L'intérieur de toute pièce de style britannique est l'incarnation de classiques intemporels, qui trouve toujours ses admirateurs et c'est pourquoi il ne se démode jamais. Il est de coutume de dire à propos des fans de ce style que ce sont des personnes aux opinions quelque peu conservatrices; cependant, cela ne les empêche pas d'être de véritables esthètes, honorant sacrément les traditions familiales. Qu'est-ce qu'une cuisine de style britannique! Il s'agit d'une combinaison de chef-d'œuvre de confort solide avec une retenue luxueuse.
Les principales caractéristiques du style britannique
Le style britannique est multiforme. Il retrace non seulement les fondements traditionnels de la vieille Angleterre, mais aussi l'héritage culturel issu de ses innombrables colonies dispersées à travers le monde.
La formation du style britannique s'est déroulée en deux étapes historiques. L'ère géorgienne a donné naissance à des intérieurs modestes et sombres, dans lesquels il y avait une sévérité des lignes inhérente à l'antiquité, à la symétrie et à la majesté pompeuse. L'ère victorienne, d'autre part, a réduit l'austérité dans la conception et a apporté la richesse des couleurs, l'élégance du mobilier et un décor enrichi. Le style britannique est multiforme. Il retrace non seulement les fondements traditionnels de la vieille Angleterre, mais aussi l'héritage culturel issu de ses innombrables colonies dispersées à travers le monde. La variété est grande, mais la cuisine éclectique de style britannique doit certainement avoir des caractéristiques :
- Ligne classique. L'intérieur doit surprendre par la symétrie, la concision et la clarté des formes. Tout ce qui est accrocheur et encore plus scandaleux est interdit.
- Naturalité des matériaux. Ce style n'est pas bon marché! Ici tout est fait dans les meilleurs matériaux : métal, pierre naturelle, tissus naturels.
- Spectre de couleurs. Il peut être le plus diversifié, mais tous les tons utilisés doivent être coupés. Le contraste du design n'est pas non plus le bienvenu, mais les tons pastel, les tons profonds de rouge foncé, de vert et de moutarde reçoivent le feu vert.
- L'abondance de pièces en bois. Dans une cuisine de style britannique, le principe "il n'y a jamais trop de bois" s'applique. Tout est créé à partir de races nobles : sols, portes, panneaux, meubles, fenêtres, éléments de décor.
- motifs. Les motifs héraldiques et floraux deviendront les principaux éléments de l'ornement. "Native" sera une bande et une cage.
- Textile. Il devrait être abondant et se démarquer par le luxe de la texture.
Aménagement intérieur de la cuisine
Tout d'abord, vous devez décider quelle version de la cuisine de style britannique vous préférez. Les classiques stricts sont un peu froids, mais concis et inexprimablement raffinés. Mais la direction campagnarde vous permet miraculeusement de combiner confort et désordre dans la pièce avec respectabilité et solidité, ce qui transforme la cuisine en une véritable maison, où tous les habitants de la maison sont attirés.
Le design intérieur est certainement basé sur la fonctionnalité de l'espace zoné et la symétrie.. Une grande table avec un plateau profilé et des pieds sculptés et gonflés devient traditionnellement le centre d'une cuisine de style britannique.Le reste du mobilier devrait également impressionner par sa taille impressionnante, mais être situé autour du périmètre. Le poêle, par exemple, devrait avoir plusieurs niveaux de fours et de nombreux brûleurs, et les armoires devraient avoir l'air massives et chères. Il est clair que pour réaliser ce qui a été conçu, vous avez besoin d'un espace solide, vous ne devriez donc pas essayer d'insérer un tel intérieur dans, pour le moins, les paramètres modestes du «Khrouchtchev». Vous pouvez, bien sûr, essayer, en réaménageant la pièce, de recréer un semblant de cuisine-salle à manger ou de cuisine-salon, mais les habitants du Royaume-Uni ne le font pas, car la libre planification n'y est pas à l'honneur. .
retour à l'index ↑Aménagement de l'espace cuisine
Tous les meubles conçus pour équiper la cuisine dans un véritable style britannique appartiennent à la catégorie premium.
La bonne sélection de meubles pour l'intérieur de la cuisine dans l'esprit de Foggy Albion est presque la moitié de la bataille. Le secret est que le groupe de salle à manger et l'ensemble de cuisine doivent idéalement correspondre au style du genre. Ça veut dire:
- être solide, fiable et se démarquer par la respectabilité du design ;
- être fait de matériaux naturels (cadre de meuble - en chêne, noyer, hêtre, if et plans de travail - en marbre et granit);
- correspondre à la direction de conception: avoir des éraflures artificielles, des sculptures complexes, des poignées en fonte ornées - tout cela est nécessaire pour remplir l'atmosphère de la cuisine de style britannique avec «l'odeur de l'antiquité»;
- être soutenu dans des couleurs apaisantes : dans le processus de fabrication des meubles, la structure naturelle du matériau ne doit pas être perturbée ; même si l'arbre nécessite une coloration, des nuances sont utilisées qui imitent exactement les couleurs naturelles.
Les éviers en acier deviendront de mauvaises manières dans l'aménagement d'une pièce pompeuse. Ils sont remplacés par des coquilles massives et fantaisistes en pierre solide ou en céramique coûteuse.
Tous les meubles conçus pour équiper la cuisine dans un véritable style britannique appartiennent à la catégorie premium et ont bien sûr un prix correspondant. Les modèles plus fidèles en prix, mais pas en taille, peuvent être en MDF, mais ils doivent être traités avec du placage en bois précieux.
retour à l'index ↑Appareils dans la cuisine de style britannique
Le vrai style britannique rejette tout ce qui est moderne, donc tout objet qui vous rappelle ce qui se trouve à l'extérieur de la fenêtre XXI siècle, doit être placé de manière à ce que personne ne le remarque.
Étant donné que les ensembles de cuisine ont une myriade d'étagères et de tiroirs, les petits appareils tels que les comptoirs sont cachés derrière leurs portes. Quant au réfrigérateur, aux fours à micro-ondes et autres appareils électroménagers en général, des façades en bois sont ordonnées pour le masquer. Vous pouvez rechercher des appareils de style vintage à vendre, qui sont conçus spécifiquement pour une cuisine de style britannique, mais, encore une fois, la politique de prix pour celle-ci peut difficilement être qualifiée de fidèle.
Soit dit en passant, une cuisinière à gaz traditionnelle peut être remplacée non seulement par un analogue volumétrique, mais par un vrai four, qui servira non seulement à la cuisson, mais également au chauffage doux de la pièce.
Aménager une cuisine confortable sans installer de hotte est irréaliste. Dans notre cas, cet appareil électroménager moderne est déguisé de manière fiable, bien qu'il soit possible de le concevoir en tandem avec un poêle (revêtement en pierre), ce qui créera l'illusion de la présence d'un véritable foyer ancien dans la cuisine.
retour à l'index ↑Subtilités de conception
Les murs d'une cuisine anglaise traditionnelle et primée rappellent davantage le décor du salon avec leur décoration. Les carreaux de céramique ne sont pratiquement pas utilisés ici, seulement parfois des éléments avec un ornement sont disposés près du poêle et de l'évier.Fondamentalement, les surfaces sont recouvertes d'un papier peint incroyablement beau qui imite la soie. Ils sont sélectionnés dans le respect des tons traditionnels du style et peuvent également être décorés de panneaux de bois.
Mais le sol de la cuisine, même dans le style britannique classique, peut être non seulement en bois, mais également en carrelage. L'essentiel est que le carreau soit fait d'une belle pierre et que le motif naturel se lise clairement sous vos pieds. Les concepteurs appellent les sols avec un agencement en damier de carreaux noirs et blancs un véritable exemple stylistique. Aussi la norme pour la cuisine anglaise est un tapis de sol.
Le plafond est parfaitement plâtré et recouvert d'une peinture légère. Les designers décorent souvent sa surface avec des poutres en bois décoratives, ce qui donne l'impression d'être dans un vrai château.
Comme vous pouvez le voir, l'aménagement d'une vraie cuisine élégante coûtera un joli centime, mais le résultat fera que l'angoisse mentale se cachera dans le coin le plus éloigné et ne sortira jamais de là.
retour à l'index ↑Importances mineures
La cuisine ne se révélera jamais dans le style britannique, si vous négligez les nuances suivantes.
Tout d'abord, cela concerne l'éclairage. Un tel intérieur ne tolère pas l'éclairage. Seuls les lustres massifs traditionnels en bronze ou en cristal. Pas de projecteurs ! Si nécessaire, mettez en surbrillance des zones et remplissez-les d'une douce lumière locale à l'aide de lampadaires et d'appliques.
Les ouvertures des fenêtres nécessitent des rideaux avec des lambrequins et des glands. Le plus souvent, ce sont des options de rideaux à deux couches qui combinent des textiles nobles lourds et des tissus transparents fluides. Les serviettes en lin et les maniques seront un bon ajout à l'équipement textile, mais il n'est pas habituel de poser des nappes sur les tables ici.
Pensez à comment décorer les étagères et les murs de la cuisine avec des décorations en porcelaine, des ustensiles en cuivre et en céramique, des ustensiles en laiton, des paniers en osier, des bouquets dans de simples pots en argile ou des fleurs d'intérieur ordinaires. Vous pouvez stocker à la vue beaucoup d'utiles et pas trop de bagatelles. Dans les espaces ouverts, il convient de disposer des pots d'épices, de lourds chandeliers, des pots à lait et des saucières, des bibelots anciens, des collections de théières. Regardez le résultat et vous comprendrez que ce sont ces jolis accessoires qui apportent un zeste particulier à l'intérieur monumental et font de la cuisine une véritable pièce de style britannique.
Vous pouvez emprunter des détails décoratifs aux "classiques" et décorer somptueusement la pièce avec des corniches, des consoles corinthiennes et des pilastres ornés. Les modèles Regency sont rigoureux et clairement calibrés en proportion. La sculpture décorative raffinée à peine perceptible sera une magnifique décoration des façades claires des meubles édouardiens.
retour à l'index ↑Conclusion
En résumé, on peut dire que la vraie cuisine de style britannique – ce n'est pas seulement une combinaison d'aristocratie, de conservatisme et de retenue, mais une union harmonieuse de meubles classiques respectables avec des appareils électroménagers modernes, qui ensemble garantissent le confort à l'hôtesse et une atmosphère chaleureuse aux membres de la famille.
Galerie photos - Cuisine à l'anglaise :