Combiner du papier peint dans la chambre est une technique à la mode qui vous permet de mettre en œuvre des idées artistiques intéressantes et de résoudre des problèmes purement pratiques - de la concentration sur un objet d'art expressif à la correction visuelle des imperfections de la finition.
Pourquoi avez-vous besoin de combiner des fonds d'écran?
L'utilisation de plusieurs types de papier peint dans une même pièce complique les réparations déjà au stade du projet, cependant, les avantages d'une telle solution nous font fermer les yeux sur les difficultés à venir. Voici quelques raisons de combiner le papier peint dans la chambre:
- Zonage de la chambre à coucher;
- Soulignez les caractéristiques de la pièce, cachez les défauts;
- Changez visuellement les proportions de la pièce;
- Mur d'accent;
- Créer un point focal ;
- Adapter la chambre au caractère du propriétaire.
Chambre multifonctionnelle
S'il est nécessaire d'équiper un lieu de travail dans la chambre, ou s'il est destiné à plusieurs enfants, une combinaison de différents papiers peints vous permettra de zoner efficacement l'espace. Mélangez différents motifs et textures pour mettre en évidence des zones de fonctionnalités différentes. Après avoir marqué les limites des zones, il faut s'efforcer de s'assurer que la perception holistique de la pièce n'est pas violée.
Mettre l'accent sur les points forts et masquer les points faibles
Il arrive que la pièce présente des caractéristiques qui ne plaisent pas aux propriétaires - l'emplacement malheureux des contremarches chauffantes, des rebords ou des niches dans les murs. Avec le collage mural traditionnel, ces éléments deviennent encore plus visibles et sont perçus comme des défauts. Et en combinant des papiers peints de différentes couleurs ou motifs, vous pouvez soit les mettre en valeur comme point culminant de la chambre, soit utiliser des couleurs neutres pour en détourner l'attention.
Modifier les dimensions et les proportions
Eh bien, si toutes les pièces étaient grandes et carrées, ou proches de la "section dorée". En pratique, la chambre à coucher s'avère souvent petite ou trop allongée, auquel cas la combinaison de papiers peints de couleurs et de motifs différents peut ajuster visuellement la pièce, la rendant plus confortable.
Problèmes possibles et moyens de les corriger :
- Plafond bas. Se trouve généralement dans une pièce assez spacieuse. Dans ce cas, la couleur sombre des murs avec un plafond clair crée l'illusion d'une pièce plus haute.
- Petite zone. Des murs clairs et des bandes horizontales de papier peint de différents motifs élargissent visuellement l'espace, mais si l'un des murs est recouvert de papier peint avec un grand motif riche, toute la pièce semblera encore plus spacieuse. Vous pouvez également envisager l'option avec un papier peint photo spectaculaire.
- Chambre disproportionnellement allongée. Il deviendra plus confortable et propice à la détente si les murs étroits sont collés avec du papier peint de couleur sombre ou saturée et que les larges sont éclairés.
Le mur comme objet d'art
Afin d'éviter la monotonie de l'intérieur, vous pouvez vous concentrer sur l'un des murs en le collant avec du papier peint avec un motif accrocheur. Par exemple, mettez en valeur la partie centrale du mur avec du papier peint à grands motifs floraux ou géométriques, et utilisez un type différent sur les côtés pour vous concentrer sur la partie centrale. L'effet peut être saisissant.
Au point
Si vous souhaitez mettre en valeur un objet dans la chambre - un lit, une élégante coiffeuse, une cheminée, vous pouvez attirer l'attention dessus en combinant habilement le papier peint.
Reflet du caractère du propriétaire
C'est curieux, mais c'est dans la conception de la chambre que le caractère du propriétaire se manifeste le plus. Cette pièce n'est pas destinée aux étrangers, c'est ici que vous voulez vous sentir le plus à l'aise, c'est pourquoi le propriétaire de la pièce réfléchit particulièrement au style et à la palette de couleurs.
S'il est nécessaire de combiner le papier peint dans la chambre, cela parle moins d'un désir ostentatoire d'originalité. Il s'agit plutôt d'une aversion pour la routine, les modèles, la conscience des tendances de la mode, l'imagination artistique.
Options pour combiner le papier peint avec différents motifs
Souvent, les gens hésitent à combiner différents types de papier peint dans la chambre à coucher en raison de la peur et de l'insécurité. Quelles couleurs, motifs, textures choisir parmi toute la variété proposée par le commerce ? Comment les combiner pour que le design ne soit pas banal, mais pas insipide? Afin de ne pas apprendre de vos propres erreurs, familiarisez-vous avec des règles simples, à la suite desquelles vous pouvez être sûr du résultat.
Alors, voici un petit cours pour combiner le papier peint, des règles simples qui sont utiles pour un design de chambre spectaculaire.
Chiffre magique "3"
La règle du nombre impair fonctionne dans de nombreux domaines de la conception. Le chemin le plus court vers le succès lors de la combinaison de papier peint dans la chambre consiste à utiliser trois types de papier peint :
- Premier genre. La source de votre plaisir. Choisissez des fonds d'écran d'une beauté à couper le souffle et vous êtes prêt à les admirer encore et encore. Il est préférable qu'il s'agisse d'un grand dessin, ou même fond d'écran photo (ou comme on les appelle souvent - une fresque).
- Deuxième type. Fond d'écran, qui devrait avoir quelques-unes des mêmes couleurs que le premier, et l'échelle des détails de l'image est à moitié plus petite.
- Troisième type. Fond d'écran de base. Des couleurs complémentaires ou neutres (blanc, gris, beige) feront l'affaire. Des fragments neutres du motif à plus petite échelle sont possibles, mais une option gagnant-gagnant est un papier peint uni avec une texture riche.
petits secrets
Lors du choix du papier peint, faites attention aux points suivants :
Intensité de la couleur. Laissez le papier peint répéter les nuances de couleur de la même intensité. Une option sophistiquée pour la chambre à coucher est une combinaison tonale de tons pastel et atténués.
A motifs et uni. Vous ne voulez pas que vos yeux soient éblouis par l'abondance de motifs, n'est-ce pas ? Pour détendre l'œil, en glissant facilement sur les murs de la chambre, combinez le papier peint, en ajoutant des couleurs unies et texturées. Ils délimiteront différents motifs et équilibreront l'espace.
Graphique. Choisir des graphismes en noir et blanc (ou blanc avec une autre couleur) est un moyen infaillible d'unifier l'espace.
Blanc. Le blanc est la couleur parfaite pour mettre en valeur et réunir des papiers peints de différents motifs et textures.
Il est possible que dans la chambre à coucher, vous combiniez non pas trois, mais deux types de papier peint. Dans ce cas, le rôle du troisième élément de la conception des murs passera aux textiles de maison. Parfois, les designers de papiers peints et de tissus viennent nous rencontrer à mi-chemin, créant des collections uniques dans lesquelles tous les papiers peints et tissus associés sont parfaitement combinés les uns avec les autres.
Si vous voulez être sûr du résultat, utilisez des papiers peints issus de collections conçues par des designers. Cher mais fiable.
Exemples d'une combinaison spectaculaire de papier peint dans le cadre d'un goût impeccable, qui peut être recommandée en toute sécurité pour la chambre à coucher:
- Pois, graphiques et textures unies ;
- Varigation lâche de petits points, rayures et fleurs;
- Plaid, motif cachemire ("concombres") et graphiques ;
- Ornement ethnique ikat, pois et motif cachemire;
- Chevron (rayures "cassées" en forme de V), floral et géométrique
- Ornement basé sur des scènes de genre vintage/paysage, texture et rayures ;
- Deux ornements et textures ;
- Fresque (papier peint photo), motif géométrique et uni ;
- Damas, rayures et uni.
Assurez-vous que dans les conceptions complexes, il y a une ou deux nuances répétées de la même saturation.
Dans chacune des combinaisons ci-dessus, l'un des types de papier peint peut être remplacé par un uni, de teinte similaire, neutre ou supplémentaire.
Options pour combiner le papier peint dans la chambre
Des papiers peints de différents types peuvent être combinés dans la chambre de différentes manières :
- rayures;
- insertions de papier peint;
- murs différents;
- lambeaux;
- mettre en évidence les niches et les corniches ;
- collection de papiers peints.
De rayure à rayure
Les papiers peints de différents types sont disposés sous la forme de bandes étroites ou larges - horizontales ("panneaux") ou verticales.
Les rayures verticales sont idéales pour zoner une pièce ou accentuer une section d'un mur. Ils « soulèvent » le plafond. Des bandes de papier peint disposées horizontalement de différents motifs créent les soi-disant panneaux. Ils agrandissent la pièce, mais la rendent visuellement plus basse.
rayures - le moyen le plus courant de combiner plusieurs papiers peints dans la chambre.
Insertions de papier peint
La technologie pour créer des insertions de papier peint est la suivante :
- Les murs sont pré-peints ou collés avec du papier peint uni
- Des inserts d'autres papiers peints sont collés sur le dessus, il s'agit souvent de papiers peints avec un grand motif expressif ou de papiers peints photo.
- Si nécessaire, découpez l'insert avec une bordure ou une moulure.
Les inserts de papier peint encadrés par un cadre sont un élément caractéristique du style baroque.
différents murs
Mettre en valeur un mur ou une partie de celui-ci avec un motif ou une couleur. Cette méthode de combinaison de papier peint est utilisée pour accentuer un objet dans la chambre ou zoner la pièce. Par exemple, mettre en valeur une partie du mur en tête de lit avec un motif pittoresque rend l'espace nuit dominant. Tapisser le mur près de votre bureau avec une conception graphique subtile définit la zone de bureau à domicile et aide à créer une ambiance de travail.
point de concentration
Des papiers peints aux couleurs spectaculaires occupent une partie du mur, généralement la centrale, pour attirer l'attention sur un objet d'art précieux, par exemple: une cheminée, une applique antique, une galerie de peintures ou de photographies.
Technique de patchwork
La direction à la mode - le patchwork - se reflète dans la conception des murs. Des morceaux de papier peint de plusieurs types (plus de trois), ayant généralement des motifs différents dans le motif et de couleur similaire, sont collés dans un ordre plutôt arbitraire, créant une sorte de mosaïque sur les murs. Similaire combinaison de papier peint dans le salonrarement utilisé, mais pour une chambre ou une chambre d'enfant, il peut être très réussi, créant une atmosphère de confort rural. Un patchwork ensoleillé et décontracté sur les murs met parfaitement en valeur le style provençal.
En plus des combinaisons de tons, des couleurs contrastées et divers motifs sont parfois utilisés, soulignant ainsi l'originalité et la couleur de la technique du patchwork.
Niches et poutres - nous transformons les inconvénients en avantages
Si la pièce a des niches dans les murs, des poutres saillantes ou des colonnes montantes de ventilation, cela rend les réparations difficiles. Les tentatives de les déguiser avec un collage soigneux dans la couleur du mur sont vouées à l'échec. Cependant, si ces motifs sont mis en valeur avec un papier peint d'un autre type, ils peuvent devenir des éléments décoratifs supplémentaires qui enrichissent l'intérieur. Dans ce cas, les niches et les rebords sont recouverts de papier peint de couleur contrastante (blanc-gris, bleu-pêche, rose-vert). Ou sur un mur uni, une niche se distingue par un papier peint avec un ornement.
Collection de papiers peints
Une attention particulière doit être portée aux collections de papiers peints, qui simplifient grandement la recherche de solutions de design.
De nombreux fabricants sérieux produisent une série de papiers peints qui sont idéalement combinés les uns aux autres en termes de couleur, de motif et de texture, ce qui est particulièrement précieux dans la conception des chambres à coucher.En règle générale, les catalogues de ces collections offrent également des options pour les autocollants de différents papiers peints dans la pièce. En suivant ces directives, vous pouvez créer une chambre dans un style classique impeccable.
Caractéristiques technologiques
Considérez certaines des caractéristiques de la technologie associées à des options complexes pour combiner le papier peint.
Lors du collage de papier peint à rayures horizontales, le marquage de la ligne de joint part du sol afin que les rayures ne forment pas un angle avec la surface du meuble. Tout d'abord, la feuille supérieure est collée, puis la partie inférieure, en laissant les bords du joint non maculés. Une fois la colle sèche, les bords du papier peint sont coupés "bout à bout" et collés. Cela est dû au rétrécissement du papier peint pendant le séchage et à la probabilité de lacunes à la jonction.
Lors du collage de niches et de rebords, avec tout le travail minutieux de ce travail, toutes les difficultés sont principalement associées à des mesures précises et à la découpe de papier peint. La technologie de collage est courante.
Combinaison de papiers peints de différentes couleurs
Combinaisons de couleurs de base
Pour créer une atmosphère propice à la détente dans la chambre, associez des papiers peints de teintes similaires. Pour éviter la monotonie, l'un des murs est rendu un peu plus lumineux que les autres.
Le papier peint aux couleurs vives crée une expression qui n'est pas tout à fait appropriée dans la chambre à coucher, cependant, avec des couleurs neutres calmes, ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur la zone de travail ou pour décorer le mur opposé au lit - en particulier pour ceux qui aiment se réveiller dans un intérieur vivifiant.
La combinaison de papiers peints à motifs et unis permet de mettre en valeur un des murs de la chambre ou un espace. Par exemple, la zone de travail peut être mise en évidence avec un ornement géométrique. S'il y a une intention de se concentrer sur la zone boudoir avec une coiffeuse, ils utilisent un motif floral, tandis que la partie principale des murs reste monophonique, ou avec un petit motif en pointillé.
Les papiers peints aux motifs différents doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas franchir la frontière entre une décision audacieuse et le kitsch. Les dessins doivent se chevaucher en couleur et en graphisme, tandis que l'un doit être dominant, plus grand et plus saturé en couleur, le second à plus petite échelle et le troisième encore plus petit et avec des motifs géométriques très simples.
Les peintures murales sont bonnes à combiner avec des papiers peints de couleur claire, mais elles sont également intéressantes sur le fond de murs colorés, et même avec un motif graphique laconique.
astuces de conception de couleurs
En fin de compte, la couleur du papier peint à utiliser pour la chambre à coucher et la façon de les combiner est une question de choix personnel. Mais pour simplifier la tâche, il est utile de connaître quelques règles :
- Plus de trois couleurs clés doivent être évitées.
- Limitez le nombre de dessins à trois - pas plus.
- Les grands dessins ajoutent de l'expression, de l'expressivité.
- Les couleurs sombres absorbent la lumière, la chambre devient plus confortable, plus privée.
- Dans une pièce orientée au nord, toutes les couleurs chaudes sont acceptables, même les rouges profonds et les ors luxueux.
- Dans une petite chambre, combinez un papier peint de couleur claire avec un motif à petite échelle pour le rendre plus spacieux.
- Pour créer un intérieur de chambre classique et élégant, combinez des papiers peints de la même collection.
Couleurs et combinaisons populaires
Beige - la paix, l'harmonie. Le beige avec du blanc rend la pièce plus claire, le beige avec des couleurs sombres - plus raffiné et plus strict.
Rose - romance, sentimentalité. En combinaison avec d'autres couleurs, il est trop brillant pour la chambre à coucher, mais le rose avec le blanc, le chocolat, le lilas peut être recommandé.
La pêche - chaleur et confort. Combinaisons harmonieuses - avec beige, bleu, doré.
brun - apaisement. Combinez avec du jaune, du beige, du rouge doux.
Violet - mystère. Combinaisons expressives - avec blanc, jaune, bleu.
Bleu - romance. Se combine avec le marron et la plupart des tons pastel.
Après vous être familiarisé avec toutes les règles et techniques, décidez d'une étape audacieuse et, en combinant des papiers peints de différents types, créez un design expressif unique de votre chambre.
Galerie de photos - combinant du papier peint dans la chambre:
Vidéo: