L'escalier remplit non seulement une fonction très importante, qui est de relier les niveaux d'une maison ou d'un appartement, mais il peut aussi devenir une véritable décoration de l'intérieur, une sorte de « carte de visite » de votre maison. Les escaliers à l'intérieur sont pertinents dans presque tous les styles, car les matériaux modernes permettent de réaliser presque toutes les solutions de conception.
Il est à noter que les escaliers sont installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Si vous vous occupez à l'avance du développement du projet, prenez en compte toutes les caractéristiques structurelles et stylistiques de la maison, vous pouvez alors vous assurer que l'escalier deviendra une magnifique décoration de l'intérieur, qui a également une fonction très importante.
Selon l'appareil, le matériau et la méthode de fabrication, la conception et les caractéristiques techniques, les escaliers sont divisés en plusieurs types, ce qui vous permet de choisir la solution parfaite pour votre maison.
Il convient de noter que certaines conceptions d'escaliers seront en parfaite harmonie avec presque tous les matériaux de finition, tandis que d'autres sont plus capricieuses et ne sont utilisées que dans un style strictement défini.
Par exemple, un escalier en fer forgé a fière allure à la fois lorsqu'il est entouré de matériaux naturels (bois, verre, pierre, céramique) et dans la même solution stylistique avec du plastique et d'autres matériaux artificiels. De telles conceptions attirent les designers avec leur fantastique polyvalence. L'escalier en fer forgé s'intégrera parfaitement dans une grande variété de styles.allant du classique et du baroque à la haute technologie et au moderne.
Escaliers à l'intérieur: conseils de designers sur la façon de choisir un design pour un certain style
Pour que l'escalier s'intègre parfaitement à l'intérieur de votre maison, vous devez d'abord déterminer quels types de structures existent et dans quels styles elles seront les plus harmonieuses. Selon l'appareil, on distingue deux types d'escaliers: en colimaçon et à mi-vol, et les deux options ont plusieurs sous-espèces.
Escaliers de marche à l'intérieur
Cette conception est mieux installée dans une pièce spacieuse, car elle prend beaucoup de place. Cependant, grand les dimensions sont pleinement justifiées en raison de la facilité d'utilisation et de l'apparence solennelle.
Dans le même temps, il existe non seulement des escaliers droits, mais également rotatifs ou divisés par des plates-formes, ce qui vous permet de créer des structures de différentes configurations. Ainsi, un escalier de marche peut être droit, articulé et également en forme de L, de T ou de U. De plus, ils se déclinent en différents types de fixation :
- articulé ;
- monolithique;
- sur les tantes ;
- sur le cadre ;
- combiné;
- sur limons.
Escaliers en colimaçon à l'intérieur
Cette conception est moins fonctionnelle, mais en même temps il prend beaucoup moins d'espace utilisable. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin si la pièce est petite, mais vous devez toujours placer une échelle à l'intérieur. Dans le même temps, une pièce avec un tel escalier acquiert une apparence étonnante.
Un dispositif simple permet à ces structures compactes d'occuper un minimum d'espace utilisable. Ces escaliers sont constitués de supports, de marches, de montants (balustres) et de garde-corps.
La variété des matériaux et des couleurs vous permet de réaliser un escalier qui s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur. Cependant, le plus souvent, il est fait de métal, de bois et de verre. Il n'est pas rare d'utiliser de la céramique ou de la pierre naturelle, ou de combiner différents matériaux.
Donc, si vous voulez remplir la pièce d'une atmosphère de légèreté et d'apesanteur, il n'y a pas de meilleure solution qu'un escalier avec des marches en verre. Dans ce cas, le garde-corps peut être en bois et les balustres en aluminium. Pour rendre le design plus aéré et élégant, décorez-le avec des poteaux verticaux blancs intégrés.
Veuillez noter qu'un escalier en colimaçon aux couleurs sombres aura l'air beaucoup plus massif, cependant, contrairement au fond clair des murs et du plafond, une telle conception se transforme en un élément actif de l'intérieur. Dans le même temps, elle aura besoin du soutien de tous les éléments de décoration, tels que des peintures, des meubles ou des rideaux.
Les escaliers en colimaçon en pierre sont désormais rares, ils ressemblent davantage à des structures monolithiques. En même temps, le plus souvent ils ne sont pas soutenus par des piliers, mais directement par les murs de la pièce. Un escalier aussi massif deviendra une véritable décoration de la pièce, décorée dans les styles Empire, Baroque, Classique et Art Nouveau. Les balustrades forgées deviendront un cadre magnifique pour une telle conception. De plus, ils peuvent être fabriqués non seulement en acier inoxydable, mais également en métaux nobles tels que le laiton ou le bronze. Nous nous concentrons sur le fait qu'il vaut mieux ne pas se lancer seul dans la fabrication de tels escaliers, la bonne décision serait de confier cette affaire à des professionnels qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour cela.
Un escalier en colimaçon ouvert deviendra un véritable point culminant d'un manoir de campagne. La conception de ces ceintures de levage ne prévoit pas l'utilisation de contremarches, elles semblent donc flotter visuellement dans les airs.
Il n'est pas rare que le panier inférieur ait une forme plus complexe que les suivants, et la première marche dépasse quelque peu de la largeur totale de la marche et a une forme arrondie.. Ainsi, il se démarque du reste des marches, ce qui donne plus de sophistication à l'ensemble de la structure.
Escaliers en verre à l'intérieur
Ce design semble être spécialement créé pour les styles modernes comme la techno, la haute technologie ou la bionique. De plus, il aura fière allure dans le cadre du minimalisme ultra-moderne.
Le matériau transparent remplit la pièce de légèreté, mais semble un peu froid. Dans le même temps, les escaliers en verre se distinguent par une brillance particulière, dans les compositions desquelles la pierre et le métal sont également utilisés.
Escalier à l'intérieur du hall
Les escaliers à l'intérieur sont installés principalement dans le salon ou le hall. Regardons comment cela affectera l'intérieur de la pièce.
En utilisant les escaliers, vous pouvez ajouter du volume au hall et le rendre plus légeraussi paradoxal que cela puisse paraître. Jetez un oeil à la photo du bas. L'escalier blanc a transformé de manière méconnaissable le hall d'un petit manoir, tandis que grâce à la large ouverture supérieure, la pièce a visuellement augmenté et est devenue plus aérée. Sur la photo ci-contre, on voit comment, à l'aide d'une simple structure en bois, le designer a réussi à combiner plusieurs éléments de la pièce en un seul ensemble. Comme vous pouvez le voir, grâce au placement et à l'apparence réussis des escaliers, le sol, les portes et les arches ont joué dans la même veine.
Escalier à l'intérieur du salon
L'escalier, comme aucun autre meuble, est capable de relier différents meubles. De plus, il remplit parfaitement une fonction provocatrice, agissant comme un pont entre des pièces décorées dans des styles différents.
Faites attention à l'escalier en colimaçon blanc qui, comme un serpent bizarre, serpente le long des murs du salon. Cette pièce sans elle aurait l'air très banale et ennuyeuse, mais c'est l'escalier qui est l'accent lumineux de la pièce, attirant involontairement les regards admiratifs des invités de cette maison. Elle ajoute de la vitalité à la pièce, la remplissant d'un élément de surprise.
La photo ci-contre montre clairement comment un fabuleux escalier menant au deuxième étage peut parfaitement s'harmoniser avec une pièce de style fusion. Seulement à première vue, la pièce a l'air un peu chaotique, mais en fait, nous assistons ici au travail minutieux du designer, qui a sélectionné des meubles, des textiles, des luminaires, des accessoires et tout le reste, de telle manière que nous avons obtenu l'équilibre parfait d'une splendeur mystérieuse et d'une fonctionnalité extrême. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce sont les éléments de la travée qui unissent tous les meubles de la pièce, car les clôtures à barreaux jouent à l'unisson avec le plafond en bois.
Dans tous ces intérieurs, l'escalier menant au deuxième étage est harmonieusement combiné avec l'espace environnant, le complétant et le révélant.
Seul un designer qualifié peut placer et décorer le design de manière à ce qu'il soit indissociable de l'intérieur de la pièce.
Matériaux pour la fabrication d'escaliers
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les escaliers sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, allant du métal et du bois à la fibre de verre de pointe. Les essences de bois les plus populaires sont : le pin, le frêne, l'épicéa, le chêne, le noyer, le hêtre.
Un escalier en bois sera une solution inégalée pour créer un intérieur de maison dans un style rustique ou campagnard. Ces conceptions se distinguent non seulement par leur belle apparence, mais également par leur fonctionnalité extraordinaire, surtout si vous gérez avec succès l'espace sous elles. Alors, un escalier en bois peut être installé au-dessus de l'entrée du sous-sol, ou vous pouvez placer une armoire ou des niches en dessous.
Les escaliers Bowstring semblent moins massifs, c'est pourquoi vous pouvez utiliser l'espace sous eux avec beaucoup d'avantages. Par exemple, placez-y une aire de loisirs compacte ou une aire de détente équipée d'un aquarium.
Des éléments décoratifs sculptés uniques fabriqués à la main contribueront à faire de l'escalier une véritable œuvre d'art. En même temps, selon le type de bois utilisé, il existe des escaliers simples et des escaliers premium. Ainsi, les espèces chères comprennent le bois de rose, le wengé africain, le pin d'Oregon, le cyprès, l'ébène, l'araucharia brésilien, le teck, le campas, le magano, l'iroko, le meranti, l'acajou, le yarra, le dussia, le merbau, le sucupira.
Rampes d'escalier
Il convient de noter qu'avec l'aide d'une rampe d'escalier, vous pouvez donner à la pièce un aspect luxueux. Dans ce cas, les garde-corps sont constitués de balustres (crémaillères) et de mains courantes.
Une excellente option est une balustrade avec des poteaux métalliques et des soi-disant «cordes» tendues entre eux. Les cordes sont parallèles à la main courante et ont généralement un diamètre inférieur à celui des montants. Grâce à ce design, une sensation de légèreté est créée.
Il y a aussi la possibilité de faire rampe d'escalier entièrement en verre. Pour ce faire, il vous suffit d'installer une feuille de verre durable entre les racks, dont l'épaisseur doit être d'au moins sept millimètres.De plus, grâce à la teinture, vous pouvez donner à une telle toile presque n'importe quelle couleur, ce qui élargit considérablement les possibilités de créer un design harmonieux. De plus, vous pouvez commander le remplissage de presque toutes les formes ou le fabriquer en métal.
Une solution intéressante et pratique consisterait à utiliser du laiton pour la fabrication de racks et de mains courantes. Certes, il y a un inconvénient important - le coût élevé du matériau. Cependant, même une longue main courante de forme ornée peut être créée à partir de ce matériau, et elle aura l'air solide, car les fragments de laiton sont soudés ensemble et polis de manière à créer une sensation d'un seul produit. Le laiton est idéal pour créer un intérieur de palais luxueux, mais n'oubliez pas d'en prendre soin, sinon ce matériau capricieux s'estompera rapidement.
Très souvent, l'inox est utilisé pour la fabrication des rampes d'escalier, un matériau très pratique et résistant aux aléas climatiques. L'acier inoxydable est parfaitement combiné avec la plupart des matériaux naturels et artificiels, s'intègre organiquement dans les intérieurs d'une grande variété de styles et présente également des caractéristiques de performance inégalées.. Ce matériau semble inégalé avec des garde-corps remplis de verre, se marie harmonieusement avec un escalier en bois ou lorsque la structure est entièrement en acier inoxydable.
En résumé, on peut dire que les escaliers à l'intérieur sont une sorte de point culminant de la maison. Mais dans la poursuite d'un design élégant de la structure, il ne faut pas non plus oublier l'aspect pratique et la sécurité. Dans tous les cas, en examinant attentivement le projet de conception et en sélectionnant les matériaux nécessaires, vous pouvez obtenir une excellente combinaison de beauté et de fonctionnalité, associée à la sécurité de la structure.
Galerie de photos - Escaliers à l'intérieur:
Vidéo: