Salon, modes     

Salon à l'italienne

Décorer un salon à l'italienne peut être une panacée pour ceux qui, pour une raison quelconque, ont du mal à choisir un design pour cette pièce. En effet, l'école et les traditions des artistes italiens ont une longue histoire - alors pourquoi ne pas utiliser leurs réalisations et leur expérience lors de la planification de l'apparence d'une pièce qui est le visage d'un appartement ? L'impression que votre maison fera sur les invités dépend principalement de la conception du salon - la pièce dans laquelle vous les recevrez.

Style intérieur italien en bleu

Style intérieur italien en bleu

D'autre part, vous et votre famille passerez beaucoup de temps dans cette pièce : vous détendre après une journée de travail ou simplement parler entre vous. Cela signifie que le salon ne doit pas seulement être «de statut», mais aussi confortable et confortable. Le style italien réunit toutes ces qualités, et convient aussi bien dans la maison d'un entrepreneur rationnel que dans l'atelier d'un artiste, habitant du monde bohème.

Contenu

Salon à l'italienne

Salon à l'italienne

retour à l'index ↑

Décorer un salon italien classique

Portiques en marbre ou en granit, demi-colonnes et colonnes, moulures en stuc, moulures et rosaces, cheminées bordées de pierre naturelle ou de faïence, bronze vieilli ou dorure - ceci n'est pas une liste complète des principaux éléments du salon italien.

Qu'est-ce qui distingue un salon à l'italienne d'un salon à la japonaise ou high-tech ? La première et principale différence réside dans des lignes douces et élégantes, des formes géométriques classiques, des éléments symétriques et une hiérarchie stricte de tous les composants intérieurs. Pas d'articles aléatoires qui ne rentrent pas dans le concept global, et certainement de haute qualité, de statut, de choses et de matériaux coûteux.

Salon lumineux à l'italienne

Salon lumineux à l'italienne

Portiques, demi-colonnes et colonnes en marbre ou en granit, moulures en stuc, moulures et prises, bordées de cheminées en pierre naturelle ou en faïence, en bronze vieilli ou en dorure - ceci n'est pas une liste complète des principaux éléments du salon italien.

Il est acceptable d'utiliser des miroirs qui augmenteront visuellement l'espace de la pièce, à condition qu'ils soient encadrés de cadres massifs sous du bois naturel. Peintures, sculptures sont les bienvenues, si l'espace le permet, vases de sol et de table. Il est également souhaitable de remplacer les fenêtres par des vitraux, ou au moins d'utiliser des inserts de vitraux.

Salon classique à l'italienne

Salon classique à l'italienne

Qu'est-ce qu'un salon de style italien classique :

  • murs décorés de couleurs claires et dorées, décorés de miroirs et de peintures;
  • lignes lisses de meubles classiques, très souvent anciens, recouverts de cuir et de velours ;
  • sol en marbre ou parquet de la pièce, sur lequel repose un tapis à motifs rectangulaires;
  • plafond avec un ou plusieurs lustres, orné et volumineux.

L'intérieur d'un tel salon est un compromis entre rationalité et luxe, et lors de la décoration d'une pièce avec des meubles, il est très important de trouver le bon équilibre: un excès de modération et un manque de modération sont tout aussi nocifs.

Salon à l'italienne avec grandes fresques

Salon à l'italienne avec grandes fresques

retour à l'index ↑

Combinaisons de couleurs dans un salon italien classique

En plus du blanc, lors de la décoration d'une pièce, les couleurs principales peuvent être le bleu, le turquoise, le vert clair, le beige. En général, le style italien se caractérise par l'utilisation de nuances claires de couleurs douces et naturelles.

Le choix des couleurs est la première étape dans la conception de l'aménagement intérieur d'une pièce. Pour un salon à l'italienne, le blanc est utilisé comme couleur principale dans la plupart des cas.. Les principaux éléments s'y marient parfaitement : stuc, dorure, pierre naturelle, bois. Choisi comme couleur dominante, le blanc pur, associé à ces éléments, donne une impression de luxe.

Salon de style italien contemporain

Salon de style italien contemporain

En plus du blanc, lors de la décoration d'une pièce, les couleurs principales peuvent être le bleu, le turquoise, le vert clair, le beige. En général, le style italien se caractérise par l'utilisation de nuances claires de couleurs douces et naturelles.

Les tons froids seront de mise dans les pièces à vivre avec des fenêtres orientées sud, côté soleil. Lors de la décoration d'un tel intérieur, il est recommandé de meubler la pièce avec des meubles en chêne des marais ou en autre bois sombre. En général, cela atténuera l'effet de la lumière du soleil sur l'intérieur. Les tons chauds, au contraire, sont choisis si la pièce est orientée vers le nord. Il est préférable de choisir des meubles en bois clair naturel - noyer, prunier, wengé.

Salon rétro à l'italienne

Salon rétro à l'italienne

La combinaison de tons clairs et sombres ouvre de grandes possibilités d'expérimentation, vous permettant d'obtenir des effets optiques et visuels intéressants.. Un petit motif sur des murs clairs, par exemple, agrandit visuellement l'espace de la pièce horizontalement, "écartant les murs", et des éléments verticaux, tels que des colonnes et des fausses colonnes, verticalement, "élevant" le plafond. Si vous utilisez des couleurs sombres pour décorer le sol tout en fabriquant le plafonnier, cela augmentera considérablement la hauteur de la pièce.

Salon blanc et orange à l'italienne

Salon blanc et orange à l'italienne

retour à l'index ↑

Règles de base pour décorer un salon dans un style italien classique

Les travaux de finition dans le salon commencent par le haut, c'est-à-dire du plafond. Tout d'abord, le plafond doit être nivelé, ce qui s'effectue en deux étapes: premièrement, commencer, après - finition du plâtre. Après le nivellement, ils commencent à peindre, pour lesquels on utilise de la peinture au latex blanche, idéalement mate.

L'aspect aristocratique du salon est donné par le plafond blanc. Par conséquent, lors de sa finition, il est fortement recommandé d'utiliser les peintures de la plus haute qualité des principaux fabricants. Une telle peinture résiste aux influences extérieures, ne jaunit pas avec le temps et se nettoie facilement de la saleté.

Intérieur de style romain dans un salon spacieux

Intérieur de style romain dans un salon spacieux

Après avoir terminé le plafond, vous pouvez passer aux murs. La conception classique du salon à l'italienne consiste soit à tapisser les murs, soit à leur couleur unie. De même, les matériaux de finition ne doivent être que de la plus haute qualité.

La dernière étape de finition est le sol. Il n'y a que deux types de matériaux acceptables pour les revêtements de sol à l'italienne.:

  • parquet, à la fois artistique, avec un motif, et simple, à partir d'une planche de parquet. Matériau - uniquement du bois naturel de haute qualité, des espèces très recherchées, chères et précieuses. Après la pose du parquet, le bois est recouvert de plusieurs couches de vernis pour une protection supplémentaire et une surface brillante. Veuillez noter que le revêtement de protection doit être mis à jour périodiquement ;
  • marbre, granit et autres carreaux de pierre naturelle.Il est acceptable d'utiliser des carreaux imitant des matériaux naturels de haute qualité. Dans ce dernier cas, des produits à surface émaillée et mate peuvent être utilisés. Lors de la finition du sol, vous devez connaître la règle suivante : plus sa surface est grande, plus le carreau doit être grand.
Intérieur de salon bohème en bleu et or

Intérieur de salon bohème en bleu et or

Le parquet et les carreaux peuvent créer des motifs. Par exemple, des douilles en pierre de différentes nuances auront fière allure au centre de la pièce.

Le meilleur matériau pour les portes est le bois massif de la couleur appropriée ou un placage de bois de haute qualité avec une doublure en laiton et en bronze. Toujours dans le salon de style italien classique, les portes vides décorées en forme d'arches auront fière allure.

La conception des fenêtres doit correspondre à la conception de la porte. Il est inacceptable d'utiliser du plastique, même laminé - uniquement du bois ou du bois avec de l'aluminium. Il va sans dire que la couleur des encadrements de fenêtres doit être en harmonie avec la couleur des portes.

Grande cheminée à l'italienne

Grande cheminée à l'italienne

retour à l'index ↑

Intérieur du salon italien

L'intérieur du salon à l'italienne se compose de trois éléments principaux : meubles, textiles et luminaires.

Meubles. Tous les meubles de la pièce doivent être de la plus haute qualité, en bois naturel. Il est préférable qu'il soit fabriqué sur commande, mais en l'absence d'une telle opportunité, il est tout à fait possible de choisir des modèles d'usine appropriés. Ils peuvent être décorés de superpositions de laiton et de bronze, de dorure ou de sculpture - l'essentiel est qu'il s'intègre dans le concept global de l'intérieur. Il est également acceptable de décorer avec des éléments décoratifs en métal forgé.

Interprétation moderne du salon à l'italienne

Interprétation moderne du salon à l'italienne

Du mobilier du salon de style italien classique, un coin moelleux ou un canapé recouvert de cuir naturel ou de tissu conviendra. Sur le canapé, des oreillers faits du même matériau et de la même couleur conviendront. Le tissu d'ameublement doit être 3 à 4 tons plus foncé que la couleur dominante de la pièce.. De tels meubles rendront le salon élégant, même un peu solennel, mais en même temps confortable et confortable.

Textile. Cet élément de l'intérieur doit être sélectionné pour le mobilier - il doit être en harmonie avec lui et la finition. Les tissus de style italien classique sont le velours, le velours, le satin, le jacquard et la soie. Il est acceptable d'utiliser à la fois des tissus unis et des tissus à motif discret. Le sol, en règle générale, est décoré d'un tapis avec des motifs ornés, et les fenêtres sont décorées de grands rideaux ou de rideaux, avec des glands et des franges. Si les plafonds de la pièce sont suffisamment hauts, la composition de la fenêtre peut être complétée par un lambrequin.

Intérieur de chambre de style italien

Intérieur de chambre de style italien

Éclairage. La touche finale dans la conception du salon de style italien classique est la création d'un système d'éclairage composé d'un lustre et de lampes.

La meilleure solution est un lustre multi-lampes en cristal ou son imitation de haute qualité, avec de nombreux pendentifs. Sa base doit être de forme élégante, mieux encore - forgée, en or ou en argent. Un grand lustre en bronze avec des abat-jour en forme de bougies ou de boules de verre dépoli s'harmonisera également bien avec l'intérieur. Un ajout indispensable au lustre sont des lampadaires et des appliques fabriqués dans le même style.

Design sobre du salon à l'italienne

Design sobre du salon à l'italienne

retour à l'index ↑

Conclusion

Les exigences élevées pour la conception d'un salon à l'italienne, contrairement à beaucoup d'autres, ne tolèrent pas les erreurs et les économies. La planification, la conception et la mise en œuvre d'un intérieur sont complexes et coûteuses - mais cela rapporte très bien avec un résultat final qui ravira à la fois vous et vos invités !

Galerie photos - Salon à l'italienne :


Intérieur

Paysage