Ce n'est un secret pour personne que la chambre à coucher est l'endroit où une personne, seule avec elle-même, se repose de l'agitation quotidienne, tout ici devrait être propice à la détente et à l'élimination des pensées inutiles. Afin de retrouver l'harmonie intérieure, il faut que l'ambiance soit la plus calme possible et que rien ne vous distrait. Les sages japonais ont compris cette vérité depuis très longtemps, c'est pourquoi La chambre de style japonais allie parfaitement ascétisme et harmonie. Et dans le rythme rapide de la vie moderne, une telle philosophie devient aussi pertinente que possible, car les habitants des grandes villes manquent tellement de repos normal après un travail fastidieux.
De plus, la popularité du style japonais s'explique par le fait qu'il répond à toutes les exigences qui s'appliquent au design moderne.
La concision, l'unitarité, ainsi que l'harmonie dévorante et l'esprit de la nature qui y est inhérent - c'est loin d'être une description complète du style du Pays du Soleil Levant.
- Principes de base des intérieurs de chambre à coucher de style japonais
- Comment décorer l'intérieur de la chambre dans le style japonais
- La palette de couleurs de la chambre de style japonais et sa consécration
- Choisir des accessoires pour décorer une chambre de style japonais
- Galerie de photos - Chambre de style japonais :
- Vidéo:
Principes de base des intérieurs de chambre à coucher de style japonais
Pour que votre chambre ressemble à une chambre japonaise, elle doit suivre quelques règles simples. Bien sûr, il est peu probable que vous puissiez recréer une chambre japonaise avec une précision maximale, mais la faire ressembler à l'original n'est pas difficile. Pourquoi donc? Tout est très simple: dans notre pays, le climat est complètement différent de celui du Japon et les principes de construction de logements ne sont pas les mêmes que dans ce pays. Mais, en utilisant les règles énumérées ci-dessous, vous pouvez recréer votre intérieur aussi proche que possible de celui japonais.
- Premièrement, la pièce doit être imprégnée de l'esprit du minimalisme. Il ne doit pas y avoir d'objets inutiles dans la pièce et ceux qui le sont ne doivent pas être encombrants. Pensez à l'avance aux meubles dont vous ne pouvez pas vous passer et ne les laissez que dans la chambre. Selon les Japonais, les flux d'énergie positive devraient se déplacer facilement dans la pièce, et les meubles en excès peuvent devenir un obstacle pour eux.. Cette caractéristique est la plus typique des intérieurs de chambre à coucher de style japonais.
- Deuxièmement, tous les éléments doivent être exclusivement fonctionnels. C'est une sorte de continuation de la règle précédente. Dans la chambre d'une maison japonaise, il devrait toujours y avoir un coffre dans lequel un futon est caché pendant la journée (il s'agit d'un matelas pliant spécial conçu pour dormir), et en aucun cas il ne faut oublier le placard et les luminaires, qui devrait être en abondance.
- Troisièmement, lors de la décoration d'une chambre de style japonais, seuls des matériaux naturels doivent être utilisés. De plus, cette déclaration s'applique à la fois aux matériaux de finition et aux meubles avec des textiles.
- Quatrièmement, les locaux doivent être mobiles, c'est-à-dire, si nécessaire, facilement transformables.Cette règle est due au fait que les maisons japonaises ne sont pas grandes, par conséquent, pour plus de commodité, il est nécessaire que la chambre puisse être facilement et rapidement transformée en salle à manger ou en salon.
Comment décorer l'intérieur de la chambre dans le style japonais
Examinons maintenant de plus près la question de la décoration intérieure de la chambre à coucher dans le style japonais.
Il est souhaitable que le sol soit en bois. Cependant, si vous le souhaitez, il peut être recouvert de stratifié de bambou, ainsi que de linoléum, imitant le motif du bois naturel.
En ce qui concerne les murs, l'option la plus acceptable est le lambris en bois, qui serait une structure porteuse. De plus, à l'heure actuelle, les murs recouverts de tissu uni naturel peuvent être qualifiés de tendance à la mode.
Le papier peint sera également très approprié, et les fonds d'écran seront encore plus beaux. Si votre chambre est de petite taille, vous pouvez utiliser du papier peint avec des ornements ethniques de la culture japonaise ou des dessins imitant des motifs de bambou lors de la décoration de son intérieur. L'option idéale serait d'acheter du papier peint en bambou naturel.
Lors de la décoration du plafond, n'oubliez pas qu'il doit être en apesanteur, ainsi que rayonner de tendresse et de légèreté. En pratique, cela peut être réalisé grâce à des plafonds suspendus, dans lesquels un rétro-éclairage est intégré, et des inserts en verre dépoli ne seront pas superflus.
Les meubles doivent être aussi petits que possible et chaque élément doit être aussi fonctionnel que possible.. Lit choisir bas, mais large. Une excellente option serait une armoire intégrée et des tables de chevet. Les niches éclairées ne seront pas superflues au-dessus du lit.
Les textiles et les rideaux doivent être exclusivement naturels, décorés de plis luxuriants et de rayures unies. Désormais, même les rideaux sont considérés comme très à la mode, se déplaçant le long de la fenêtre comme un écran. Pour leur donner du dynamisme, des inserts solides sont installés en bas et en haut.
retour à l'index ↑La palette de couleurs de la chambre de style japonais et sa consécration
La base fondamentale de l'intérieur de la chambre japonaise est le bon éclairage. Cependant, il ne doit pas toucher les yeux. Le plus important est de rendre la lueur douce et d'obtenir un jeu harmonieux d'ombre et de lumière. Les demi-teintes seront très utiles, grâce auxquelles une personne se détendra autant que possible et se débarrassera de la tension nerveuse. L'option la plus acceptable serait des lampes fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le bois, le parchemin ou la soie. Les lustres en porcelaine ou en verre s'intégreront également parfaitement à l'intérieur d'une chambre de style japonais.
Essayez de créer autant de points lumineux latéraux que possible et de tirer le meilleur parti de la lumière locale. Dans le lustre du plafond, l'intensité de la consécration doit être réglée sans faute.
Quant aux couleurs, il est préférable d'utiliser des tons neutres. La combinaison classique du noir et du blanc aura fière allure, toutes les nuances de marron, de gris et de beige seront également pertinentes. Il est préférable de ne pas utiliser de couleurs vives saturées, mais les accessoires rouges conviennent parfaitement aux accents.
retour à l'index ↑Assurez-vous de tenir compte du fait que les habitants du pays du soleil levant préfèrent utiliser une couleur dans la décoration intérieure, qui est complétée par des détails dans une palette de couleurs différente.
Choisir des accessoires pour décorer une chambre de style japonais
Il convient de noter que les Japonais n'utilisent pratiquement pas divers éléments décoratifs pour décorer leurs intérieurs. Cependant, récemment, il y a eu une tendance inverse. Ainsi, les façades de meubles peuvent être décorées de hiéroglyphes traditionnels ou d'ornements floraux de style japonais.Les lampes en papier, les ventilateurs, les coffres et les armes blanches donneront une touche spéciale à la chambre, mais ils n'ont rien à voir avec l'intérieur d'une chambre japonaise traditionnelle. Les amoureux de la faune peuvent placer des bambous d'intérieur et de petits bonsaïs. Une mini-cascade en pierre naturelle aura également fière allure. Mais rappelez-vous que la chambre peut facilement être surchargée d'accessoires criards, évitez donc les excès.
Récemment, il y a eu une augmentation constante de la demande de design d'intérieur de chambre à coucher de style japonais. Rien d'étonnant à cela, car le Japon a toujours été considéré comme un pays mystérieux au patrimoine culturel extraordinaire. Les maisons au pays du soleil levant sont des organismes vivants, chaque détail y est pensé et a sa propre fonction claire. Pas étonnant que les Japonais aiment à répéter que « le vide est omnipotent », soulignant ainsi la grande importance de l'espace libre et la praticité du mobilier. L'intérieur de ce pays est toute une philosophie visant à interagir avec la nature et à se connaître. C'est la raison pour laquelle au Japon, ils essaient d'éviter le pathos excessif dans la conception des maisons, amenant leur mobilier à une ascèse prétentieuse.
retour à l'index ↑Galerie de photos - Chambre de style japonais :
Vidéo: