Les personnes intéressées par l'intérieur d'une petite chambre ont sûrement noté par elles-mêmes certaines des caractéristiques de la création de confort dans une petite pièce. La tâche principale est d'économiser de l'espace et de l'agrandir visuellement. en utilisant diverses astuces de conception. Ainsi, nous pouvons souligner les principaux points que l'on retrouve dans la conception de la plupart des petites chambres :
- Premièrement, les couleurs claires doivent prévaloir dans la pièce, et cela s'applique non seulement à la décoration des murs et des plafonds, mais également aux meubles.
- Les plafonds blancs brillants aideront à agrandir visuellement le volume de la pièce.
- Le motif du papier peint ne doit pas être flashy et des murs unis aux couleurs claires seraient idéaux.
- Une petite chambre doit avoir le moins de meubles possible et le plus de miroirs possible.
Mais qu'obtiendrons-nous si nous suivons strictement ces recommandations apparemment correctes ? A la sortie, un intérieur blanc plutôt terne nous attendra, qui manquera clairement d'expressivité. Même si vous le diluez avec quelques accessoires et textiles brillants, il aura toujours l'air calme et confortable, mais extrêmement ennuyeux. Essayons de discuter avec ces stéréotypes inébranlables et considérons les intérieurs inhabituels des petites chambres.
- Murs lumineux à l'intérieur d'une petite chambre
- Créer un intérieur rayé
- Décoration de plafond
- Petit meuble de chambre
- Comment agrandir visuellement l'espace d'une petite chambre
- Couleurs et nuances pour décorer l'intérieur d'une petite chambre
- Galerie de photos - intérieur d'une petite chambre:
- Vidéo:
Murs lumineux à l'intérieur d'une petite chambre
L'une des techniques de conception les plus populaires est la décoration fragmentaire des murs de la chambre. Malgré le fait que la plupart des psychologues recommandent fortement de ne pas utiliser de couleurs riches dans la conception de la chambre, nous osons contester cette affirmation.
Bien sûr, la psyché, surmenée pendant la journée, se fatiguera en plus à la maison à cause des couleurs vives, et une personne se fatiguera là où il semblerait qu'elle devrait se détendre - dans la chambre. Cependant, si vous faites une surface d'accent à la tête du lit, vous pouvez obtenir un effet très intéressant. Lorsqu'une personne va se coucher pour se reposer, elle ne verra tout simplement pas ce mur, donc la couleur vive ne l'affectera absolument pas, mais apportera une touche ludique à la chambre. Et en plus, malgré la disposition de cette pièce, grâce au mur d'accent, elle deviendra plus lumineuse et plus volumineuse.
Dans le même temps, n'oubliez pas qu'une couleur vive unie dans une petite pièce aura l'air extrêmement saturée, vous pouvez donc vous en lasser assez rapidement avec le temps. Une excellente solution pour un mur d'accent sera le papier peint texturé en velours ou en soie., et il serait idéal pour obtenir la combinaison de couleurs optimale avec la décoration d'autres murs ou éléments décoratifs.
Pour agrandir visuellement le volume d'une petite chambre, vous pouvez n'aménager qu'une seule zone à la tête (une option avec une transition vers le plafond est possible) ou sélectionner un mur entier.
retour à l'index ↑Créer un intérieur rayé
Ce n'est un secret pour personne que les rayures verticales font paraître une petite pièce plus longue. De plus, ces rayures peuvent être à la fois petites et discrètes, et vice versa - larges et visibles.
La solution standard consiste à combiner une teinte brillante avec du blanc, mais la solution de facilité n'est pas pour nous, alors regardons quelques options plus originales. Regardez de plus près l'union du rose vif avec le citron pâle, le lilas et le jaune doré, le chocolat noir et l'argent métallique, le vert émeraude et le bleu glacier. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver de nombreuses combinaisons harmonieuses..
Si vous décidez de vous concentrer sur la création d'un intérieur rayé d'une petite chambre, il ne serait pas superflu de rappeler les règles de base pour combiner le papier peint:
- Alternance de rayures. Cette option dans une petite chambre n'est pas tout à fait appropriée, car à partir d'une telle «ondulation», les yeux se fatigueront rapidement. Mais si vous vous arrêtez à une grande bande, vous pouvez obtenir l'effet désiré et ne pas vous fatiguer les yeux.
- La solution la plus optimale serait une combinaison de bandes « 1 à 2 » ou « 1 à 3 ». Avec cette option, vous pouvez apporter harmonieusement des couleurs riches à l'intérieur d'une petite chambre.
retour à l'index ↑
Décoration de plafond
Une solution très intéressante décoration de plafond sera l'installation d'un grand miroir dans un cadre métallique. Si vous n'aimez pas cette option, vous pouvez simplement accrocher des plafonds tendus, et cela aura fière allure lorsqu'ils seront décorés d'une peinture texturée ou d'une sorte d'image. Un point culminant inégalé à l'intérieur d'une petite chambre peut être une fausse fenêtre au plafond, qui représenterait un paysage intéressant ou un ciel étoilé.
retour à l'index ↑Petit meuble de chambre
Bien sûr, la chambre doit être non seulement belle, mais aussi confortable, donc un lit ne fonctionnera pas ici. De plus, vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus de meubles que d'étagères et de niches au sol, car sans armoire et coiffeuse, il est impossible d'imaginer une chambre confortable. L'essentiel en aucun cas pour le minimalisme n'est de ne pas sacrifier l'aspect pratique.
Vous devez vous préparer à vous débarrasser des choses inutiles dans l'environnement. Bien que, compte tenu du développement des idées de design modernes, vous pouvez simplement réfléchir soigneusement à tout et rendre les meubles dont vous ne pouvez absolument pas vous passer plus fonctionnels. Ainsi, une commode peut être remplacée par des tiroirs coulissants, qui seront situés sous le lit et n'occuperont aucun espace utilisable.
Il est logique que l'accent dans la chambre sera sur le litalors ne lésinez pas dessus. L'option idéale serait un lit sans pieds, qui prend visuellement un peu moins de place. Essayez de mettre en valeur la tête de lit, alors tous les yeux ne seront rivés qu'au lit. Il est préférable de le placer de manière à ce qu'il ne prenne pas beaucoup de place, mais aussi qu'il soit facile d'y accéder. Très souvent à l'intérieur d'une petite chambre, le seul endroit possible pour placer un lit est le coin près de la fenêtre. Mais cela a ses avantages : le lieu de couchage sera toujours parfaitement éclairé par la lumière naturelle.
S'il y a très peu d'espace, il est préférable d'utiliser une commode au lieu d'un placard et, au lieu de tables de chevet, des étagères hautes. L'armoire intégrée avec des portes en miroir aura fière allure.
Essayez d'éviter les surfaces solides ou de les rendre brillantes. De plus, autant d'espace libre que possible doit être laissé sur les étagères, de sorte que l'espace devienne plus aéré.
Pour que les meubles ne ressemblent pas à un tas d'étrangers à l'intérieur d'une petite chambre, vous devez respecter les règles suivantes:
— il est souhaitable que le mobilier corresponde au design de la pièce et provienne d'un ensemble, parce qu'il est presque impossible de lier stylistiquement des objets disparates en un tout dans une petite pièce ;
- il vaut mieux que le casque soit dans des couleurs vives. Ainsi, avec des murs lumineux, vous pourrez l'ombrager, ajoutant de l'élégance à l'intérieur;
- une bonne solution serait également d'acheter des meubles qui correspondraient à la couleur vive principale de la chambre. Dans le même temps, si l'ombre est également répétée dans la décoration, les textiles et la décoration murale, dans un tel intérieur, le mobilier deviendra simplement aéré et ne le surchargera pas;
- il est souhaitable de faire des détails massifs comme les portes d'armoires en miroir.
retour à l'index ↑Comment agrandir visuellement l'espace d'une petite chambre
En aucun cas vous ne devez bloquer le passage vers la chambre. Il ne devrait y avoir rien sur le chemin de la porte au mur opposé, cette technique rendra la chambre visuellement plus large.
Cela vaut la peine d'abandonner les murs aux couleurs sombres. Il est préférable d'opter pour des teintes claires pures qui ont la capacité de "pousser" visuellement les murs. Le plafond doit être blanc brillant.
Les lignes horizontales du motif du papier peint aideront également à agrandir l'espace.
La présence de miroirs à l'intérieur d'une petite chambre est recommandée. De plus, si un grand miroir est placé sur le mur opposé à la fenêtre, vous pouvez alors augmenter visuellement de manière significative la taille de la pièce.
Parquet et stratifié il vaut mieux poser en diagonale.
Refuser de placer des objets inutiles dans la chambre. Par exemple, pourquoi y a-t-il des étagères, des tables et des éléments de décoration incompréhensibles dans cette pièce. Mais il n'est pas conseillé de les abandonner complètement, car la chambre de cette manière peut facilement devenir une pièce terne.
Les galeries d'art et les expositions de photos sur les murs sont mieux laissées à d'autres salles. Il suffit de se limiter à une image, en la plaçant à la tête du lit.
Il est conseillé de remplacer de nombreuses étagères par un rack compact qui contiendra tout ce dont vous avez besoin, mais qui ne prendra pas beaucoup d'espace utilisable.
Les textiles et les rideaux sont préférables de choisir unis, sans grands ornements. De plus, dans une petite chambre, il n'est pas recommandé de placer beaucoup d'oreillers et de ciels de lit.
retour à l'index ↑Couleurs et nuances pour décorer l'intérieur d'une petite chambre
Si votre chambre est située du côté sud de la maison, il serait préférable de rester dans des couleurs froides. Faites particulièrement attention à la fraîcheur du bleu, du blanc, du vert menthe et du lilas. Mais si les fenêtres de la pièce sont orientées au nord, il est conseillé de choisir des couleurs chaudes pour sa conception, telles que le beige, le sable, le lin, le lait, le rose ou le jaune.
Les murs sont mieux décorés dans des tons verts doux. Ils ont un effet relaxant et calmant sur le corps humain. Des teintes neutres allant du blanc laiteux au beige seront également une belle décoration pour les murs d'une petite chambre. Dans le même temps, le blanc aura l'air un peu froid, il est donc préférable de s'attarder sur ses teintes plus chaudes.
Le bleu et toutes les nuances de bleu rempliront votre chambre d'une sensation de fraîcheur, d'espace et de légèreté.
Le jaune et ses nuances donneront du dynamisme à la pièce. Cependant, des teintes trop vives ne feront qu'alourdir l'atmosphère de la chambre à coucher, vous devez donc être très prudent dans leur choix. Les couleurs vives saturées sont mieux utilisées comme couleurs complémentaires, sinon tôt ou tard elles peuvent vous surmener avec leur intensité. Cependant, avec leur aide, vous pouvez placer de beaux accents en ajoutant de la luminosité à la chambre grâce à des accessoires.
Il vaut mieux éviter le violet, car avec un contact prolongé avec cette couleur, la dépression peut vous dépasser. De plus, les tons sombres rétrécissent visuellement la pièce.
Il est également déconseillé de jouer sur l'association classique du noir et blanc, qui dans la chambre se fatigue rapidement et affecte négativement le bilan énergétique d'une personne.
La plupart des concepteurs conseillent de s'en tenir à quelques couleurs primaires, en les diluant avec des accents brillants d'autres nuances. Mais pour éviter la surcharge, il ne doit pas y avoir plus de deux couleurs primaires.
Si vous envisagez d'uniformiser les murs de la chambre, vous pouvez plus que compenser le manque de luminosité de la pièce de plusieurs manières. Ainsi, des tapis brillants et des rembourrages de meubles colorés viendront à la rescousse. Ne manquez pas non plus l'occasion d'expérimenter la couleur et la texture des tissus d'ameublement et des textiles.
Lors du choix des matériaux de finition pour la chambre à coucher, il est conseillé de se concentrer sur des matériaux sans brillance, car cela peut être très fatigant..
Les papiers peints mats seront une excellente option, et il est souhaitable qu'ils aient une texture en tissu (velours ou velours). Ainsi, vous pouvez remplir la pièce de confort et de convivialité.
Essayez d'éviter l'intérieur prétentieux d'une petite chambre, il serait bien préférable d'y apporter des notes d'humour et de chaleur. Des accessoires intéressants, des fleurs et des plantes fraîches - toutes ces bagatelles en apparence peuvent remplir la pièce de chaleur et d'humanité.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez créer un magnifique intérieur d'une petite chambre, il vous suffit de tout planifier avec soin et de suivre les recommandations des concepteurs.
retour à l'index ↑Galerie de photos - intérieur d'une petite chambre:
Vidéo: