Rendre l'intérieur d'une petite cuisine confortable et fonctionnel n'est pas une tâche facile, mais cela peut être résolu. Bien sûr, toute femme au foyer rêve d'une cuisine grande et spacieuse, mais ce luxe n'est pas accessible à beaucoup. Au contraire, la plupart des cuisines des immeubles de grande hauteur domestiques sont de taille très modeste. Cependant, ne désespérez pas, car avec la bonne approche, une petite cuisine peut être équipée de tout ce dont vous avez besoin et faites-en le "point culminant" de votre appartement, où il sera agréable non seulement de cuisiner, mais aussi de se retrouver avec toute la famille ou dans le cercle d'amis proches.
- Appareils électroménagers à l'intérieur d'une petite cuisine
- Solutions de conception pour diverses options pour les petites cuisines
- Recommandations des concepteurs pour améliorer l'intérieur d'une petite cuisine
- Ajoutez du confort et de la fonctionnalité
- Meubles pour une petite cuisine
- Textiles pour une petite cuisine
- Équipement de systèmes de stockage des aliments
- Éclairage à l'intérieur d'une petite cuisine
- Choix d'accessoires
Appareils électroménagers à l'intérieur d'une petite cuisine
De nos jours, les appareils électroménagers les plus modernes sont toujours prêts à aider les ménagères, ce qui facilite grandement le travail en cuisine. Cela semble génial, mais comment placer tout cet arsenal high-tech dans une petite pièce ?
Tout d'abord, avant d'acheter une autre machine à pain ou yaourtière, vous devez vous demander : en avez-vous vraiment besoin ?
Nous achetons beaucoup d'appareils électriques, en ayant joué assez rapidement, nous oublions leur existence, et ils sont dans la cuisine et occupent beaucoup d'espace utile..
Deuxièmement, de nombreux appareils multifonctions sont maintenant vendus. Pourquoi acheter un presse-agrumes et un broyeur séparés alors que vous pouvez acheter un robot culinaire avec des tonnes de fonctionnalités utiles ?
N'oubliez pas qu'il n'est pas possible de tout caser dans une petite cuisine. En effet, en plus de la technologie, de l'espace est nécessaire pour équiper la zone de travail, ainsi que pour aménager une dinette. Peu importe ce que, un bon designer est capable de transformer même une petite cuisine en un nid douillet d'une superficie de quatre à cinq mètres, on trouve même des cuisines équipées en loggias.
Le plus souvent, les appareils encastrés sont installés dans une petite pièce. Dans le même temps, les fabricants d'appareils de cuisine prennent en compte toutes les nuances et produisent une grande variété de modèles. Soit dit en passant, un tel équipement peut même être intégré dans le mur, ce qui ajoute de la variabilité et libère de l'espace indispensable. Les appareils encastrables seront un peu plus petits que ceux auxquels nous sommes habitués, mais cela présente de nombreux avantages, car une petite famille aura suffisamment de plaques de cuisson pour deux ou trois brûleurs ou un petit réfrigérateur. De plus, en particulier pour les cuisines de petite taille, des fours et des micro-ondes petits et légers sont produits, qui sont montés sur des supports au-dessus de la surface de travail.
retour à l'index ↑Solutions de conception pour diverses options pour les petites cuisines
Il existe plusieurs types de cuisines de petite taille, si vous vivez dans une maison standard, vous avez probablement l'une des options d'aménagement de cuisine suivantes. Tout dépend de l'emplacement du chauffe-eau à gaz, des portes et des fenêtres. Les concepteurs ont élaboré des recommandations générales pour optimiser l'utilisation de l'espace de chaque type de cuisine..
- Cuisine de six mètres avec un coin intérieur droit. Cette option est la plus courante dans nos maisons. Le coin intérieur droit vous permet d'utiliser l'espace d'un petit mur comme espace de travail. Vous pouvez y placer des appareils électroménagers ou des tiroirs utiles. Il ne sera pas superflu d'arrondir le coin du casque adjacent à la porte, de sorte que la pièce deviendra un peu plus grande et qu'il deviendra plus pratique d'entrer, et s'il y a des enfants dans la famille, alors ce coin doit être lissé pour leur sécurité. Le long d'un long mur, vous pouvez placer un évier, un réfrigérateur, une plaque de cuisson ou autre chose de grande taille. Au contraire, les armoires sont généralement suspendues
- Cuisine de six mètres avec un évier d'angle. La meilleure solution pour une telle pièce serait un ensemble aux lignes arrondies. Dans le même temps, un évier intégré dans un rayon ou une table biseautée d'angle aura l'air très harmonieux. Cette option sera idéale si le petit mur de votre cuisine est légèrement plus étroit. Ainsi, sur le côté long, il y a de la place pour une cuisinière, un réfrigérateur et une surface de travail compacte. Le côté court effilé augmente l'espace de la pièce, ce qui est particulièrement pratique lorsque plus de trois personnes mangent en même temps dans la cuisine. Pour faciliter l'accès à l'évier, pensez à l'avance à des portes arrondies dans les armoires à casque situées au-dessus de celui-ci.
- Cuisine sans réfrigérateur. Si vous avez la possibilité de placer un réfrigérateur dans un couloir, une niche ou sur un balcon, la variabilité des solutions de conception augmente considérablement. Il sera possible d'installer des armoires supplémentaires pour la vaisselle, s'offrir un ensemble de salle à manger plus grand ou une kitchenette.
- Colonne ou réfrigérateur à l'entrée de la cuisine. Si vous commandez prudemment de grandes armoires pour cette technique, vous pouvez gagner de l'espace supplémentaire pour la nourriture et divers ustensiles de cuisine. Ainsi, la place sous la colonne et en haut du réfrigérateur ne sera pas vide, augmentant considérablement la capacité du casque. Le seul inconvénient d'un tel intérieur est que le couloir augmente en longueur, créant un angle aigu à l'entrée, et la surface de la pièce diminue d'environ 15 centimètres.
- Cuisine le long d'un mur. Cette option est la plus budgétaire. L'ensemble de cuisine ici est extrêmement compact, ce qui peut être parfaitement battu dans le cadre d'un style minimaliste ou hi-tech. De plus, tout ce dont vous avez besoin sera toujours à portée de main pour l'hôtesse, ce qui facilite grandement le travail dans une telle cuisine.
Recommandations des concepteurs pour améliorer l'intérieur d'une petite cuisine
Une cuisine de six mètres n'est pas une phrase, car même une cuisine de quatre mètres peut parfaitement s'adapter à tout ce dont vous avez besoin. De plus, des meubles ergonomiques et des appareils encastrés modernes rendent la cuisine belle, fonctionnelle et durable.
Secrets de designers pour augmenter la surface de la cuisine:
Vous pouvez agrandir la cuisine aux dépens du couloir ou la combiner en une zone avec une pièce. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser une table pliante ou pliante pour manger.
Vous pouvez gagner de l'espace grâce au rebord de la fenêtre, au lieu duquel le comptoir est installé. De plus, il peut être utilisé à la fois comme table à manger et comme espace de coupe.
La porte d'entrée ne fait généralement que gêner et prend de la place, vous pouvez donc vous en débarrasser.
Regardez les petits appareils. Par exemple, un four à micro-ondes peut être monté sur des supports au-dessus d'un petit réfrigérateur.
retour à l'index ↑
Ajoutez du confort et de la fonctionnalité
Les vrais maîtres de l'art du design utilisent habilement l'intérieur de la cuisine, ainsi que sa couleur et ses accessoires, pour agrandir visuellement la pièce. Pour ce faire, ils utilisent diverses astuces, avec lesquelles nous allons maintenant nous familiariser.
À l'intérieur, il est préférable d'utiliser des tons calmes et neutres. Ils sont capables de repousser visuellement les limites de la cuisine, car ils reflètent parfaitement la lumière. La pertinence de cela augmente si vous décidez d'utiliser une couleur saturée profonde. Les meubles brillants ont également de bonnes propriétés réfléchissantes. Quant à l'utilisation d'un grand nombre de couleurs dans la décoration intérieure, ce ne serait pas la bonne décision, de quoi se limiter à deux ou trois teintes.
Les combinaisons de couleurs doivent être simples, de manière si simple que vous pouvez agrandir l'espace. Il vaut mieux refuser d'utiliser des motifs variés et des motifs complexes sur des textiles ou du papier peint, dans une petite cuisine ils vous fatigueront les yeux. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la pièce avec un motif, mais il doit être pâle et ne pas se détacher du fond général. Une excellente solution consiste à utiliser un ornement en relief dont la couleur s'harmonise avec le ton principal de la cuisine.
L'éclairage doit être le plus naturel possible. L'utilisation de rideaux lourds doit être abandonnée. Il est préférable de décorer la cuisine avec des rideaux translucides légers, des stores romains ou à enroulement. La lumière apporte une sensation d'espace, alors ne la limitez pas, mais n'en abusez pas non plus. Assurez-vous de consulter les catalogues de photographies de projets mis en œuvre dans la pratique, grâce à Internet, cela ne devrait pas poser de problème. De tels catalogues sont un entrepôt inépuisable d'idées, vous y apprendrez sûrement beaucoup de choses intéressantes par vous-même.
Si la disposition ne permet pas de combiner physiquement la cuisine avec une pièce adjacente, cela peut être fait au moins visuellement. Il suffira simplement de donner aux murs des deux pièces la même couleur ou de les coller avec le même papier peint. De cette façon, vous obtiendrez l'effet d'un grand espace et non de deux petites pièces.
retour à l'index ↑Meubles pour une petite cuisine
Mieux vaut arrêter son choix sur des meubles légers et moelleux. Extérieurement, il semble moins volumineux, surtout s'il se confond avec la couleur des murs. Une excellente option est le mobilier transparent. Il y a beaucoup d'options ici : des chaises transparentes, une table à manger ou du verre étagères suspendues. Il aura fière allure et vous vous sentirez certainement en apesanteur.
Assurez-vous de choisir des meubles spacieux, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup d'articles. En aménageant une petite cuisine avec de nombreuses petites armoires, commodes ou étagères, vous n'obtiendrez que l'effet de désordre, ce qui réduira visuellement la pièce.
Ce serait bien si certains meubles "s'étiraient". Ainsi, l'attention est attirée sur le plafond et il s'élève visuellement. Une bonne option consiste à installer l'élément le plus encombrant, et le plus souvent un réfrigérateur, dans le coin le plus éloigné de la cuisine.
C'est une bonne idée d'organiser les tiroirs à partir du sol, au niveau de la plinthe. Dans le même temps, un plan de travail supplémentaire peut être parfaitement intégré dans les tiroirs supérieurs.
Les portes transparentes de l'ensemble de cuisine peuvent affecter favorablement la sensation d'espace dans la pièce. De cette façon, tout sera visible à l'intérieur des armoires, donc tout doit y être soigneusement rangé, sinon vous pouvez obtenir l'effet inverse.
Il en va de même pour les étagères ouvertes.
La table à manger est préférable de faire ovale ou ronde, ces meubles prennent visuellement moins de place. De plus, de nombreuses personnes optent pour des tables pliantes ou coulissantes fonctionnelles.Il n'y a rien d'étonnant ici, car si jusqu'à trois personnes mangent en même temps dans la cuisine, alors il n'y a pas besoin d'une grande table. Et en cas d'arrivée d'invités, vous pouvez facilement séparer ces meubles, car les installations modernes vous permettent de réaliser les solutions les plus incroyables.
retour à l'index ↑Textiles pour une petite cuisine
Les motifs et les dessins doivent être manipulés avec beaucoup de délicatesse. Les designers recommandent de se limiter à quelques petites "touches": qu'il s'agisse d'un motif sur le rembourrage d'un meuble ou d'un ornement de carrelage. Ne surchargez pas l'espace.
La corniche doit être accrochée à la hauteur maximale, directement sous le plafond. Dans ce cas, la fenêtre, pour ainsi dire, «s'étire» vers le haut, élevant visuellement le plafond. Pour accrocher des rideaux et du tulle en même temps, il faut choisir une longue corniche, car la lumière doit pénétrer dans la pièce, et pour cela il faut ne pas fermer les fenêtres, mais seulement les encadrer de rideaux.
Il vaut mieux ne pas utiliser de textiles imprimés, mieux vaut opter pour des tissus avec un motif texturé.
retour à l'index ↑Équipement de systèmes de stockage des aliments
Sans un système bien équipé pour ranger les ustensiles et les produits de cuisine, il est peu probable que vous puissiez créer une cuisine fonctionnelle. Par conséquent, même au stade du développement du projet, réfléchissez à quoi, où et comment vous stockerez dans la cuisine.
L'espace de travail mérite une attention particulière. Comme mentionné ci-dessus, dans les petites cuisines, il est souvent combiné avec un rebord de fenêtre. Près de la fenêtre, un évier, des niches pour la vaisselle ou une plaque de cuisson peuvent être parfaitement implantés. Le centre de la cuisine peut être équipé comme une sorte d'îlot multifonctionnel, ce qui en fait à la fois une table à manger, un lieu de travail et un placard pour la vaisselle. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin sera toujours à portée de main chez l'hôtesse.
La profondeur des armoires inférieures peut être réduite. Ainsi, si vous soustrayez au moins un quart des 60 centimètres standard, vous obtiendrez un espace libre supplémentaire.
Les armoires murales sont mieux faites en hauteur, de sorte qu'elles atteignent presque le plafond. Les étagères supérieures constituent un excellent espace de rangement pour les objets que vous utilisez rarement.
La solution originale sera l'aménagement de la "cuisine". Un tel intérieur implique le placement d'armoires murales des deux côtés de la cuisine et l'installation d'un évier et de carreaux au bout de la pièce.
retour à l'index ↑Éclairage à l'intérieur d'une petite cuisine
Une cuisine bien éclairée a tendance à augmenter visuellement, de sorte que des projecteurs au-dessus et en dessous des armoires aideront à obtenir l'effet souhaité.
L'accent peut être mis sur le lustre, l'essentiel ici est de choisir un modèle inhabituel, qui doit également être en harmonie avec l'intérieur de la cuisine. Pour répartir uniformément la lumière dans toute la pièce, utilisez des luminaires à plusieurs lampes.
retour à l'index ↑Choix d'accessoires
Une belle image ou une photo de famille, un panneau ou une sorte de bagatelle artificielle - tout cela aura l'air très approprié à l'intérieur d'une petite cuisine, l'essentiel est de savoir comment le placer et le combiner correctement.
Une option gagnant-gagnant serait l'utilisation de miroirs, car ils agrandissent visuellement la pièce. Dans la cuisine, vous pouvez construire un miroir dans un cadre intéressant dans l'une des portes de l'armoire de cuisine.
Nous ne recommandons pas aux amateurs de plantes d'intérieur de surcharger l'intérieur de verdure, mais quelques fleurs élégantes dans un pot soigné ne feront qu'ajouter du confort à la pièce.
Avec un peu d'imagination, vous pouvez rendre l'intérieur d'une petite cuisine non seulement beau, mais aussi très confortable et fonctionnel !
Galerie de photos - intérieur d'une petite cuisine:
Vidéo: