arbustes, Les plantes, Fleurs     

Toboggans alpins

Les toboggans alpins originaux à la campagne ou à proximité du chalet attirent toujours l'attention. Lors de leur création, les designers s'inspirent des images du printemps scandinave lumineux, lorsque parmi les rochers, témoins de l'ère glaciaire, des îles aux couleurs nordiques éclatantes se frayent un chemin.

D'autre part, le magnétisme rocheux sous-tend la pratique japonaise d'admirer la rocaille. Des rochers de pierre, témoins de millénaires, incarnation de l'éternité - même eux ne sont pas capables de résister à l'impact de l'eau insaisissable et du vent en apesanteur, les transformant en sable. L'effet médial du jardin de rocaille japonais est mystérieux et inaccessible à la plupart des Européens. Notre vision du monde est plus proche de l'unité paradoxale des rochers et de la rupture de la végétation fragile. Le pittoresque d'une colline alpine dans une maison de campagne ou dans un parc, le toucher des fleurs et de la verdure décorative sur fond de rochers moussus procurent un réel plaisir, apaise et dispose à des pensées tranquilles.

Toboggan alpin en forme de podium

Toboggan alpin en forme de podium

L'admiration pour l'harmonie pittoresque du jardin de rocaille est souvent remplacée par la perplexité - comment est-il possible que des chapeaux de fleurs magnifiques poussent si magnifiquement parmi des pierres sans vie ? Et quel devrait être le soin des atterrissages? Mais les doutes s'éloignent devant un moteur de progrès simple et efficace - "je veux!"

Heureusement, chacun peut créer un toboggan alpin dans sa propre maison de campagne. Ceux qui disent que c'est facile seront malhonnêtes. Il faudra une préparation minutieuse et un travail acharné, mais vos efforts seront récompensés. Pendant de nombreuses années, vous pourrez admirer le magnifique jardin rocailleux qui a transformé le paysage du site. Un joli bonus - si tout est fait correctement, vous constaterez que les soins de plantation seront minimes.

Rocaille de gros rochers

Rocaille de gros rochers

Contenu

Types de toboggans alpins

Deux types de toboggans alpins pouvant être aménagés dans le pays :

  • Rocaille ou jardin de rocaille. Il y a très peu de plantes ici, ou elles peuvent être totalement absentes. La rocaille n'est généralement pas très haute, les pierres dépassent légèrement de la surface du site ou forment une composition qui s'élève de 0,5 à 1 mètre. La technologie de construction est simple, mais atteindre l'expressivité est une tâche qu'un designer professionnel ou une personne ayant un goût artistique peut gérer.
  • La rocaille est un quartier pittoresque de pierre et de végétation ornementale, imitant un coin sauvage de la nature. L'accent est mis sur les plantes. Sa taille est supérieure à celle des rocailles - parfois elle dépasse 3 mètres de hauteur, si elle est créée sur une pente raide, la superficie peut également être importante. La technologie de création d'un jardin de rocaille est plus compliquée et vise principalement à créer des conditions favorables au développement des plantes.

A la campagne, îlot de nature, que l'on apprécie pour la débauche de couleurs et d'arômes, la rocaille paraîtra plus vivante et plus organique.

Parterre de fleurs pittoresque le long du droshky en pierre

Parterre de fleurs pittoresque le long du droshky en pierre

retour à l'index ↑

Comment avez-vous fait sans jardin de rocaille ?

Vous hésitez encore à créer ou non un toboggan alpin dans le pays ? Familiarisez-vous avec les arguments qui justifient les corvées à venir.

  1. Les pentes difficiles du site, qui empêchent l'achèvement de son amélioration, se transformeront en une composition pittoresque, agréable avec des couleurs du printemps à l'automne.
  2. Un coin incultivable (rocheux, argileux, trop sec) deviendra le décor de la datcha - une élégante colline alpine aux plantes grasses exotiques.
  3. Si vous avez un jardin fleuri qui prend toutes vos forces, parce qu'il est choisi par les mauvaises herbes malveillantes, aménagez une rocaille à sa place, et les soins seront réduits à des arrosages peu fréquents et à un désherbage deux fois par saison.
  4. Jardin de roches - un endroit idéal pour mettre en valeur la beauté tranquille et sophistiquée de petites fleurs délicates et fragiles qui ne peuvent rivaliser dans le parterre de fleurs, où elles sont opprimées par des espèces plus fortes.

Le travail acharné de création d'un toboggan alpin dans votre maison de campagne portera ses fruits - une fois les travaux terminés, prenez du recul et profitez du magnifique coin de nature sauvage, source d'harmonie et de paix.

Colline alpine avec plantes à fleurs

Colline alpine avec plantes à fleurs

retour à l'index ↑

Règles pour créer un jardin en pierre

Il suffit de connaître quelques méthodes efficaces pour ériger une colline alpine dans la maison de campagne pour que le résultat de la première expérience dépasse les attentes : à faible coût d'exploitation, un jardin en pierre émerveillera l'imagination avec une débauche de végétation parmi les rochers moussus pour de nombreuses années.

Le jardin de rocaille devrait évoquer le sentiment que Mère Nature elle-même a donné à ce jardin incroyablement beau, vous permettant de l'admirer directement chez vous.

Colline alpine avec plantes naines

Colline alpine avec plantes naines

Pour commencer, considérez les règles qu'il n'est pas souhaitable de violer ceux qui créent d'abord un toboggan alpin dans le pays:

  1. Plus la rocaille est grande, plus les pierres doivent être grandes. Choisissez des rochers, en considérant qu'en plus des plus gros, des cailloux moyens et peut-être même de rivière seront nécessaires.
  2. Lorsque vous planifiez un jardin de rocaille, ne vous en tenez pas à un plan rigide. Suivez la forme naturelle de la pierre, évitez même un soupçon de symétrie. L'objectif est de créer un paysage naturel libre, en évitant à la fois le chaos excessif et l'ordre excessif.
  3. Habituellement, dans la nature, il existe des placers de pierre de la même race. N'utilisez des pierres de différentes races que si vous êtes totalement confiant dans votre projet.
  4. Créez trois à six niveaux.
  5. Les pierres ne doivent pas être placées trop près les unes des autres. Après avoir ajouté le sol, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour le développement du système racinaire des plantes.
  6. Une colline alpine érigée avec succès dans le pays semble impressionnante même sans fleurs.
Naturalité maximale de la faune

Naturalité maximale de la faune

retour à l'index ↑

Comment faire un toboggan alpin dans le pays

Étape 1 : Choisir un emplacement

Choisissez un coin visible de plusieurs points qui sont déjà devenus des lieux de villégiature préférés. Eh bien, s'il a une pente naturelle, cela facilitera la formation de gradins. Le plus frappant sera le jardin de rocaille, bien éclairé par le soleil, donc le côté sud de la pente est idéal pour une colline alpine à la campagne.

Dessinez le contour du futur jardin de rocaille sur le site, évaluez son intérêt à partir de différents points, faites des ajustements si nécessaire.

Colline alpine avec maison en pierre

Colline alpine avec maison en pierre

Etape 2 : Livraison des pierres

Apportez des rochers. Vous aurez besoin de 1 à 3 très grandes, moyennes et petites.

Étape 3 : Préparation du fond. Dispositif de drainage

La magnifique île du paysage montagneux qui attire nos yeux est comme la pointe d'un iceberg. C'est la partie visible du jardin de rocaille - des rochers jaillissant de sous le sol, une végétation luxuriante. Mais la majeure partie ne nous est pas visible - le drainage, la partie enterrée des rochers, le sable et une couche de sol fertile, qui crée des conditions idéales pour la nutrition des racines des plantes et empêche la croissance des mauvaises herbes. Si, lors de la création d'une colline alpine dans le pays, vous ne vous occupez pas du drainage, le sol sous la colline sera emporté et les pierres commenceront à s'affaisser.

L'ordre du système de drainage:

  1. Préparez une fosse dont la profondeur dépend de la superficie de la rocaille.Pour une superficie de ​​​​2,5 X 2,5 mètres, la profondeur requise est d'environ 1 mètre.
  2. Versez le matériau de drainage au fond - pierre concassée, éclats, débris de construction à environ 1/3 de la profondeur. Les copeaux et copeaux de bois ne doivent pas être utilisés.
  3. Sable dessus, 1/3 de profondeur.
  4. Ajoutez ensuite de la terre, 1/3 de la profondeur.
  5. Tasser.
Toboggan alpin bicolore

Toboggan alpin bicolore

Étape 4 : Installer les rochers

Si le toboggan alpin se brise sur une surface plane du chalet, les plus gros rochers sont situés au milieu, légèrement décalés du centre. Cela vous permet de créer une colline naturelle, "toboggan". Ensuite, le reste des rochers est disposé radialement, en se concentrant approximativement sur la réduction de la taille, mais en violant à certains endroits cet algorithme - afin de ne pas obtenir un relief artificiellement ordonné et inexpressif.

Si la rocaille est disposée sur une pente, les plus grosses pierres sont placées à la base, le reste au-dessus d'elles selon l'algorithme décrit ci-dessus - approximativement des grandes en bas aux petites en haut. N'oubliez pas d'ajouter un élément aléatoire à leur placement.

Disposition verticale des pierres plates

Disposition verticale des pierres plates

Dans la nature, les plus expressifs ne sont pas les éboulis de pierre fraîche, mais les anciens rochers profondément enfouis qui dépassent à peine à la surface. Avez-vous essayé de creuser des rochers? Ce n'est pas facile à faire, même les rochers de taille moyenne pénètrent dans le sol de 2/3 à 7/8 de leur hauteur.

Lors de la pose de pierres, il est nécessaire de s'assurer qu'elles sont suffisamment profondes dans la base, pas moins de 1/3 de la hauteur de la pierre elle-même - cela assurera la stabilité de la structure et donnera à la colline alpine érigée dans le pays un aspect naturel. Commencez la pose par les plus grosses pierres, à l'aide d'un pied de biche et d'une pelle (difficile de se passer d'un assistant ici). Quelque part, vous devrez creuser les fondations pour approfondir le rocher, quelque part, vous devrez utiliser des supports en pierre pour fixer la position souhaitée.

Au fur et à mesure que vous installez les pierres, ajoutez de la terre entre elles. Les roches ne doivent pas être placées trop serrées, sinon les plantes plantées dans de petites poches de sol n'auront pas assez de place pour développer un système racinaire sain.

Colline alpine avec plantes plantées en pots

Colline alpine avec plantes plantées en pots

Étape 5 : Sélection des plantes

Choisissez des plantes qui seront à l'aise dans votre climat et dans des conditions d'éclairage et d'irrigation données. La préférence est donnée aux plantes sous-dimensionnées et sans prétention qui conservent leur effet décoratif après leur décoloration.

La colline alpine du pays est créée depuis longtemps. Dans sa conception, en règle générale, des plantes vivaces sont utilisées. Une rocaille rare n'est pas complète sans ces trois groupes de plantes :

  • couvre-sol
  • Prise
  • Bulbeux (tubéreux).
  • Arbustes persistants.
La combinaison de couleurs vives sur une colline alpine

La combinaison de couleurs vives sur une colline alpine

Les plantes couvre-sol (tapis) s'étendent sur la surface, formant un grand nombre de longues pousses horizontales. Un tapis vert recouvre pittoresquement les rochers, créant l'illusion que les plantes poussent directement sur les rochers. Ceux-ci incluent le thym, le millepertuis, la véronique, la ténacité, la marguerite, le sedum, les fraises alpines et autres.

Chez les plantes en rosette, la croissance horizontale est limitée, elles ne se développent pas aussi intensément que les plantes de couverture. Les plus beaux d'entre eux sont assez capricieux dans leurs soins - levisia, orostachis, de nombreux types de gentiane.

Une petite cascade sur une colline alpine

Une petite cascade sur une colline alpine

Vous ne pouvez pas vous passer de bulbes si vous voulez que la colline alpine du pays soit couverte de fleurs au début du printemps (crocus, galanthus, fleurs blanches fleurissent avant tout le monde). De plus, ils servent de barrière entre le couvre-sol en croissance active et les plantes à rosettes faibles.

Faites attention aux plantes les plus populaires pour la rocaille:

  • Jeune - photophile, résistant à la sécheresse, belles feuilles juteuses et fleurs violet pâle.
  • Stonecrop - fleurs de tapis sans prétention résistantes à la sécheresse.
  • Saxifrage - les tapis à petites feuilles qui aiment l'ombre fleurissent au début du printemps.
  • Gubastic - tolérant à l'ombre, fleurit en automne, hauteur jusqu'à 22 cm, croissance jusqu'à un diamètre de 20 cm.
  • Edelweiss - résistant à l'hiver, hauteur 15 cm, diamètre "tapis" jusqu'à 20 cm, fleurit en juin-juillet.
  • Mal de dos - photophile, floraison à partir du milieu du printemps.

Les arbustes à feuilles persistantes, que beaucoup de gens aiment planter dans le pays, peuvent constituer l'élément dominant du toboggan alpin - buis, genévrier, yucca.

Utilisation de pierre concassée dans les interstices entre grosses pierres

Utilisation de pierre concassée dans les interstices entre grosses pierres

Étape 6 : Plantation des plantes.

Lors de la plantation de plantes, leur compatibilité, leur effet décoratif et leurs caractéristiques d'entretien sont pris en compte.

Habituellement, la croissance horizontale des pousses de couvre-sol (thym, arabis, jeune arbre, aubret) doit être limitée en les coupant le long du contour avec des ciseaux. Les plantes couvre-sol de différentes espèces se font concurrence, elles ne sont pas plantées au même endroit. Ils causent des dommages aux espèces de rosettes délicates, ils sont donc situés à une distance considérable d'eux. Ils sont bien compatibles avec les bulbes, à l'exception du sedum et de la saxifrage - ils libèrent des substances toxiques dans le sol qui nuisent aux bulbes.

Utiliser de la sciure de bois pour se protéger de l'herbe et cacher le sol

Utiliser de la sciure de bois pour se protéger de l'herbe et cacher le sol

Lors de la plantation de délicates fleurs de rosette sur une colline alpine du pays, assurez-vous qu'elles ne coexistent pas avec un couvre-sol. Si cela ne peut être évité, vous devrez régulièrement limiter la croissance des cils à croissance rapide afin qu'ils n'évincent pas ceux en rosette. Couvrez le sol autour des fleurs de rosette avec un matériau non tissé, en les protégeant des mauvaises herbes, versez une couche de petits cailloux sur le dessus.

Lorsque vous placez des bulbes, tenez compte des différentes périodes de floraison. Après les premiers petits bulbes, le relais est repris par les narcisses, les tulipes, les muscari et les myrtilles. Les oiseaux fleurissent en été, les crocus en automne. Les bulbes doivent être taillés après la floraison pour que l'endroit ne soit pas vide, plantez plusieurs espèces dans une poche qui fleurissent à des moments différents. Profitez du fait que les bulbes de nombreuses espèces sont plantés à différentes profondeurs. Pour éviter que les bulbes ne s'étalent avec le temps (et qu'ils aient tendance à "voyager" dans le sol), plantez-les à l'intérieur d'un limiteur, comme un vieux seau ou un bocal sans fond. Pour les crocus, le limiteur doit être avec un fond - c'est le seul moyen de protéger leurs bulbes des souris.

Grand parterre de fleurs avec plantes vertes permanentes

Grand parterre de fleurs avec plantes vertes permanentes

Étape 7 : Installation des étapes

Comme touche finale, vérifiez s'il est possible de marcher sur les rochers jusqu'à chaque plante de soin. Sinon, créez des marches supplémentaires à partir de pierres, en fournissant un support fiable pour chacune d'elles.

Cascade sur une colline alpine

Cascade sur une colline alpine

retour à l'index ↑

Systèmes d'irrigation de rocaille

Il est possible de proposer trois options pour irriguer une colline alpine érigée dans une maison de campagne:

  1. Lors de la préparation de la base, installez un tuyau vertical avec des trous au centre, dont le bord supérieur, masqué par des pierres, dépassera de la surface de la colline. Amenez le tuyau au bord supérieur, en le cachant également sous les pierres et la terre. L'eau pénétrera dans le sol par des trous dans le tuyau.
  2. Connectez le tuyau au pulvérisateur qui fournit l'irrigation de la fontaine.
  3. Créez un canal de galets pour que l'eau s'écoule du tuyau jusqu'au pied de la colline, encerclant le jardin de rocaille et alimentant les plantes en eau. Cette structure complexe peut devenir un élément décoratif clé de la glissière.

Il ne reste plus qu'à apporter de l'eau et à regarder comment votre rocaille prend vie, recouverte d'une végétation luxuriante, dont le soin ne sera réduit qu'à la formation de tiges en croissance et à la taille des tiges de fleurs. Les efforts et les difficultés que vous avez rencontrés lors de la construction d'un toboggan alpin dans le pays seront oubliés, et la rocaille elle-même deviendra une décoration du site pendant de nombreuses années, un objet d'admiration et de fierté.

Galerie photos - Toboggans alpins :

Vidéo:


Intérieur

Paysage