Jardin de style japonais dans le jardin européen

Le Japon est un pays aux traditions atypiques et à la culture originale. On peut parler pendant des heures des cérémonies et des coutumes de ce grand peuple. Ici rien ne se crée comme ça, chaque création, qu'elle soit simple origami ou ikebana, a toute une préhistoire d'apparition et forcément sa propre philosophie d'exécution. Une personne est disposée de telle manière que tout ce qui est inhabituel attire son attention, de sorte que les motifs japonais s'installent rapidement et fermement dans les intérieurs américains et européens. Et si les plaisirs intérieurs ne sont pas toujours visibles, le jardin de style japonais, aménagé dans l'espace ouvert du domaine, ne vous laissera pas passer sans contempler sa beauté paisible. Parfois, il est difficile de faire face au désir de pousser la porte, de s'asseoir sur un banc de pierre et de se plonger dans des pensées sur l'éternel.

RX-DK-GDN16805_mini-paysage_s4x3_lg

L'histoire de l'origine du jardin japonais

La formation du style du jardin japonais a commencé aux X-XI siècles lointains et a duré près de cinq cents ans. Au cours de cette période, certains canons ont été développés, auxquels les paysagistes adhèrent certainement aujourd'hui. Comme le Japon est situé dans une zone climatique difficile et a un terrain difficile, les jardins se sont avérés très inhabituels. Le fait est que leur base n'est pas du tout des arbres, comme beaucoup l'imaginent, mais ... des pierres. Les plantes, en revanche, ont été ajoutées à son territoire en quantités minimes, ou elles ont été complètement supprimées. Les jardins de style japonais devant le palais Mikado et dans les anciens monastères du pays peuvent être qualifiés de véritables œuvres d'art.. Dans leur espace on peut sentir le souffle des époques. Lorsque les Européens ont eu la chance de voir ces créations inhabituelles pour la première fois, ils ont vraiment voulu recréer quelque chose de similaire dans leur pays d'origine. Pour cela, les maîtres japonais ont été initialement commandés et n'ont épargné aucune dépense pour la livraison des matériaux originaux. Aujourd'hui, de tels paysages ne sont plus une curiosité et ne peuvent que susciter un véritable enchantement par l'originalité de l'exécution.

Jardin-japonais-élégant-prenant-forme-au-coeur-de-Manhattan

retour à l'index ↑

Concept de jardin de style japonais

La caractéristique principale du style de jardin japonais est la profonde harmonie intérieure générée par l'unité avec la nature. Lors de la création d'un tel paysage, il ne faut pas rechercher la symétrie, car cela sert de signe de non-naturel et démontre l'impact sur la nature humaine. Les principaux éléments utilisés dans la conception sont :

  1. Des pierres.
  2. L'eau.
  3. Les plantes.

30eb1f8e9c21b4037be97mort82d8390

Lors de l'aménagement d'un jardin, il est très important d'observer l'harmonie des éléments. Les artisans japonais considèrent les pierres comme le squelette du jardin et l'eau comme son sang. Ils préfèrent donner à la composition un aspect complet, en utilisant largement des éléments secondaires, parmi lesquels:

  1. Clôtures en bambou.
  2. Des ponts.
  3. Tonnelles.
  4. Lanternes.
  5. Portes.
  6. Cloches.

Ces petites formes architecturales jouent souvent le rôle de points forts et apportent un réel confort à l'ambiance générale.Dans les conditions de notre climat, il est rationnel de saturer le paysage avec un grand nombre de plantes caractéristiques d'une zone naturelle particulière, car les exotiques asiatiques ne survivent tout simplement pas dans la zone tempérée. Lors de la création de réservoirs, ils ont tendance à éviter de leur donner la forme correcte. Leurs contours ont toujours des courbes lisses et, surtout, naturelles. Seulement dans ce cas, ils pourront transmettre l'énergie de la tranquillité et de la paix. Les fontaines fantaisistes dans un jardin de style japonais devraient être remplacées par de petites cascades, mais s'il y a un désir irrésistible de le décorer avec une fontaine, alors en aucun cas prétentieux, sinon l'idylle du naturel sera violée. Dans les jardins d'une superficie modeste, les grands éléments sous forme de rochers, d'arbres immenses et de bancs massifs ne sont pas utilisés. Ne tolérera pas un tel design et une débauche de couleurs. Dans le style japonais, la couleur verte prévaut et le reste du spectre ne peut être présent que sous la forme de petites inclusions en pointillés en quantité minimale.

