Dans la salle de bain, non seulement nous effectuons des procédures d'hygiène, mais nous restaurons également la force physique et renforçons le tonus après une dure journée de travail. Que puis-je dire, si chaque jour nous commençons et finissons dans la salle de bain. C'est pourquoi l'intérieur de cette pièce ne doit pas nécessairement nous apporter moins de plaisir que les procédés qui y sont pratiqués. Par conséquent, la conception de la salle de bain doit être pensée dans les moindres détails, afin de ne pas la refaire plusieurs fois. L'un des détails les plus importants de l'intérieur de cette pièce est la disposition du carrelage dans la salle de bain, et c'est là-dessus que nous allons maintenant nous attarder plus en détail.
Comment planifier la disposition du carrelage de votre salle de bain
La plupart des propriétaires de maisons et d'appartements optent pour le carrelage. Il n'y a rien d'étonnant à cela, car ce matériau est très populaire depuis de nombreux siècles, et il le méritait en raison de ses propriétés exceptionnelles.
Pour la salle de bain, le carrelage est une option idéale, car il est capable de conserver son aspect magnifique pendant de nombreuses années dans des conditions de forte humidité et de contact constant avec la vapeur et l'eau.
De plus, il existe actuellement une grande variété de modifications et de marques de carreaux sur le marché. Son choix est si grand que même les propriétaires les plus difficiles trouveront certainement une option qui leur convient.
Quant à la configuration de la tuile, elle est extrêmement simple : il s'agit principalement de carrés et de rectangles. Mais avec la palette de couleurs, la texture, le motif (de plus, il peut être coloré et en relief), ainsi que le calibre des éléments, les choses sont beaucoup plus compliquées, car il peut y en avoir un nombre incroyable. Par conséquent, nous pouvons conseiller aux carreleurs débutants de ne pas se laisser emporter par les petits carreaux, les schémas astucieux et les méthodes de pose qui nécessitent de multiples découpes de carreaux, il vaut mieux commencer par quelque chose de plus simple.
Nous attirons votre attention sur le fait que les dalles doivent être achetées 15% de plus que la surface calculée. Même s'il reste quelques tuiles, mieux vaut les conserver au cas où.
Grandes idées de design de salle de bain
Une incroyable variété de variétés et de marques de carreaux a donné lieu à d'innombrables idées pour décorer une salle de bain. Après tout, le matériau lui-même nous pousse à combiner et à inventer de nouvelles combinaisons, ses éléments individuels, comme un designer entre les mains d'un artisan qualifié, s'ajoutent à de magnifiques images. De plus, les fabricants fournissent désormais des séries complètes de produits aux magasins, dans lesquels les principaux éléments de différentes couleurs et pièces de forme sont idéalement combinés les uns aux autres, de sorte que les gerbeurs n'ont qu'à les combiner correctement.
Sur cette base, si votre conception implique l'utilisation de carreaux de couleurs et de calibres différents, il est préférable de s'en tenir aux carreaux du même fabricant. De cette façon, vous vous épargnerez la peine de choisir les couleurs et les tailles.
Option classique pose de carrelage salle de bain la pièce est considérée comme un haut clair et un bas sombre, séparés par une ligne de bordure au milieu. Mais il n'est pas nécessaire de suivre strictement l'ordre du schéma ennuyeux.De plus, la plupart des concepteurs ne recommandent tout simplement pas d'agencer de petits bains dans ce style, car de cette manière, un espace déjà petit est visuellement réduit, même si les carreaux sont placés horizontalement. En général, mieux vaut ne pas sursaturer une petite salle de bain d'éléments décoratifs, d'autant plus qu'il y a déjà trop d'éléments différents : étagères, meubles spéciaux, plomberie, électroménager, etc.
Lors du choix d'une palette de couleurs, la meilleure solution serait de se concentrer sur votre couleur préférée, dont la contemplation sera un plaisir. Le critère principal ici est vos propres sentiments, mais vous ne devez pas négliger le sens des proportions, car le design «hurlant» exercera une pression sur le psychisme et ne vous permettra pas de vous détendre.
La disposition des carreaux dans la salle de bain est préférable de commencer par le mur, qui est complètement dans le champ de vision. Dans le même temps, le centrage pour la pose du sol est très rarement utilisé, puis s'il y a une «tache» colorée au milieu.
Lors du développement d'un design, n'oubliez pas qu'en plaçant correctement les accents, vous pouvez ajuster visuellement la géométrie de la pièce. Ainsi, pour agrandir visuellement la salle de bain, il est préférable d'utiliser un petit carreau de tons bleu froid, gris-turquoise et argenté. Dans ce cas, il est préférable de poser les carreaux horizontalement et, sur la surface du sol, les rangées doivent être disposées en diagonale. Il vaut mieux s'attarder sur un ornement transversal vérifié ou des rayures abstraites. De plus, les frises aideront à agrandir visuellement la salle de bain, qui doit être posée à la jonction du mur avec les plafonds supérieur et inférieur, ou à créer des bordures à partir de carreaux de couleur contrastante.
Si vous souhaitez augmenter visuellement la hauteur des plafonds, vous devez utiliser les conseils suivants:
- La pose se fait de préférence dans le sens vertical.
- Décorez la salle de bain avec des rayures et des frises lumineuses verticales et mettez en valeur les coins avec de la couleur sur toute la hauteur.
- Les détails décoratifs doivent être installés pas plus bas que le niveau des yeux.
- Les professionnels conseillent d'installer un miroir pour augmenter visuellement l'espace ou de glacer la porte avec du verre dépoli.
De plus, à l'heure actuelle, les concepteurs et les grandes surfaces de construction proposent, grâce à la modélisation 3D, de visualiser en avant-première votre future salle de bain sur un écran d'ordinateur, ne négligez pas cette opportunité. Vous pouvez également essayer de dessiner vous-même l'intérieur de la pièce, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un ordinateur, vous pouvez le faire à la main. En même temps, avant que tout ne soit mesuré, dessiné et peint, vous devez d'abord créer un plan pour la salle de bain.
Règles de base pour dessiner un plan de salle de bain
Tout d'abord, vous devez prendre un ruban à mesurer, une règle, un crayon et du papier. Ce sont ces outils qui seront la première étape dans la création d'un carreau parfaitement posé. Après avoir correctement élaboré le plan, vous éviterez sûrement de nombreux problèmes et lacunes dans la disposition ultérieure des carreaux dans la salle de bain, vous pourrez placer correctement les accents, disposer les éléments de décoration et vous assurer que rien ne masque les carreaux. De plus, après avoir réfléchi à tout en détail, vous pouvez cacher les éléments coupés sous les meubles ou dans les coins les plus éloignés, ce qui ne rendra certainement votre bain que plus beau. Demandez-vous si la surface des murs sera entièrement recouverte de carreaux ou si les carreaux ne seront posés que de manière fragmentaire autour de la plomberie ou jusqu'à un certain niveau autour du périmètre.
Les dimensions doivent être prises avec une précision maximale, de sorte que non seulement vous calculerez correctement la quantité de matériau nécessaire, mais vous pourrez également déterminer avec précision l'emplacement des éléments de décor, calculer les emplacements de coupe et éviter divers malentendus. Tout d'abord, nous dessinons le périmètre du sol sur le plan d'étage, puis dessinons les murs, la porte, les niches et les rebords.
Assurez-vous d'indiquer où se trouve la plomberie. Ensuite, vous devez déterminer si vous allez installer un nouvel équipement d'éclairage ou transférer un ancien équipement d'éclairage, prises, robinets, tuyaux, etc.
Assurez-vous de faire plusieurs copies du plan résultant afin de pouvoir essayer de nombreuses options différentes pour décorer la salle de bain sur papier. Et si les plans sont déjà prêts, vous pouvez procéder en toute sécurité à la sélection du schéma pour une installation future.
Les façons les plus populaires de poser des carreaux dans la salle de bain
Méthode numéro 1. "Couture à couture"
Peut-être la méthode d'installation la plus simple, dans laquelle les rangées de carreaux sont parallèles aux parois de la baignoire. Dans ce cas, la précision de la direction verticale est mesurée par un fil à plomb et horizontalement par un triangle. De la même manière, vous pouvez poser des carreaux carrés et rectangulaires. Séparément, il convient de noter que cette méthode vous permet d'économiser du matériel et que le processus de pose des carreaux devient aussi simple que possible. De plus, la méthode «couture à couture» vous permet de décorer harmonieusement la pièce avec diverses bordures ornementales.
Lors de la pose, vous ne devez pas vous fier à la précision de votre œil, assurez-vous d'utiliser des croix en plastique spéciales.
Méthode numéro 2. Pose de carrelage "en dressing"
Cette méthode ne ressemble extérieurement à rien de plus qu'une maçonnerie ordinaire, il est donc préférable d'utiliser une tuile rectangulaire pour cela. C'est aussi une technique assez simple, mais elle a ses propres nuances: il vaut mieux refuser d'utiliser deux couleurs contrastées, car cela peut visuellement rendre le sol inégal. De plus, il est préférable de poser horizontalement, car la disposition verticale aura l'air ridicule. L'un des avantages de la pose "dans le dressing" est la possibilité d'utiliser des carreaux avec un léger écart de taille. Ce défaut sera donc invisible.
Méthode numéro 3. Style diagonal
Une méthode très difficile et coûteuse en termes de matériel utilisé, il vaut donc mieux que les interprètes inexpérimentés la refusent. Comme dans la maçonnerie de base, les joints bout à bout ressemblent ici à des lignes croisées et leur emplacement correct doit être contrôlé par un triangle et un niveau appliqués aux axes. L'avantage de la pose en diagonale est qu'elle peut être utilisée pour corriger visuellement des murs non parallèles, ainsi que pour «pousser» les cadres d'une petite pièce.
Méthode numéro 4. Jeu d'échecs
C'est l'une des variantes de la méthode « couture à couture », uniquement lors de la pose de carreaux de deux couleurs différentes.
Méthode numéro 5. manière modulaire
Pour disposer les carreaux dans la salle de bain de cette manière, il est nécessaire d'utiliser trois tailles de carreaux ou plus, ce qui vous permet de créer un motif original dynamique. De plus, il peut s'agir non seulement d'un ornement clairement soutenu, mais également d'un arrangement chaotique ou d'inclusions lumineuses dans une surface unie.
Pour poser des carreaux de cette manière, il est nécessaire de sélectionner des carreaux de plusieurs tailles, et il est préférable qu'ils proviennent d'un seul fabricant. Dans ce cas, il est impératif de disposer tous les éléments au sol sans collage, afin de pouvoir voir le futur motif et, si nécessaire, de l'ajuster.
Méthode numéro 6. "Ornement"
Cette façon de poser ressemble extérieurement à un tapis avec un magnifique motif géométrique. Cependant, il existe plusieurs variantes différentes sur ce thème, par exemple un motif lumineux situé au centre d'une «toile» monochrome ou un tapis bordé d'une bordure colorée.
Méthode numéro 7. Plancher avec "bordure"
Cette méthode implique que le carreau, posé au sol, aille jusqu'au mur. En termes simples, une ou deux bandes sont disposées en bas du mur, de couleur identique aux carreaux de sol. Un schéma assez simple, avec lequel vous pouvez agrandir un peu visuellement la pièce, mais en même temps, visuellement, la salle de bain deviendra plus basse.
Méthode numéro 8. Fragments d'accents
Un schéma très populaire, mais qui ne convient pas à toutes les salles de bains. Le carreau de fond est utilisé ici pour faire face à la partie principale de la surface, cependant, certaines zones (le plus souvent fonctionnelles) se distinguent par des carreaux décoratifs ou contrastés. Grâce à cela, vous pouvez zoner et organiser l'espace. Mais dans les petites pièces, ces accents peuvent sembler très déplacés et créer une disproportion.Par exemple, dans une petite salle de bains, une confusion peut survenir si plusieurs zones sont sélectionnées de cette manière. Même dans le cadre d'une salle de bain spacieuse, vous ne devez pas allouer plus de deux ou trois sections. L'accent dans la zone de la cabine de douche et du lavabo aura fière allure.
Si vous ne souhaitez pas augmenter visuellement la hauteur de la salle de bain, vous devez commencer la section d'accent vertical du carreau non pas à partir du sol lui-même, mais un peu plus haut. Ou, au contraire, ne l'amenez pas au plafond, tout en capturant une partie du sol.
Méthode numéro 9. Egalité des couleurs
Ce schéma implique l'utilisation de deux ou trois couleurs primaires, alors qu'elles sont introduites uniformément, mais pas mélangées les unes aux autres. Une tuile décore la moitié de la salle de bain et l'autre - la seconde, et ainsi de suite. L'égalité des couleurs est mise en œuvre comme suit: la moitié dans laquelle la baignoire est installée est décorée d'un carreau, et le mur opposé et les zones qui le jouxtent sont carrelés de carreaux de couleur différente.
Dans le même temps, les deux couleurs peuvent être utilisées pour décorer le sol, les joindre au milieu ou les disposer en damier.
Méthode numéro 10. "Kaléidoscope" ou "Patchwork"
Cette méthode convient mieux aux personnes créatives et joyeuses, car dans ce cas, votre salle de bain se transformera en un kaléidoscope coloré, dans lequel des carreaux de plusieurs couleurs seront dispersés de manière aléatoire ou ordonnée dans toute la pièce. Une telle atmosphère joyeuse vous chargera sûrement d'une humeur positive et de gaieté pour toute la journée.
Méthode numéro 11. Vaporisateur
La disposition des carreaux sur la partie principale du mur se fait avec des carreaux unis, mais ce fond serein est agrémenté de plusieurs carreaux disposés au hasard de couleur différente, qui se détachent comme des gouttes sur le mur. Notez que ce schéma n'est pertinent que dans les grandes salles de bains, car dans les petites pièces, il créera une sensation de désordre.
Méthode numéro 12. Disposition à carreaux
Un tel schéma a été très populaire ces dernières années, car il peut être utilisé pour obtenir une apparence magnifique de la salle de bain. En pratique, cela ressemble à une transition d'une tuile claire avec une bordure sombre étroite à une tuile sombre du même ton avec une bordure claire. Une telle transition en douceur vous permet de diviser très élégamment les domaines fonctionnels entre eux.
Méthode numéro 13. Disposition en mosaïque
Méthode numéro 14. Mise en page pour parquet
Méthode numéro 15. Disposition en nid d'abeille
De plus, vous pouvez combiner plusieurs méthodes de pose à la fois et les combiner non seulement dans la même pièce, mais également dans la même surface.
Il faut également dire à propos de la tuile avec laquelle «l'écran» de la baignoire est tapissé. Beaucoup se demandent comment intégrer de manière optimale ce site dans le schéma global ? L'option la plus acceptable serait le revêtement de son cadre conformément au schéma de disposition principal.
Par exemple, si vous décidez de disposer un «panneau» au bas du mur, alors, en conséquence, le cadre de la salle de bain doit être recouvert exactement des mêmes carreaux. Si les murs sont décorés de rayures verticales, «l'écran» doit également être recouvert de carreaux de fond, en le décorant avec des rayures similaires, si possible, en passant au mur et au sol. Si dans votre salle de bain vous utilisez le modèle "égalité des couleurs", alors "l'écran" doit être carrelé avec des carreaux correspondant à cette moitié de l'intérieur. En outre, le cadre peut être mis en arrière-plan, accentué ou fusionné avec la police.
Les subtilités de la disposition du carrelage dans la salle de bain
Quelle que soit l'option de disposition que vous choisissez, l'endroit où vous commencez à coller les carreaux au mur est d'une importance décisive. La solution idéale serait d'utiliser le mur central de la salle de bain comme plate-forme similaire. Ce sera le mur le plus grand et le plus libre, sur lequel il n'y a pas de meubles, d'étagères et de miroirs. Habituellement, il est situé directement au-dessus du bain.
Après avoir déterminé le centre du mur «principal», vous pouvez commencer la pose, et cela peut être effectué non seulement directement sur l'axe central, mais également des deux côtés. Posez d'abord le carreau entier au-dessus de la baignoire (à l'exception du motif en diagonale), puis continuez à poser. Il est nécessaire de calculer le nombre de carreaux dans toutes les rangées horizontales afin que les murs aient la même taille de coupe.
Lors de la réalisation d'une pose modulaire complexe, il sera préférable de commencer par placer le motif sur le sol, afin d'éviter les erreurs lors du transfert au mur.
Commencez à poser les carreaux de sol à partir du mur le plus exposé de la salle de bain. Dans ce cas, il faut d'abord réaliser le revêtement des murs et ensuite seulement le sol.
Dans cet article, nous avons essayé de vous présenter les schémas de bardage les plus beaux et les plus populaires, mais il n'est pas possible de lister toutes les méthodes, car elles sont très nombreuses. Cependant, ayant des connaissances de base, vous pouvez créer votre propre version originale, puis la disposition des carreaux dans la salle de bain décorera non seulement la salle de bain, mais deviendra également le «point culminant» de votre maison.
Galerie de photos - disposition des carreaux dans la salle de bain :
Vidéo: