À la fin du printemps, un moment merveilleux arrive - les premières fleurs s'épanouissent. Les fleurs sauvages sont belles, qui regorgent de prairies vertes, les inflorescences des forêts et des jardins ne leur sont pas inférieures.
Qui d'entre nous n'a pas ramassé des fleurs pour mettre un bouquet chez soi ? Beaucoup conservent soigneusement les roses séchées reçues en cadeau l'un des jours mémorables. Malheureusement, les bouquets ordinaires se dessèchent rapidement, commencent à s'effriter et doivent être jetés. Le séchage habituel des pétales entre les pages des livres est un bon souvenir, mais pas une décoration décorative de la maison. Pendant ce temps, les maîtres japonais de l'ikebana utilisent avec succès des fleurs séchées (ainsi que d'autres matériaux naturels) pour créer des décorations intérieures à part entière. De plus, chacun d'eux est individuel, lié à vos souvenirs, chers à votre cœur.
Ikebana de fleurs séchées est parfaitement compatible avec la traduction littérale de ce concept - "nouvelle vie des fleurs". Si dans l'ikebana de fleurs naturelles, chaque fleur reçoit, grâce à l'environnement, un nouveau son, alors dans l'ikebana "sec", le bouquet prolonge sa vie dans une œuvre décorative.
L'ikebana japonais traditionnel est construit selon des canons stricts, les maîtres y ont mis un sens philosophique. Pour créer un ikebana classique, vous devez étudier pendant longtemps, mais pour nos besoins, il suffit de suivre les règles les plus simples. La principale est la "règle des trois lignes". Selon lui, l'ikebana est constitué d'un triangle irrégulier formé de trois lignes : la longue branche est "Sky" (en japonais "shin"), celle du milieu est "Man" ("soe"), la petite est "Earth" ("hikae").
En suivant cette règle, activez votre imagination - l'individualité de l'artiste est extrêmement importante dans l'ikebana. Deux arrangements floraux identiques ne devraient pas exister.
Les fleurs doivent être cueillies en fin de matinée sèche. N'oubliez pas qu'après le séchage, la couleur des plantes change - les fleurs rouges s'assombrissent, les claires jaunissent. Les nuances bleu, rose, violet, orange changent le moins. De nombreuses plantes peuvent être séchées sous la forme d'un bouquet fini - limonium, quenouille (semblable aux roseaux, beaucoup les confondent), sétaire (mil ornemental) et autres céréales. Les chrysanthèmes en aérosol, la lavande et les herbes parfumées sont mieux récoltés en petits bouquets et séchés, suspendus avec des inflorescences. Pour une meilleure conservation des couleurs, ils peuvent être emballés avec du papier fin.
Les fleurs sèchent beaucoup plus vite au micro-ondes. Mais avec un tel séchage, vous devez redoubler de prudence - allumez le four pendant quelques secondes et vérifiez les fleurs à chaque fois. Après un tel séchage, il est nécessaire de sécher le matériau dans des conditions naturelles pendant quelques jours.
L'hydrogel est bien adapté pour sécher toutes les fleurs. Une couche d'hydrogel est versée dans un récipient plat (de préférence hermétique) et des bourgeons sont placés, qui sont soigneusement recouverts d'hydrogel complètement (entre les pétales étalés). Avec cette méthode, la forme naturelle de la fleur ne change pas. Les fleurs doivent être vérifiées régulièrement et souvent, car il y a un risque de les sécher excessivement (elles deviennent cassantes et cassantes).
L'ancienne méthode de séchage des plantes sera également utile - entre les feuilles de livres ou d'albums. Dans ce cas, vous devez choisir de belles fleurs ou pétales, en gardant à l'esprit qu'après séchage, ils deviendront plats. Cette forme est également utilisée dans l'ikebana, ainsi que dans les panneaux muraux décoratifs.
Voici quelques exemples de réalisation de compositions décoratives à partir de plantes sèches :
pot-pourri de fleurs
Placez les bourgeons séchés, les feuilles, les tiges dans un panier plat ou un plat. Saupoudrer de pétales plats sur le dessus. Si vous voulez que la composition plaise non seulement à l'œil, mais aussi à l'odorat, saupoudrez-la de quelques gouttes d'huile essentielle. N'oubliez pas que les exemples ne sont pas des modèles, mais un stimulant pour votre créativité. La composition résultante peut être une décoration de tous les jours ou une décoration de table de fête.
Composition de lavande, citron vert et cônes
Pour elle, vous aurez besoin d'écorces d'agrumes, de citron vert, de feuilles et de fleurs de lavande, de petits cônes (vous pouvez utiliser de l'aulne, du pin ou du cèdre). Les écorces d'agrumes doivent être séchées à l'avance, comme les fleurs. Ils sont très beaux s'ils sont coupés en une fine spirale, qui est ensuite facilement divisée en fragments.
Méthode de préparation des composants :
- Le citron vert doit être pelé et coupé en fines rondelles. Vous pouvez le sécher toute la nuit dans un four conventionnel à la température de chauffage la plus basse.
- Les cônes d'aulne (ou autre) sont placés dans un sac plastique pendant plusieurs heures. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle parfumée aux agrumes pour donner aux bourgeons un parfum supplémentaire.
- Mettez tous les composants dans un plat décoratif plat, saupoudrez d'une petite quantité de gingembre moulu, placez les pétales d'hortensia séchés sur le dessus. Il est préférable de choisir un vase ou un plat en verre transparent afin que tous les composants soient visibles.
Initiales pour les fêtes, décorées de fleurs séchées
Une telle décoration peut être faite à partir de fleurs fraîches. En automne ou en hiver, de petits bouquets pré-séchés de fleurs séchées lui conviennent. Vous pouvez choisir n'importe quelles lettres (initiales, mots de félicitations), ainsi que leur police.
Nous fabriquons un cadre (lettre) de bijoux à partir d'un fil flexible.
Des bouquets vivants de pied d'alouette (delphinium) sont utilisés ici. Les fleurs séchées peuvent être utilisées à d'autres moments de l'année. Les bouquets sont fixés sur le cadre avec un fin fil vert.
Cartes postales, panneaux muraux, aquarelles
Toutes ces décorations peuvent être réalisées à l'aide de fleurs séchées, de pétales individuels, de matériaux improvisés - carton, colle, chutes de tulle ou de tissu, perles. Les enfants peuvent être impliqués dans un tel travail - c'est passionnant et se développe bien.
Les pétales collés sont parfaitement combinés avec un motif aquarelle. Vous pouvez également utiliser des tiges fines.
Beauté et naturalité
Pour l'ikebana et d'autres décorations à base de plantes sèches, vous pouvez utiliser tous les matériaux qui ne s'effritent pas une fois séchés : fleurs de maison catharanthus, fougères d'intérieur et naturelles, yucca, baies séchées, petits cônes, branches sèches, fleurs sauvages, laurier, graminées ornementales, millefeuille , roses, pivoines, hellébore, grand sedum. Pour une meilleure conservation, la composition peut être ouverte avec du vernis pour plantes d'intérieur ou de la laque pour cheveux ordinaire. N'exposez pas l'ikebana à la lumière directe du soleil - il se décolorera. La poussière peut être enlevée avec une brosse fine ordinaire.
Vous pouvez également consulter des articles tels que :
Fleurs fraîches en design d'intérieur
Décoration intérieure avec des fleurs fraîches