Une chambre en noir et blanc est le choix de ceux qui ne reconnaissent l'ordinaire sous aucune forme. Une telle conception de la pièce la plus isolée, conçue pour avoir la paix, est inattendue et en même temps logique. Le jeu du noir et blanc, de la lumière et de l'obscurité détourne l'attention des petites choses, de l'agitation de la journée et vous prépare pour une nuit de repos. La pureté des lignes apporte un plaisir esthétique. S'il s'agit d'une chambre pour deux, alors dans un tel intérieur, les amoureux se sentiront seuls dans l'univers.
Style
L'intérieur en noir et blanc est capable de souligner le plus vivement les caractéristiques du style artistique de la chambre. Que vous soyez un romantique sans espoir ou un minimaliste austère, le noir et blanc peut être utilisé pour créer un intérieur moderne saisissant dans un style proche de vous.
Plusieurs styles peuvent être recommandés (la liste n'est en aucun cas exhaustive) :
- Art Déco;
- Moderne;
- Safari;
- Minimalisme.
Décoration mur, sol, plafond
Créer une chambre en noir et blanc est une décision audacieuse qui témoigne de l'originalité et de la sophistication du goût du propriétaire. L'intérieur en noir et blanc est un puissant moyen expressif de transformation de l'espace. Il n'y a pas de moyen plus efficace de rendre une pièce plus spacieuse ou plus confortable, de souligner la beauté de meubles et d'éléments décoratifs coûteux.
Proportions et taille
Utilisez ces deux couleurs pour redimensionner la pièce. Le noir, qui cache, absorbe l'espace, et le blanc, qui respire la lumière et l'espace, avec une combinaison habile, peut ajuster les proportions de la chambre. Utilisez les astuces suivantes :
- Le plafond noir et les murs blancs augmentent visuellement la surface de la pièce;
- Le plafond blanc, le sol et les murs noirs rendent la pièce plus haute ;
- Dans une pièce allongée, peindre des murs étroits en blanc et des murs larges en noir permet de la rendre plus carrée.
Esthétique des contrastes
Le contraste du noir et du blanc crée un fond magnifique pour un intérieur classique strict, souligne l'originalité et l'élégance du mobilier Art Déco, la pureté des lignes d'un intérieur minimaliste. Le contraste des couleurs est enrichi par le contraste des textures.
Harmonie de couleurs et de motifs
Rappelez-vous les règles suivantes pour décorer une chambre en noir et blanc :
- L'une des couleurs doit être dominante;
- Le dessin n'est utilisé qu'en combinaison avec des surfaces unies en noir et blanc;
- Lorsque vous utilisez plusieurs papiers peints avec un motif, vous pouvez choisir une image à deux ou trois échelles, dont l'une domine;
- Les murs noirs sont la toile de fond parfaite pour les meubles blancs, et vice versa ;
- Sur le fond des murs avec un motif, seuls les grands meubles semblent impressionnants.
Ornements et dessins - le monde des illusions
Lors de la décoration des murs, du sol et du plafond de la chambre, l'utilisation du noir et blanc vous permet de créer des illusions d'optique envoûtantes, un monde fantastique surréaliste. Une telle chambre est un paradis pour les natures romantiques et rêveuses.
Une grande liberté d'imagination lors de la décoration des murs s'ouvre lors de l'utilisation de papier peint avec un motif noir et blanc :
- Des ornements psychédéliques sur les murs peuvent vous plonger dans un état de transe. En réalité, ils sont utilisés strictement dosés, consacrant un ou deux murs à ce graphisme, et toute leur surface n'est pas utilisée.
- Les dessins végétaux apportent une féminité gracieuse au design strict en noir et blanc de la chambre.
- Des motifs géométriques simples - rayures, cages, etc. - donnent à la pièce un caractère "masculin".
- L'ornement à la mode "treillis" est associé au luxe oriental.
- Papier peint vous permettent de faire un accent puissant sur l'un des murs.
Sol et plafond
En revêtement de sol dans une chambre en noir et blanc, les plus spectaculaires sont :
- carreaux de céramique - brillants ou mats, unicolores ou avec un ornement;
- marbre;
- tapis, qui adoucit la dureté du contraste noir et blanc avec sa texture douce;
- tapis moelleux, luxueux et confortable;
- parquet wengé ou blanchi.
Les plafonds ont fière allure dans une chambre en noir et blanc :
- stretch - film et tissu (minimalisme, safari, art déco);
- plâtré, y compris plaques de plâtre, à plusieurs niveaux, rétro-éclairé (minimalisme, safari, art déco);
- avec des éléments en stuc (moderne, art déco);
- recouvert de papier peint à motif (art déco).
Meubles
Les meubles noirs contre les murs blancs créent un contraste saisissant. C'est un excellent moyen d'accentuer les courbes gracieuses d'un fauteuil coûteux, les sculptures ajourées d'un lit Art Nouveau ou les formes géométriques d'un mobilier minimaliste.
Un effet particulièrement magique est créé lorsque des meubles blancs sont placés sur fond de murs noirs. Dans ce cas, l'accent est exceptionnellement mis sur les objets blancs. Dans la lumière du soir, ils se retrouvent dans une solitude expressive dans un espace noir impénétrable. Un lit, une table de chevet avec une lampe élégante - de quoi d'autre avez-vous besoin la nuit ?
Rien ne soulignera l'élégance des formes de meubles Art Nouveau coûteux comme un fond noir ou blanc. Les meubles de style scandinave moderne, un exemple classique de minimalisme, auront un aspect organique dans une chambre en noir et blanc. Pour une chambre de style safari, choisissez des meubles en bois couleur wengé aux formes simples.
Textile
Les couleurs blanches et noires des textiles sont riches en textures. Utilisez du velours, de la soie, du faux cuir et des tissus lurex chatoyants pour les rideaux, les oreillers, les couvre-lits et les tissus d'ameublement.
Les tissus avec un motif noir et blanc sont un excellent moyen de souligner le style et de créer un accent. Les oreillers à larges rayures noires et blanches, avec un motif en treillis ou un motif abstrait s'intégreront aussi bien dans les styles Art Déco et minimalisme.
Les motifs de Damas sur les rideaux adouciront les lignes géométriques strictes et enrichiront l'intérieur romantique. Les « pois » frivoles et le motif floral des textiles apporteront une grâce féminine à la chambre, et le couvre-lit à carreaux noirs et blancs lui donnera un caractère « masculin ».
Des motifs prédateurs spectaculaires - couvre-lits à imprimé léopard, tapis zèbre et ornements ethniques en noir et blanc - seront au centre de l'attention dans la chambre de style safari.
Un tapis moelleux au sol ou un tapis moelleux atténuera la dureté du contraste des couleurs.
éléments décoratifs
Y a-t-il un contraste plus dramatique qu'entre le blanc et le noir ?
L'utilisation du blanc et du noir dans la décoration de l'intérieur de la chambre vous permet de présenter des meubles exclusifs, des œuvres d'art de la manière la plus avantageuse.
Les peintures, les sculptures, les vases en céramique ont fière allure sur le noir ou le blanc.
Éclairage
En plus de l'éclairage général, dans une chambre en noir et blanc, un rôle particulier est donné à l'éclairage ponctuel. Ce sont des projecteurs qui vous permettent de vous concentrer sur des éléments décoratifs blancs, de mettre en valeur des murs blancs, de rendre la pièce encore plus spacieuse ou de créer une atmosphère intime dans un coin sombre et confortable de la chambre.
Couleur complémentaire dans une chambre en noir et blanc
Quand on parle d'une chambre en noir et blanc, ils suggèrent l'utilisation de ces deux couleurs.L'élégante palette de couleurs noir et blanc est perçue comme la perfection elle-même. Cependant, elle viole la "règle de trois", qui recommande d'utiliser trois couleurs de base à l'intérieur pour atteindre l'équilibre et l'harmonie.
Deux couleurs apportent un élément dramatique au design. En attendant, rien n'empêche l'inclusion d'une troisième couleur à l'intérieur. Dans une chambre en noir et blanc, cela sonnera comme un accent. La présence d'une troisième couleur équilibrera le design, lui donnera une complétude. Il y aura un sentiment qu '«il n'y a rien à ajouter», l'intérieur est parfait.
Du point de vue des designers professionnels, un intérieur est considéré comme noir et blanc si les deux tiers des surfaces sont remplies de noir ou de blanc. Néanmoins, il vaut mieux ne pas abuser de la couleur supplémentaire, en minimisant sa présence.
Paradoxalement, c'est la chambre en noir et blanc qui est une belle alternative pour les amoureux d'une palette lumineuse. Le blanc et le noir font un excellent cadre pour n'importe qui d'autre. Le blanc y ajoutera une pureté perçante, une légèreté, entourée de noir, toute nuance de la palette devient incroyablement lumineuse.
Tôt ou tard, toute couleur s'ennuie, et cela se produit bien avant l'heure de la prochaine réparation. Quelques taches de couleur dans une pièce en noir et blanc - des oreillers, des rideaux, un vase - peuvent être facilement remplacées par un décor d'accent d'une couleur différente et, comme par magie, l'intérieur de la chambre sera transformé de manière méconnaissable. Cette technique est une véritable bouée de sauvetage pour ceux qui n'arrivent pas à se décider sur leur couleur préférée ou qui ne tolèrent pas la monotonie.
Quelle couleur dans une chambre en noir et blanc peut être utilisée comme couleur supplémentaire ? Quelconque. Chaque couleur sur fond noir et blanc s'ouvrira, scintillera de nouvelles facettes. La violette perdra sa touche sombre, deviendra romantique, la turquoise pâle acquerra une luminosité inhabituelle et le citron deviendra aéré. Le schéma général est celui-ci : le fond blanc remplit les couleurs de lumière, le noir les rend plus saturées.
En règle générale, une couleur supplémentaire n'est pas présentée sous la forme d'un motif ou d'un ornement, mais dans une version monochrome. Dans les éléments colorés, il est important d'utiliser une seule teinte.
Examinons de plus près certaines combinaisons classiques.
Noir, blanc et rouge - le triomphe de la passion.
Quoi de plus brillant que le rouge ? Seulement rouge sur fond noir et blanc.
L'ajout d'accents enflammés transformera une chambre en noir et blanc en un espace rempli de dynamisme, de romantisme et de passion. Le rouge capte l'attention, les objets clés leur sont mis en valeur. Le capitonnage rouge d'un fauteuil ancien et le même vase animeront l'intérieur d'une chambre Art Déco en noir et blanc. Des oreillers carmin, des draps, une image au-dessus du lit (et mieux pas tout à la fois) complèteront l'intérieur dans un style minimaliste. Il vaut mieux se limiter à un ou trois éléments - il ne doit pas y avoir trop de rouge.
fraîcheur printanière
Votre humeur a changé, vous avez envie de propreté et de fraîcheur printanière ? Des taches jaune citron, vertes ou bleues viennent s'ajouter à la toile noire et blanche de la chambre. Oreillers, vases, abat-jour ou nouveaux rideaux - parmi un million d'options, choisissez ce que vous aimez en ce moment. La fraîcheur de la brise marine vient du couvre-lit bleu. Le jaune citron audacieux sur les oreillers et le tapis rappelle les rayons du soleil. Les accents verts sont revigorants et édifiants.
couleurs chaudes de la savane
Pour rendre la chambre chaleureuse et relaxante, vous pouvez ajouter un accent orange. Le chocolat et le beige adouciront le contraste noir et blanc, rendront la chambre plus confortable.
Le marron, aussi proche du noir, peut occuper une surface importante, par exemple la surface du sol. C'est également vrai pour le beige, qui est proche du blanc.
Les deux nuances de marron et d'orange sont parfaites dans une chambre de style safari en noir et blanc. Dans un style art déco ou moderne, l'orange n'est pas tout à fait approprié.
glamour rose
Un caractère féminin et glamour est donné à la chambre par des éléments décoratifs et des textiles en rose, qui deviennent éclatants de défi sur un fond noir et blanc. Ce kitsch joyeux ironique a le droit d'exister, créant un sentiment de fête et de frivolité mignonne.
Couleurs du luxe et de l'élégance
La couleur olive et la dorure sont parfaitement combinées avec le noir et le blanc. L'olive est couramment utilisée dans les textiles et les tissus d'ameublement. Il est universel, utilisé dans des intérieurs de styles différents. Les finitions dorées, les ferrures en laiton, les tissus en brocart ou en soie dorée ajouteront un accent de couleur luxueux à une chambre noire et blanche moderne ou art déco.
Laissez entrer la nature dans la chambre
L'une des manières originales de mettre de la couleur dans votre chambre en noir et blanc est d'utiliser des fenêtres panoramiques. Parfumée de verdure ou peinte aux couleurs de l'automne, la nature entrera dans la palette de la pièce. La vue depuis les fenêtres changera tout au long de l'année sans votre participation, adoucissant la rigidité du noir et blanc avec de nouvelles nuances vibrantes.
Une autre façon d'ajouter de la variété, de mettre un accent inattendu - les plantes ornementales pour la maison. Un ou deux palmiers dans des pots en céramique seront bons dans une chambre de style safari en noir et blanc, et une rangée de pots de lavande apportera une sentimentalité inattendue et inhabituelle à un intérieur minimaliste laconique.
Couleur et caractère du propriétaire
Le design intérieur de la chambre en noir et blanc témoigne de l'audace, de la modernité et de la richesse de l'imaginaire artistique de son propriétaire.
La prédominance du noir parle d'un désir de solitude. La couleur blanche est préférée par ceux qui sont ouverts à la communication. Les ornements géométriques en noir et blanc donnent une nature sujette à l'ordre, à la ponctualité et aux motifs floraux - romantiques.
Les optimistes incorrigibles, amateurs d'impressions vives, ne peuvent pas imaginer une chambre en noir et blanc sans l'inclusion d'une couleur supplémentaire. Les plus dynamiques d'entre eux, sujets aux sautes d'humeur, utilisent une couleur supplémentaire dans la chambre noire et blanche dans les éléments de décoration et textiles élégants afin que vous puissiez la changer pour une autre couleur aussi souvent que vous le souhaitez.
Galerie photo - chambre noir et blanc :