieure particulière, le jeu de lumière sur les bords ; à l'intérieur, ils transforment comme par magie les fenêtres d'une manière particulièrement magique. Les vitraux à facettes sont également utilisés pour décorer les portes, les miroirs et les accessoires.
Film
Une façon très démocratique de créer des vitraux est la technologie du film. Il est né dans les années 1970. Un mince film transparent avec un motif de couleur imprimé est collé sur le verre. Le contour de plomb autocollant se fixe de la même manière.
La technologie du film a transformé les vitraux d'un élément de luxe en un décor intérieur abordable. Le vitrail en film donne au verre une résistance supplémentaire - même s'il se brise, le film ne permet pas aux fragments de se disperser. Les fabricants modernes recommandent cette technologie spectaculaire et peu coûteuse pour les portes de meubles, les fenêtres, les portes intérieures et les petits détails décoratifs auto-décorés.
retour à l'index ↑Vitraux dans un intérieur moderne
Les vitraux sont capables de décorer les intérieurs de styles classiques et modernes. Des vitraux à facettes exquis et des tiffany à couper le souffle, ainsi que des éléments fabriqués à l'aide de la technique de gravure, ont un aspect organique dans les classiques et le baroque.
Les intérieurs aux meubles anciens anglais ou espagnols sont noblement complétés par des vitraux classiques. L'art déco artistique et aérien s'enrichira de la texture sonore des vitraux coulés ou à facettes. Les transitions de couleurs délicates des mosaïques de verre fusionnées et les contours fins des vitraux coulés ajouteront une touche de sentimentalité aux intérieurs de style Empire.
Un intérieur de style bohème bohème ou de style oriental fleuri « acceptera » des vitraux empilés en technique classique et avec un profil de cadre moderne en laiton ou en cuivre. Un loft, inconcevable sans éléments lumineux de luxe, peut être décoré efficacement aussi bien d'un vitrail ancien de technique classique que d'un vitrail, dans l'esprit des peintures d'Andy Warhol.
Les versions démocratiques des vitraux en technique de sablage ou de film sont courantes dans les intérieurs suivant le minimalisme scandinave ou japonais.
retour à l'index ↑Des accessoires qui définissent l'ambiance
Les vitraux sont d'abord associés aux fenêtres hautes des cathédrales gothiques, mais quelle place occupent-ils dans un intérieur moderne ?
Les fabricants se sont efforcés de développer de nouvelles techniques de vitrail, si diverses qu'il est difficile de nommer des pièces à l'intérieur desquelles il serait impossible d'utiliser des éléments vitraux.
Considérez les domaines les plus courants de leur application.
La technique du vitrail la plus avantageuse dans la conception des fenêtres. Ils sont particulièrement impressionnants dans les fenêtres orientées au sud. Exactement illuminés par le soleil et projetant de mystérieux reflets colorés, ils deviennent un élément décoratif clé de l'intérieur, créant une atmosphère sublime unique.
Cependant, dans les intérieurs modernes, les designers ne se limitent pas aux traditions établies et trouvent de nouveaux domaines d'application pour le vitrail. Ils proposent des plafonds et des plafonds éclairés de l'intérieur, entièrement réalisés dans la technique du vitrail classique, des cloisons dans différentes techniques - sablage, classique, fusion.
Pour les cloisons et autres éléments décoratifs de la salle de bain, la technique de fusion est idéale, elle ne comporte pas de pièces métalliques et est très résistante. Les vitraux en film peuvent être considérés comme une alternative démocratique pour le placement dans des pièces humides.
Dans les intérieurs modernes, les vitraux sont souvent utilisés de manière non conventionnelle - pour décorer des lampes, des miroirs ou agir comme des peintures éclairées de l'intérieur. Les portes des meubles sont décorées de vitraux - des ornements stricts en technique de sablage ou des dessins exclusifs luxueux appliqués par gravure sont en tête ici.
Il est souhaitable que le motif du vitrail soit répété trois fois: dans l'élément dominant, par exemple, une fenêtre ou une cloison, et dans un ou deux autres plus petits - une lampe, une image ou un cadre de miroir.
retour à l'index ↑Ambiance magique de bonheur
Les vitraux ont la capacité de transformer n'importe quelle pièce de manière méconnaissable.
Les vitraux apportent un sentiment de fête au salon, soulignant à la fois sa solidité et son originalité, et dans la chambre, ils créeront une mystérieuse atmosphère intime.
Des éclaboussures de reflets colorés rempliront la chambre des enfants de la magie d'un bon conte de fées. Dans la salle de bain, la lumière, traversant les cloisons en vitrail et se reflétant sur l'eau, évoque les merveilleuses semaines passées au bord de l'océan.
Et le couloir ? Il vaut la peine de placer ici des lampes incurvées ou un panneau de vitrail illuminé et, après avoir franchi le seuil de la maison, vous pouvez en toute sécurité vous débarrasser de tout ce qui est routinier, tous les jours et profiter de la rencontre avec vos proches.
retour à l'index ↑Conclusion
Les vitraux de la décoration intérieure moderne rappellent le charme durable des classiques, lui confèrent légèreté, légèreté et chic unique, créent une atmosphère particulièrement chaleureuse et créative dans la maison.
Galerie de photos - vitraux à l'intérieur:
Vidéo: