Une cuisine de couleur orange vous donnera non seulement une ambiance chaleureuse et ensoleillée lors des longues soirées d'hiver, mais même par un matin gris et nuageux, elle vous chargera d'énergie positive pour toute la journée. Pensez-y, la pluie sourde ne s'arrête pas devant la fenêtre, dont le bout et la fin ne sont pas visibles, et une incroyable atmosphère de plaisir estival règne dans votre cuisine. Et c'est exactement ce qui manque à l'homme moderne dans le tumulte de la métropole.
- Qu'y a-t-il de bien dans la cuisine orange ?
- Caractéristiques de l'utilisation de l'orange dans la décoration intérieure de la cuisine
- La combinaison de couleurs dans la cuisine orange
- Cuisine noire et orange
- Combinaison de blanc et d'orange
- cuisine bleu orangé
- Alliance du bois et de l'orange
- Couleur métal et orange à l'intérieur de la cuisine
- cuisine marron orange
- cuisine verte orange
- Couleurs associées
- Comment décorer sa cuisine en orange
- Meubles de cuisine oranges
Ce n'est un secret pour personne que la couleur orange a un caractère obstiné, et tout le monde ne peut pas trouver la bonne solution pour son utilisation.
Cependant, en suivant les conseils de designers expérimentés, vous pouvez facilement obtenir un grand effet - une ambiance ensoleillée et positive dans la cuisine à tout moment de l'année.
retour à l'index ↑Qu'y a-t-il de bien dans la cuisine orange ?
Les psychologues notent que cette couleur est non seulement perçue positivement visuellement, mais a également un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel d'une personne. Grâce à la cuisine orange, vous oublierez les sautes d'humeur, l'apathie et la dépression saisonnière.
Et, en plus, la couleur orange chaude a un effet positif sur la normalisation du système génito-urinaire et des intestins, elle est même capable de sauver une personne des maux de tête. Cependant, il y a aussi un inconvénient ici : en stimulant les récepteurs du corps, l'orange augmente le plaisir de manger, donc dans une telle cuisine, vous voudrez grignoter aussi souvent que possible. Autrement dit, pour ceux qui suivent un régime ou qui luttent pour une silhouette mince, il est préférable de faire attention à une couleur différente de l'intérieur de la cuisine. Eh bien, ou utilisez des nuances moins saturées, comme la pêche ou l'abricot.
retour à l'index ↑Caractéristiques de l'utilisation de l'orange dans la décoration intérieure de la cuisine
Les designers ont depuis longtemps remarqué que chaque couleur ou combinaison de couleurs peut affecter l'intérieur de différentes manières. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un projet pour votre future cuisine, faites attention aux caractéristiques de cette couleur.
- Activité. Les nuances vives d'orange sont extrêmement actives et peuvent déplacer d'autres couleurs de la pièce. Ainsi, si vous avez un sol marron dans votre cuisine, un ensemble blanc et des chaises et une table orange, alors l'attention de la personne entrante sera automatiquement dirigée vers la salle à manger. Lors de la planification de votre cuisine, gardez cela à l'esprit et utilisez des couleurs riches très soigneusement, surtout en grande quantité.
- Chaleur. La palette orange est capable de remplir la pièce de chaleur et de lumière, ce qui fait de l'utilisation de nuances de cette couleur dans la décoration de la cuisine du côté nord de la maison une option idéale.
- Grossissement visuel. La couleur orange rapproche visuellement les objets, de sorte que ces meubles sembleront un peu plus proches qu'ils ne le sont réellement. Cependant, cette propriété, lorsqu'elle est utilisée correctement, aidera à placer les accents nécessaires dans la cuisine.
- Correction de mise en page. La qualité de l'orange va permettre d'ajuster l'agencement de la pièce pour rapprocher et agrandir les objets. Ainsi, une cuisine étroite et longue peut être visuellement rendue plus carrée, pour cela, il vous suffit de peindre l'un des murs éloignés avec une riche couleur orange.
- Large gamme de nuances. La palette d'orange est vraiment multiforme, elle a de nombreuses nuances, tons et demi-teintes. Vous aurez l'occasion d'associer des couleurs vives (mandarine, potiron et orange) à des tons sourds (pêche pastel et abricot).
Si vous placez les accents correctement, le spectre orange remplira même la pièce la plus sombre avec l'illusion de la lumière et du soleil à tout moment de la journée. La charmante chaleur et la douceur de l'orange peuvent créer un confort indescriptible qui peut être apprécié dans n'importe quel style.
retour à l'index ↑La combinaison de couleurs dans la cuisine orange
Pour souligner tous les avantages de votre cuisine, vous aurez besoin d'une combinaison compétente d'une palette orange avec d'autres couleurs. Les concepteurs conseillent de n'utiliser que des unions éprouvées dans la conception de la pièce, ce qui peut avantageusement souligner l'activité et la saturation de l'orange. Parmi les principales combinaisons, citons :
retour à l'index ↑Cuisine noire et orange
Une option inhabituellement audacieuse pour décorer un intérieur de cuisine, sans oublier que le noir ne doit pas être de trop. Si vous en faites trop, la pièce peut simplement devenir sombre et inconfortable. Les designers ont une bonne règle à ce sujet : plus l'éclairage de la cuisine est bon, plus vous pouvez vous permettre de noir.
Les propriétaires de grandes cuisines peuvent se permettre d'utiliser le noir comme principal. Dans ce cas, vous devriez opter pour des meubles avec une façade noire. De cette façon, vous pouvez obtenir un grand contraste sur le fond des rideaux orange, de la vaisselle, de la crédence de la cuisine ou de la table à manger. Il convient également de noter que les appareils électroménagers métalliques ont fière allure avec des meubles noirs - un micro-ondes, un four, une hotte aspirante, etc.
En tant que base, l'orange est mieux utilisée dans les petites pièces, alors qu'il est conseillé de se concentrer sur des nuances sourdes plutôt que sur des nuances plus claires. Les accessoires noirs combinés à l'orange vif sont fatigants non seulement pour les yeux, mais aussi pour le psychisme.
Séparément, il convient de s'attarder sur la décoration des murs d'une cuisine noire et orange, cette option prévoit deux des solutions les plus optimales. Dans le premier cas, des meubles noirs sont nécessaires, puis le papier peint de couleur pêche douce sera le design idéal pour les murs. Un tel intérieur peut être parfaitement dilué avec des accessoires blancs.
La deuxième option implique l'utilisation de meubles déjà orange vif dans la cuisine. Dans le même temps, la saturation peut être adoucie à l'aide de murs gris clair ou beige, puis des appareils électroménagers noirs et un comptoir complèteront harmonieusement l'intérieur de la pièce. S'intègre parfaitement dans une telle cuisine et un tablier noir.
Les concepteurs pensent que la palette noire et orange la plus optimale de la cuisine se présentera dans un style high-tech, classique et néo-gothique..
retour à l'index ↑Combinaison de blanc et d'orange
Un ensemble de salle à manger mandarine aura l'air beaucoup plus expressif par rapport au sol blanc comme neige, et une hotte ou un tablier de couleur mandarine ne fera que souligner le spectaculaire mobilier brillant. Cependant, le blanc renforce l'activité déjà élevée de l'orange, la combinaison de ces couleurs doit donc être abordée avec prudence. La solution la plus harmonieuse serait d'utiliser des tons sourds de la palette orange dans une cuisine blanche.
retour à l'index ↑cuisine bleu orangé
La combinaison du bleu et de l'orange est depuis longtemps un classique, car ces couleurs sont opposées, elles s'équilibrent donc parfaitement, créant une harmonie vraiment surnaturelle dans votre cuisine. Comment libérer tout le potentiel d'une telle alliance ? Tout dépend de la façon dont vous décidez de décorer votre cuisine, de la taille de la pièce et des meubles, ainsi que du style dans lequel vous souhaitez rendre votre cuisine orange. Il n'est pas rare que ces deux couleurs soient utilisées dans la conception d'un casque ou pour peindre des motifs sur le plafond, les murs ou le sol. Par exemple, si les fenêtres de votre cuisine font face au côté ensoleillé, la sévérité du bleu froid aidera à compenser l'activité excessive de l'orange chaud.
retour à l'index ↑Alliance du bois et de l'orange
Un arbre, considéré comme un symbole de confort, est capable d'équilibrer l'activité du spectre orange. Cependant, il est préférable de ne pas l'utiliser comme élément équivalent de l'intérieur de la cuisine, mais simplement d'en faire un arrière-plan élégant. Par exemple, le parquet ou le parquet aura fière allure avec un ensemble de mandarine. stratifié de bois clairs, et papier peint pêche et les carreaux de céramique seront une excellente toile de fond pour les meubles légers de style provençal.
retour à l'index ↑Couleur métal et orange à l'intérieur de la cuisine
La froideur du métal est un excellent ajout à la palette orange active. De plus, les appareils électroménagers chromés et en aluminium font partie de la gamme de presque tous les principaux fabricants. Un accent élégant sera les bords métalliques du casque, ainsi que les accessoires en acier et les éléments de la salle à manger. En même temps, pour créer une ambiance techno ou hi-tech tendance dans la cuisine, il suffit de combiner les façades de meubles brillants et le métal dans la pièce, et la clarté des lignes et le nombre minimum d'accessoires ne feront que compléter le strict splendeur de votre cuisine aux couleurs orangées.
retour à l'index ↑cuisine marron orange
La couleur terre cuite naturelle est un élément indispensable dans la création d'un décor oriental.
Pour obtenir la paix et l'harmonie associées au brun, il est préférable d'utiliser des nuances d'orange : miel, abricot et citrouille.
retour à l'index ↑cuisine verte orange
L'union de l'orange et du vert donne une sensation inoubliable de joie et d'été chaud, et la combinaison avec le gris a un effet positif sur la psyché humaine.
retour à l'index ↑Couleurs associées
Les nuances vertes délicates se sentiront également bien dans une cuisine orange. Alors, olive ou couleur pistache deviendra tout simplement indispensable pour recouvrir le plafond, le sol ou les murs. De plus, ils complètent parfaitement l'orange lors de la décoration d'une fenêtre ou d'un panneau décoratif.
retour à l'index ↑Comment décorer sa cuisine en orange
Les tons neutres se marient bien avec les fleurs orange vif. Leur gamme est très étendue : beige, sable, gris clair, pistache pâle. Et pour apaiser l'intérieur, un meilleur allié que le blanc laiteux est tout simplement introuvable.
La meilleure solution serait d'utiliser des meubles aux façades orange dans votre cuisine, qui peuvent être complétés par des accents orange élégants dans le dossier des chaises ou des nappes sur une table blanche comme neige. Et inversement, vous pouvez vous arrêter à des meubles neutres, mais en même temps faire un tablier dans les tons orange.
La couleur vive est en soi une décoration inégalée pour la cuisine. C'est pourquoi, en décorant votre cuisine en orange, les concepteurs recommandent de porter une attention particulière au minimalisme et aux autres styles concis.
Étant donné que l'orange rapproche visuellement les objets, il n'est pas tout à fait approprié de coller du papier peint de cette couleur dans une petite cuisine. Mais cette propriété d'orange vous aidera à ajuster le volume d'une cuisine étroite et haute, pour cela il vous suffit de peindre le plafond dans cette couleur, grâce à quoi les murs s'agrandiront visuellement et le plafond s'abaissera.
Séparément, il convient de mentionner que les murs orange peuvent donner aux plats cuisinés une teinte très appétissante, qui plaira sûrement à toute hôtesse.
Pour décorer une cuisine high-tech, il n'y a tout simplement pas de meilleure solution que des meubles gris et noirs sur fond de murs oranges.
Une excellente combinaison pour la cuisine est également l'union du vert pâle et de l'orange. Mais en même temps, n'oubliez pas que les nuances d'orange ne semblent harmonieuses qu'avec les nuances chaudes d'autres couleurs.
Lorsque vous utilisez des carreaux orange dans la cuisine, peu importe le sol ou le dosseret, il serait préférable d'utiliser des couleurs neutres pour les murs et les façades de meubles.: vert clair, différentes nuances de beige ou de gris. Dans le même temps, la luminosité de la couleur des façades peut être renforcée s'il y a un tablier blanc dans la cuisine orange. Mais les professionnels ne recommandent pas d'utiliser des couleurs roses et violettes dans cette situation.
La même règle doit être suivie lors du choix des rideaux pour la cuisine. Et peu importe les rideaux que vous décidez d'accrocher : rouleaux ou romains, panneaux japonais ou rideaux comme dans un café - dans une cuisine de couleur orange, des rideaux aux couleurs chaudes et apaisantes doivent être suspendus. Cette règle est pertinente, et à condition que la cuisine ait un ensemble de couleurs calmes et claires, les rideaux orange complèteront parfaitement l'intérieur.
N'oubliez pas que l'orange évince toutes les autres couleurs, donc quand une personne entre dans votre cuisine, elle fera d'abord attention aux éléments d'intérieur orange, et peu importe qu'il s'agisse de meubles, de rideaux, de sols, d'accessoires ou de murs. Par conséquent, réfléchissez bien à ce sur quoi vous devriez vous concentrer.
L'éclairage de la cuisine en orange est une autre histoire. Une grande quantité de lumière est très importante ici, et peu importe qu'elle soit artificielle ou naturelle. Par conséquent, réfléchissez attentivement au choix des sources d'éclairage et des rideaux. Une excellente solution consiste à utiliser des projecteurs, ainsi que des lampes et des lampadaires.
retour à l'index ↑Meubles de cuisine oranges
Il convient de noter que l'intérieur orange de la cuisine implique l'utilisation de façades brillantes brillantes et semi-brillantes de forme concise. Les façades de formes courbes aux contours arrondis seront également très impressionnantes. En ce qui concerne la palette de couleurs préférée pour l'ensemble de cuisine, le choix est incroyablement vaste : vous pouvez le peindre complètement en orange ou donner cette couleur uniquement aux façades supérieures ou inférieures.
Des nuances de zebrano, de chêne blanchi ou de wengé associées à une couleur ensoleillée rempliront votre cuisine d'un sentiment d'harmonie et de paix. Une solution intéressante serait un plafond tendu brillant, dans lequel les façades de votre cuisine se refléteront comme dans l'eau.
Eh bien, pour ceux qui sont effrayés par l'énergie "flashy" de la couleur orange, mais qui souhaitent toujours rendre l'intérieur de leur cuisine dans des tons orange, les concepteurs recommandent d'utiliser des nuances calmes, telles que le jaune ou la pêche. Une excellente solution serait également de diluer la couleur orange intense avec du blanc pâle. Il peut s'agir d'un abat-jour ou d'une nappe blanche, ainsi que d'un ensemble de salle à manger.
Pour créer un intérieur de cuisine organique, il ne faut pas oublier la règle d'équilibre. Pour ce faire, équilibrez simplement un accent de couleur vive avec des détails moins actifs. Sinon, un excès de luminosité ne peut que provoquer des émotions négatives et de l'irritation. Par exemple, un ensemble mandarine brillant aura fière allure contre des murs aux couleurs pastel (crème ou beige), et si vous ajoutez quelques accessoires dans des tons désaturés, il sortira complètement inégalé. Cette règle s'applique également dans la situation inverse, lorsque le casque est fabriqué dans une palette douce et que les accents, au contraire, sont placés dans des couleurs riches.
Même si vous décidez qu'une cuisine de couleur orange n'est pas pour vous, les accessoires orange contribueront à apporter de la luminosité à la pièce, en plaçant les bons accents sur lesquels vous pourrez obtenir un effet incroyable.
Galerie photos - Cuisine orange :