Loft est l'un des styles les plus paradoxaux qui allie bohème et underground. Les intérieurs de style loft incarnent une approche conceptuelle de l'espace née à l'intersection de la pauvreté et du luxe. Ils montrent comment les installations industrielles les plus hostiles et inhabitables se transforment sous l'influence de l'art, se transformant en appartements luxueux et démesurés.
En anglais, loft (loft) désigne des locaux non résidentiels, généralement des greniers ou des greniers non meublés. Dans un sens plus large, il s'agit de bâtiments industriels abandonnés, généralement d'un étage, sous un toit élevé. Plus tard, c'est ce dernier sens qui a été attribué à ce terme, désignant la principale caractéristique du nouveau style urbain.
L'adaptation des entrepôts et des locaux industriels pour le logement a formé la base des intérieurs de style loft. Aménagement et espace libres, contraste de finitions brutes et d'accessoires exquis et résolument confortables - le mystère de l'attrait de ce style audacieux et choquant hante l'imagination.
Avant de se lancer dans un projet aussi intéressant qu'un loft dans votre propre appartement, il est utile de se familiariser non seulement avec les principes et les techniques d'un design d'intérieur aussi original, mais aussi avec l'histoire de son apparition, pour comprendre la logique d'un approche extraordinaire de l'organisation de l'espace de vie.
Histoire des styles
Le loft, en tant que style de design d'intérieur, est né au milieu du siècle dernier. Dans les années 1950, les prix des terrains au centre des grandes villes des États-Unis ont fortement augmenté au centre des grandes villes: Chicago, New York, à la suite de quoi les usines ont commencé à sortir des limites de la ville. Cependant, les entreprises de construction n'ont pas eu le temps de construire les territoires vacants et peu d'entre elles pouvaient se permettre d'acheter un nouvel appartement au centre de la capitale industrielle. Par conséquent, les installations industrielles vides ont été rapidement converties en logements bon marché et louées pour presque rien.
C'était un logement pour les pauvres. Il n'y avait pas toujours de cloisons, même un plafond au-dessus - plus souvent des poutres et des pentes de toit. L'amélioration minimale se limitait à la présence d'une cuisine et d'une salle de bain.
Les tuyaux de plomberie et les systèmes de ventilation et autres communications technologiques héritées du passé de l'usine ont complété le look spartiate sévère du nouveau style industriel américain.
Ce sont les premiers logements de style loft. Et ils seraient restés une étape oubliée de l'histoire de l'architecture, si les mètres carrés spacieux et bon marché des anciens locaux d'usine n'avaient pas été choisis par des artistes qui ont commencé à y équiper leurs ateliers.
Tout d'abord, ils ont été attirés par la possibilité de louer gratuitement de vastes espaces, où ils ont commencé à organiser des expositions de peintures. Souvent, les toiles étaient posées directement sur le sol, appuyées contre les murs. D'immenses baies vitrées laissent entrer beaucoup de lumière, de hauts plafonds et l'absence de cloisons créent une sensation d'espace incroyable, et des amoncellements de poutres et de structures métalliques deviennent une magnifique toile de fond pour une nouvelle peinture qui résiste aux stéréotypes.
Le contact avec l'art ne pouvait que se refléter à l'intérieur: sur le fond de la texture rugueuse des murs, non seulement les œuvres de peinture moderne, mais aussi les éléments bohèmes du mobilier ont acquis une expressivité particulière - et c'était déjà le loft qui est connaît aujourd'hui une montée en popularité. Dans l'atelier artistique, situé dans les murs d'une ancienne usine, on pouvait voir un canapé en velours ou en cuir, une baignoire antique aux pieds dorés et un tapis coûteux.Dans le même temps, une attitude s'est formée envers la décoration et les accessoires comme quelque chose de secondaire: le désir de faire de petites choses, de ne pas encombrer l'espace de bibelots, d'utiliser un minimum de mobilier fonctionnel est devenu un chic particulier.
Les jeunes artistes qui ont ouvert leurs galeries dans les zones industrielles ont acquis une renommée mondiale. L'atmosphère d'un loft chic et décomplexé a acquis une touche d'élitisme, le style intérieur formé a commencé à être perçu comme une élite. Autrefois bon marché, convertis dans le style loft, les entrepôts, les chantiers navals et les usines sont devenus des appartements chers et prestigieux, qui en Amérique et en Europe dans les années 60 du XXe siècle étaient au sommet de la popularité.
Loft à l'intérieur d'un appartement moderne
Quelle est la raison de l'intérêt croissant pour le loft ? Il s'agit d'abord d'une protestation contre les normes bourgeoises établies qui rendent les habitations similaires les unes aux autres. Les techniques de finition, les principes de zonage et la sélection de meubles restent trop prévisibles, quel que soit le style populaire que vous choisissez.
Le loft est une autre affaire - il s'agit toujours de solutions inattendues, d'une approche révolutionnaire de l'espace et de la liberté d'imagination de l'artiste.
Est-il possible de recréer le style loft à l'intérieur d'un appartement moderne, loin de l'apparence des bâtiments d'usine colorés du siècle dernier ?
Caractéristique de style
Pour répondre à cette question, essayons, pour commencer, de mettre en évidence les principales caractéristiques d'un loft classique :
- De grandes pièces sans cloison allant de quelques centaines à des milliers de mètres carrés.
- De hauts plafonds.
- Immenses fenêtres.
- Finitions brutes des murs, sols et plafonds.
- Ouvrez de grandes structures métalliques - canalisations, ventilation, poutres porteuses.
- Des meubles en petite quantité, mais résolument élégants.
Si nous ne parlons pas de la reconstruction d'installations industrielles et de la création de locaux résidentiels dans leurs locaux, il est évident que les projets de lofts modernes visent principalement à créer une atmosphère particulière de chic scandaleux de ce style à l'intérieur. Les créateurs de mode font face avec succès à cette tâche. Par quels moyens? Ils jouent avec les idées de grand espace libre, de texture «usine» dans la décoration, d'éléments d'environnement industriel et de mobilier original.
Planification et zonage gratuits
Les principes du zonage libre sont à la base du loft. Idéalement, la pièce doit être vue complètement. Par cloisons il y a une salle de bain et des buanderies, rarement - une chambre.
L'espace et la lumière sont la valeur principale, donc les meubles à l'intérieur, conçus dans le style loft, doivent être au minimum, et ils ne doivent pas être placés comme d'habitude - près des murs et dans les coins, mais pour que l'espace le long des murs reste libre.
Toutes les choses et la plupart des équipements ménagers sont «cachés» dans de spacieuses pièces de service, ne laissant dans le salon que ce qui est nécessaire à la détente et à la créativité. Les locaux techniques doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il peut y en avoir plusieurs - ils doivent accueillir une armoire, une buanderie et un garde-manger. Leur fonction est extrêmement importante - libérer l'espace de vie de tout ce qui est étranger, ce qui détourne l'attention de la créativité et viole l'esthétique de l'espace.
En présence de très hauts plafonds, un zonage vertical est parfois utilisé, un «plancher ouvert» est créé, qui dans le style loft est généralement utilisé pour les espaces privés. Par exemple, une baignoire peut y être installée, d'où s'ouvrira une vue sur le premier étage. Vous pouvez également déplacer la chambre au dernier étage.
Finition
Éléments nécessaires de décoration intérieure de style loft:
- tuyaux,
- poutres,
- brique.
Le loft se caractérise par une texture expressive des murs et des plafonds - maçonnerie, béton ou plâtre brut qui ne masque pas le matériau des blocs muraux. Si les murs de la pièce sont lisses, des carreaux imitant des briques et du plâtre décoratif spécial sont utilisés. Pour les murs et leurs sections, vous pouvez utiliser différentes finitions qui, soit dit en passant, jouent un rôle important dans le zonage de la pièce. Par exemple, trois murs sont nettoyés à l'ancienne maçonnerie et le quatrième est plâtré. Une autre option consiste à appliquer du mastic texturé sur la partie centrale d'un long mur, mettant ainsi en valeur la salle à manger ou la zone de détente. Lors de la peinture des murs, des teintes froides sont utilisées.
La décoration délibérément grossière, "inachevée", crée l'effet de négligence, de démocratie, de sans prétention. Cependant, dans un contexte aussi ascétique, même un canapé en cuir de la forme la plus simple ou la bibliothèque d'une grand-mère est perçu comme un article de luxe, ce qui confère à l'intérieur de style loft un chic particulier.
Les systèmes de chauffage, les conduites d'eau et de gaz ne sont pas cachés derrière des écrans ou des faux murs, mais sont «affichés» comme un nécessaire entourage de style. Souvent, les tuyaux standard sont remplacés par des tuyaux plus massifs. Les éléments métalliques ne sont pas peints, ou ils sont peints "sous le métal".
La décoration murale est très inhabituelle. Ils peuvent être peints avec des graffitis, décorés d'affiches, d'affiches publicitaires, de panneaux de signalisation en métal. Un élément de sophistication est les grandes peintures d'artistes contemporains, qui sont souvent posées directement sur le sol, appuyées contre le mur.
Le sol, en règle générale, est recouvert de carreaux «ressemblant à de la pierre» ou de lattes de bois «vieillies».
Le plafond est peint en couleur claire ou argentée. Parfois, de gros tuyaux «industriels» en métal brillant sont posés sous le plafond, par analogie avec les communications d'usine, ainsi que des poutres métalliques «portantes».
Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des luminaires d'usine rares suspendus au plafond. Mais un flux de lumière vraiment puissant, créant l'atmosphère d'un atelier industriel, sera fourni par des lampes à LED sur des systèmes de jeux de barres.
Les fenêtres, si elles sont grandes (idéalement - à partir du sol), ne sont pas couvertes de rideaux. S'ils sont petits ou si le paysage derrière eux est trop différent du paysage urbain, des stores sont utilisés.
Meubles et accessoires
À l'intérieur d'un loft, les exigences suivantes sont imposées aux meubles:
- ça doit être petit
- elle doit être stylée
- de larges allées doivent être laissées entre les meubles et les murs.
Avec une décoration délibérément simple de la pièce, toute grande chose lumineuse attirera votre attention - il est important qu'il ne s'agisse pas d'un produit primitif de la chaîne de montage. La préférence est donnée aux meubles design vintage ou ultra-modernes.
Soit dit en passant, les matériaux activement utilisés maintenant - plastique, cuir, aluminium - ont d'abord été utilisés dans la production de meubles de style loft. Vous pouvez acheter en toute sécurité des chaises sur roulettes, de longs canapés, des chaises pliantes en plastique, des étagères en métal et des cintres en métal au sol au lieu d'armoires - tous ces meubles traditionnels sont apparus avec le style loft, ils complèteront organiquement un tel intérieur.
Les ensembles de meubles dans le grenier ne sont pas à leur place. Il n'y a pas de place pour les étagères et les étagères en bois, même dans les buanderies - des étagères en métal léger sont installées à la place. Les armoires hautes rompent l'unité visuelle de l'espace, de plus, tout ce qui y est stocké peut être placé dans les arrière-salles.
Les meubles peuvent être anciens ou modernes, l'essentiel est qu'il s'agisse d'une chose expressive et accrocheuse : un banc luxueux avec un rembourrage coûteux ou un canapé en cuir élégant d'IKEA - les deux peuvent devenir le centre d'attraction à l'intérieur d'un loft.
De tous les styles de meubles existants, le style country, ethnique et les meubles d'armoire bon marché, qui ne feront que minimiser le statut de l'intérieur, ne conviennent pas à un loft. Une préférence absolue est donnée aux meubles en métal, en plastique et en cuir.
Un point très important : il faut éviter de placer les meubles et équipements à proximité des murs. Il est nécessaire d'obtenir le sentiment d'un grand espace ouvert et vide, dans lequel les zones habitées sont présentes comme des îles.
Équipement de cuisine et salle à manger
Le coin cuisine comprend soit des équipements de cuisine rares (ou stylisés) de style années 1950, soit une petite cuisine high-tech bien équipée. Les surfaces métalliques chromées, ainsi que les innovations technologiques, sont les bienvenues. C'est bien si cela ressemble à une petite cuisine de restaurant ou de café avec un équipement professionnel - des comptoirs en acier inoxydable, une étagère et un écran, une machine à café, un comptoir de bar et des verres à vin. Dans le même temps, la cuisine doit être très compacte et ne pas se concentrer sur elle-même.
Tous les délices de design sont acceptables dans la salle à manger, mais laissez la table être dans un style minimaliste ou high-tech - en métal, plastique et verre. En complément contrasté dans un esprit éclectique, vous pouvez utiliser une collection de chaises anciennes ou un buffet bas fait main.
Meubles de salon
Un canapé avec un rembourrage moelleux, un fauteuil confortable, un tapis moelleux créeront une oasis de paix et de détente dans l'espace froid d'un environnement industriel. L'atmosphère de luxe dans ce domaine peut être soulignée par les peintures d'artistes.
Et encore un point important - le loft accueille toute nouvelle technologie, en tout cas, il est difficile de l'imaginer sans équipement audio et vidéo de haute qualité. Un home cinéma et un puissant centre audio auront l'air audacieux et scandaleux dans le contexte d'un ancien intérieur d'usine.
Ameublement de la chambre
La chambre peut être isolée avec des cloisons, déplacée au deuxième étage ou la zone de couchage peut être attribuée dans le studio. L'éclairage et le revêtement de sol jouent un rôle important dans le zonage. Il est possible que le rôle du conditionnel cloisons réalisera un meuble bas ou une commode, qui soulignera l'intimité de ce territoire.
Un lit haut en métal est le favori incontesté d'une chambre de style loft. Les tables de chevet portent également le cachet de l'antiquité. N'oubliez pas les lampes pop art tendance. Le placard intégré est rendu aussi discret que possible, mais spacieux - un ordre impeccable doit régner dans la zone de couchage.
Equipement de la salle de bain et des toilettes
La salle de bain peut être équipée dans des styles fondamentalement différents:
- Éclectique avec des éléments vintage.
- High-tech technogénique ultramoderne
La différence tient d'abord au choix des équipements sanitaires.
Si une occasion chanceuse s'est présentée d'acheter une vieille baignoire en fonte sur pieds "dorés", il est logique de la placer au centre du bloc de plomberie, de ramasser une plomberie agréable, d'utiliser des étagères en métal vieillies (patinées) et de créer un ambiance vintage unique. Un miroir terne dans un cadre ancien soutiendra l'illusion du voyage dans le temps. De petits carreaux de mosaïque mats, des douches vintage, un bidet à l'ancienne et des tuyaux en métal apparent - acier ou laiton - complètent l'intérieur. salle de bain style loft.
S'il n'y a pas d'équipement ancien, il est logique de se concentrer sur les dernières nouveautés en matière de plomberie. L'éclat du chrome, de l'émail et des miroirs, les formes les plus modernes, les spots halogènes, le bain à remous et la douche multifonctions contrastent efficacement avec les gouttières à l'ancienne et la maçonnerie inégale des murs.
Décor
Le style industriel ne tolère pas les petits objets de décoration et les bibelots.Il est préférable de décorer l'intérieur avec un ou deux grands objets expressifs: un vase coûteux, une figurine exquise, une chaise design ou quelques peintures de jeunes artistes - abstrait ou pop art, du même âge que le loft.
Historiquement, le style loft suggère une cheminée (ou un poêle). S'il est possible d'aménager une cheminée à bois vintage ou un style moderne et high-tech, mais équipé d'une ancienne cheminée, cela donnera à l'intérieur un charme particulier.
Si un deuxième étage est aménagé dans une pièce haute pour une salle de bain ou une chambre, et plus souvent pour les deux, la construction des escaliers doit être abordée de manière responsable. Il peut non seulement relier deux étages, mais aussi devenir un décor mémorable. Vous pouvez le styliser comme un escalier de grenier en colimaçon en fonte, en métal forgé ou en béton coulé sur place. Et vous pouvez créer une imitation d'un design "vieilli" pliant.
Destinations style loft
Les concepteurs distinguent trois directions dans le style loft:
- Branché.
- Glamour.
- Industriel.
Dans un loft hipster (appelé aussi "loft bohème"), la décoration intérieure est formée de différents styles, comme s'il avait été acheté dans une brocante. De nouveaux objets lumineux côtoient des objets vieillissants et minables, et des œuvres d'art d'avant-garde côtoient du kitsch bon marché.
Le loft glamour est rempli d'antiquités luxueuses, rénovées pour briller. Les miroirs reflètent l'éclat de dizaines de lampes. A côté du mobilier baroque, cohabitent facilement des objets design ultra-tendance en verre et en métal. Tout brille. Mais l'essentiel est que la gamme de gris froids du loft glamour soit remplacée par des tons pastel chauds, notamment le rose serein et le lilas. Sur le fond de briques brutes et de fragments de béton des murs, tout cela a l'air particulièrement naïf et ... glamour.
Un loft industriel est possible là où l'espace permet de recréer un design industriel proche de l'antiquité de l'usine froide. Pour contraster avec les communications métalliques et les structures de construction obsolètes, ils utilisent des meubles au style provocant dans l'esprit du minimalisme et de la haute technologie, les derniers équipements de cuisine et sanitaires, des écrans plasma sur tout le mur et des technologies acoustiques avancées.
Style loft à l'intérieur d'un appartement ordinaire - un début facile
Basé sur diverses tendances dans le style loft, qui ne doivent pas être utilisées «dans sa forme la plus pure», même dans les conditions de reconstruction d'un appartement relativement petit (moins de 100 mètres carrés), vous pouvez recréer l'apparence de l'original des locaux semi-industriels-semi-résidentiels et les remplir d'un esprit de liberté, de confort et de luxe. Encore plus de possibilités sont offertes par une grande maison individuelle, qui ne limite pratiquement pas l'imagination du concepteur.
De nombreuses caractéristiques typiques du loft sont utilisées activement et avec succès dans la décoration intérieure moderne - planification libre, murs de briques texturés, combinaison de haute technologie et d'antiquité. Les meubles à la mode dans le style du minimalisme scandinave perpétuent leurs traditions - métal, cuir, plastique, verre, couleurs vives, formes laconiques. Les éléments éclectiques qui apparaissent dans le style Art Déco sont également appréciés depuis longtemps. Essentiellement, toutes les caractéristiques du style loft sont devenues familières.
C'est peut-être la raison d'une nouvelle vague d'intérêt pour le style apparemment irrationnel. Lorsque tous les éléments plutôt familiers sont combinés, une image absolument nouvelle et révolutionnaire apparaît qui plaît avec la nouveauté, l'originalité et la démesure vivifiante de l'intérieur de style loft mis à jour.
conclusion
Le style loft est étonnamment polyvalent en termes de décoration de pièces à des fins diverses et pour diverses catégories de personnes. Il est utilisé pour décorer les restaurants, les clubs et les bureaux. Dans les intérieurs de chalets et de petits appartements. Les gens riches et ceux qui ont l'intention d'économiser sur les réparations. Il convient aussi bien dans une chambre d'ado que dans un atelier d'artiste.
Bien sûr, tout le monde ne décidera pas de décorer l'intérieur de manière aussi originale. En règle générale, un loft est un rêve pour les créatifs, pour qui un tel projet est une fête en soi, et la vie ultérieure dans un intérieur de style vintage pousse à de nouvelles réalisations audacieuses.
Galerie de photos - intérieur de style loft :
Vidéo: