Si vous êtes propriétaire de magnifiques vieilles chaises qui ne rentrent pas dans un intérieur moderne, c'est un sérieux problème. Et la main ne se lève pas pour les jeter, et il n'est pas possible de leur trouver une place dans un appartement élégant.
C'est exactement la situation dans laquelle Sarah Greenman s'est retrouvée, et étant une personne créative - et elle est une écrivaine, actrice, photographe et artiste à succès - a trouvé un moyen rapide et efficace de transformer des chaises de salle à manger anciennes en une décoration vintage pour sa salle à manger.
Elle avait besoin de plusieurs pots de peinture en aérosol, d'un morceau de tissu avec un motif moderne et d'une poignée de sachets de thé. C'est ainsi qu'elle décrit le processus de transformation.
Contexte du projet
Ayant acheté un ranch au Texas avec mon mari, nous sommes devenus propriétaires de la salle à manger dont tous les meubles sont restés des anciens propriétaires. Ce n'était pas notre style, mais l'ensemble de salle à manger robuste et confortable était l'un de ceux dont on tombe amoureux une fois pour toutes. Ayant vécu avec une table et des chaises usagées pendant trois ans, j'étais déterminé à les rénover avec un petit budget. C'est ainsi que j'ai fait de bonnes vieilles chaises hardiment audacieuses en un week-end.
Il a fallu travailler :
- Temps : 4 heures plus le temps de séchage.
- Difficulté : modérée.
- Coût : 65 $ (~2000 roubles) si vous avez déjà l'outil principal et un tournevis.
Les murs de la salle à manger sont peints dans un gris foncé appelé Cracked Pepper et nous savions que les chaises rouges auraient l'air cool contre les murs sombres.
DE FACE: Voici une chaise ancienne avec un rembourrage en brocard bleu.
Outils et matériaux nécessaires
Outils et matériaux pour le bois :
- agrafeuse;
- Agrafes 3/8" ;
- Tournevis ou perceuse ;
- Vaporisez BIN Shellac-Base Primer (j'ai utilisé deux boîtes pour quatre vieilles chaises);
- Peinture en aérosol dans la couleur de votre choix (j'ai utilisé deux pots de peinture brillante rouge pomme Rust-Oleum);
- Aérosol de revêtement en polyuréthane.
Matériaux de rembourrage :
- Une boîte de thé d'ameublement (j'ai utilisé 10 Earl Grey)
- Tissu 46 x 112 cm par coussin, la consommation peut varier selon la taille d'assise de l'ancienne chaise ;
- Seau, évier ou baignoire en plastique pour le trempage.
Peindre le cadre en bois d'une vieille chaise
- À l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse, retirez les vis des coussins de siège et mettez-les de côté.
- Prenez le cadre d'une chaise ancienne mais solide. Couvrez la zone de travail avec du papier, du film ou une bâche - j'ai recouvert une partie de la cour avec une grande toile. Mettez des lunettes de sécurité et des gants. Pulvériser uniformément l'apprêt sur chaque cadre, laisser sécher complètement. Cet apprêt sèche rapidement; Le revêtement doit être prêt pour l'étape suivante dans les 20 minutes.
- Couvrir le cadre avec de la peinture en aérosol. Suivez les instructions du pulvérisateur, appliquez uniformément et à la bonne distance pour de meilleurs résultats. Laisser sécher complètement (environ une heure).
- J'ai mis du carton sous mes vieilles chaises pour ne pas écraser l'herbe de la cour.
- J'aime les finitions brillantes, j'ai donc terminé avec un top coat en polyuréthane. Il laisse une finition lisse et durable qui me permet d'essuyer facilement mes meubles après avoir mangé.
- Laissez vos chaises lumineuses, pas si vieilles, sécher complètement à l'air avant de les rentrer à l'intérieur. Je les ai laissés sécher toute la nuit, mais quatre à cinq heures devraient suffire.
Tapisserie d'ameublement et rembourrage
J'adore les imprimés typographiques, j'ai donc choisi ce tissu d'Ikea. Il a fallu moins de 3 mètres de tissu pour fabriquer 5 oreillers à partir de mes vieilles chaises. Le tissu était trop blanc pour ma salle à manger, alors je l'ai "vieilli" en le teignant avec du thé.
- Thé tonifiant est un excellent moyen de donner à votre rembourrage un aspect antique. Pendant que les cadres sèchent, remplissez un seau d'eau chaude et faites-y tremper 10 sachets de thé ou plus. Trempez le chiffon dans le thé et laissez-le tremper pendant deux heures ou plus. Remuez de temps en temps. Plus vous peignez longtemps et plus le thé est infusé, plus la teinte sera foncée.
- Si le tissu a acquis la pigmentation souhaitée, il est temps d'essorer l'eau et de suspendre le tissu pour qu'il sèche. Ou mettez-le dans la sécheuse à feu moyen pour qu'il ne soit pas complètement sec.
- Posez un vieux coussin de chaise sur le tissu et coupez le long du contour avec des ciseaux, en laissant suffisamment d'espace sur les bords pour recouvrir complètement vos coussins, y compris sur les côtés et quelques centimètres en dessous. J'ai laissé 10 à 15 cm de tissu supplémentaire sur les bords de l'oreiller.
- Rentrez les bords du tissu. Cela l'empêchera de s'écailler et de tomber des supports de fixation au fil du temps. Astuce : Si votre tissu a un motif strictement orienté, comme je l'ai fait, assurez-vous qu'il est correctement positionné lors de la coupe. Dans mon cas, j'ai coupé le tissu pour que le texte dessus soit lisible quand on est face au siège.
- Utilisez une agrafeuse pour fixer le bord du tissu au bas du siège. Je me sentais plus à l'aise lorsque je lisais depuis le bord avant du siège. Lorsque l'avant est bien fixé, tirez le tissu vers le haut du siège et fixez le bord arrière du coussin, en laissant les côtés et les coins lâches. Aux coins, j'ai simplement plié et utilisé des agrafes supplémentaires pour sécuriser la zone de chevauchement. Sur les côtés, attachez le tissu en dernier, en veillant à ce que le dessus de l'oreiller ne présente ni plis ni plis.
- Après vous être assuré que le cadre en bois de vos anciennes chaises est bien sec, fixez les coussins rembourrés au cadre à l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse.
Avant et après. Voici un aperçu de mes chaises avant et après la rénovation.
Ma salle à manger rénovée a été transformée et est presque prête pour le thé. De magnifiques chaises anciennes complètent le design éclectique et sont particulièrement élégantes grâce au tissu teinté thé.