800px-Daisen-in1

retour à l'index ↑

Musique des pierres du jardin japonais

Dans l'interprétation traditionnelle, les pierres sont disposées en diagonale, en partant du coin gauche de l'espace alloué.

Le jardin japonais est souvent appelé Rock Garden car ce sont ces éléments naturels qui forment sa structure et rappellent la force et la résilience. Les composer en une composition n'est pas un art facile. Dans l'interprétation traditionnelle, les pierres sont disposées en diagonale, en partant du coin gauche de la zone attribuée. Le nombre de pierres utilisées doit être impair. La composition utilise certainement des pierres brutes de diverses nuances. Au fil des ans, ils deviendront envahis par la mousse et se fondront encore plus harmonieusement avec le paysage naturel. Il est de coutume de planter des plantes autour des pierres. Une composition de jardin de style japonais peut contenir des groupes de pierres, où des rochers sont disposés mélangés à de petits éléments. Les sculptures en pierre polie et peinte dans une couleur calme s'intégreront bien dans la structure du jardin. Mais, peut-être, la partie la plus préférée d'un tel jardin sera les allées sinueuses de pierres assorties, car les parcourir est un plaisir indescriptible.

garage-et-abri-asiatique

retour à l'index ↑

L'énergie vitale de l'eau

Il est impossible de créer un jardin japonais sans un attribut tel que l'eau. Seuls fontaines et bassins, cascades et ruisseaux peuvent remplir l'espace de mouvement et de volume. Un pont est certainement érigé au-dessus de la surface de l'eau. Ne vous découragez pas si les conditions ne vous permettent pas d'équiper même la pente alpine la plus simple. L'absence de lac remplacera parfaitement un cours d'eau asséché. Son canal formé est aménagé avec des galets lisses avec des paillettes ou du gravier, et si les accents sont correctement répartis, une réelle sensation de présence d'eau est créée. Des plantes aquatiques plantées le long des berges contribueront à donner plus de naturel au paysage.

Utilisation-de-carpes-colorees-et-de-poissons-rouges-dans-les-étangs-koi-avec-la-lanterne-en-pierre

retour à l'index ↑

Plantes pour le jardin japonais

Une sélection de plantes pour un jardin à la japonaise est réalisée selon le principe d'une vague. Cela signifie qu'en toute saison dans un tel paysage, il devrait y avoir quelque chose à admirer. Pendant la saison chaude, un groupe de plantes en fleurs doit être immédiatement remplacé par un nouveau site de floraison. Puisque l'essence du jardin japonais est de recréer le monde en miniature, son paysage ne peut se passer de plantes sous-dimensionnées comme le genévrier, le rhododendron, les sapins nains, le bouleau de Carélie. Ils sont combinés avec de puissants géants - ormes, chênes, pins. Vous pouvez saturer l'espace avec des arbres fruitiers, ce qui procurera un plaisir esthétique incroyable au moment de la floraison. Les abricots, les cerises, les prunes sont tout à fait capables de remplacer le sakura japonais par la beauté de leurs fleurs. Quant aux plantes herbacées, les espèces à grandes feuilles seront plus avantageuses dans un jardin japonais. Ça peut être:

  1. Fougère.
  2. héberger.
  3. Rogersia.
  4. Chrysanthèmes.

Vous ne pouvez pas ignorer le bambou et le bonsaï traditionnels asiatiques. De plus, ce dernier peut être intégré au design directement dans les pots.

paysage asiatique (9)

retour à l'index ↑

Romance décorative du jardin

Les meilleurs éléments décoratifs d'un jardin de style japonais sont les sculptures en pierre et les pagodes miniatures en pierre ou en bois.. Le long des allées, vous pouvez mettre des lanternes basses et des bancs de pierre soignés. Accrochez des cloches irisées aux arbres, répétant parfaitement le chant du vent et apportant la paix. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des matériaux artificiels, sinon le jardin perdra son sens sémantique.

paysage-asiatique

retour à l'index ↑

Ponts dans la philosophie japonaise

Pour la plupart d'entre nous, un pont est une structure conçue pour franchir un obstacle. Dans les jardins créés dans le style japonais, il ne s'agit que d'un élément décoratif qui porte une charge sémantique. Dans ce paysage, les ponts symbolisent le chemin de la vie. Comme d'habitude, ils sont faits de bois précieux, qui se distingue par l'éclat de sa couleur. De tels ponts peuvent être décorés de pierres, en les étalant au hasard le long d'un chemin incurvé. Un chemin de petites pierres de forme oblongue menant au pont rendra sa présence encore plus organique. Sur les côtés d'une telle allée, il convient de casser de nombreux petits parterres de fleurs. Debout sur un tel pont, il est impossible de s'abstenir de réfléchir au sens de la vie.

Paysage d'Asie (10)

retour à l'index ↑

Variété de relief des jardins japonais

Équiper des espaces spacieux pour la philosophie des samouraïs n'est pas un problème. Il y a où errer. Mais est-il vraiment possible de réaliser une conception moderne d'un chalet d'été dans ce style? Assez! Les concepteurs professionnels peuvent aménager un modeste jardin de style japonais de manière plate et vallonnée. La création de compositions planes nécessitera du sable, des petites pierres et de la mousse. Le jardin de Reanlsey est ainsi fait. Le sable ratissé symbolise les vagues de la mer et la vaste zone d'eau, le long du périmètre de laquelle la mousse est répartie au hasard et les pierres sont dispersées au hasard. En terrain vallonné, la verdure peut être omise. Les montagnes, le sable, les cailloux et les pierres structurelles aideront à créer un bon paysage - l'essentiel ici est de tout organiser correctement. Un rocher allongé avec une installation verticale symbolisera un sommet de montagne, et des pavés plats pavés autour de lui symboliseront ses pentes. Des galets et du sable sont utilisés pour reproduire l'illusion de la présence d'un plan d'eau.

paysage-moderne

retour à l'index ↑

Caractéristiques de l'éclairage paysager

Vous ne pouvez comprendre l'essence de l'art de créer un jardin de style japonais qu'en vous immergeant dans son atmosphère.

Un jardin de style japonais ne sera jamais complet sans un éclairage réfléchi. Dans les grands jardins, le tachi-gata sera certainement utilisé. Ces lanternes mesurent de un mètre et demi à trois mètres de haut et peuvent éclairer de grandes surfaces. Près du tsukubai, vous pouvez souvent trouver des lanternes de type caché - ikekomi-gata. Leur lumière est dirigée vers le bas, ce qui permet de maintenir une atmosphère crépusculaire et mystérieuse. Le contour des étangs est marqué de minuscules oki-gata, et des yakimi-gata peuvent être installés à proximité d'autres plans d'eau.

Vous ne pouvez comprendre l'essence de l'art de créer un jardin de style japonais qu'en vous immergeant dans son atmosphère. En Russie, cela peut être fait dans le jardin botanique principal. Un coin du Japon y a été reproduit en 1987, répertorié comme une sorte de jardin de thé, et dégage une atmosphère particulière dans laquelle il fait bon s'immerger en toute saison. En marchant le long de celle-ci, une personne se prépare spirituellement à la cérémonie du thé.

Jardin de style japonais

Jardin de style japonais

retour à l'index ↑

Conclusion

Le processus de création d'un jardin japonais, bien que remarquable par sa complexité considérable, est toujours incroyablement passionnant. Il est clair que nos conditions ne nous permettent pas de recréer un jardin idéal à la japonaise, reflétant tous les canons nationaux, mais vous pouvez essayer de vous rapprocher de l'original. Si vous avez un objectif et du temps, vous pourrez peut-être exprimer votre vision du monde dans la pierre et l'eau, ainsi que montrer toute la profondeur de l'âme slave. Lors de la pose des pierres, écoutez votre cœur, puis le coin du pays du soleil levant deviendra non seulement une véritable décoration de votre site, mais également un lieu de détente idéal.

retour à l'index ↑

Galerie photos - Jardin à la japonaise :

retour à l'index ↑

Vidéo:


Intérieur

Paysage