modes     

Design d'intérieur moderne : Top 10 des tendances actuelles

La tendance actuelle en matière de design d'intérieur se caractérise par un changement de mode très rapide. En cela, le design a presque rattrapé la mode féminine et il est presque impossible de deviner ce qui sera à la mode demain.

Les meilleures tendances en design d'intérieur pour les bureaux et les espaces de vie.

Mais menant les tendances néanmoins, il y a, dans leur courant dominant, très probablement, un développement ultérieur d'auteurs intéressants aura lieu, compte tenu des déviations individuelles inévitables.

1. Changer la perspective masculine sur le design d'intérieur moderne

Point de vue masculin sur le design d'intérieur

Le fait que les hommes aient commencé à passer beaucoup plus de temps avec leur famille entraîne des changements dans de nombreux aspects de la vie moderne, y compris l'intérieur des habitations. L'égalité des sexes proclamée n'est plus seulement une déclaration, les hommes ont commencé à participer à l'éducation des enfants, ils font plus de tâches ménagères. Cela se reflète dans les intérieurs modernes de toutes les pièces de la maison, y compris les chambres d'enfants et les cuisines. Cela a influencé les tendances révolutionnaires et les tendances du design d'intérieur pendant de nombreuses décennies.

Cela s'exprime par la prédominance de la fonctionnalité sur la beauté, moins d'utilisation de couleurs vives, un mobilier plus confortable. On s'attend à ce que la poursuite de cette tendance soit le début d'une harmonie visuelle, dans laquelle les hommes et les femmes se sentiront également à l'aise dans l'appartement. Si auparavant le féminin dominait dans la maison, maintenant le masculin dominant commence.

2. Création de design collectif

L'implication des hommes dans les tâches ménagères n'est pas la seule tendance sociale. Une autre tendance est le passage d'un designer unique à une créativité collective. La créativité collective prend de plus en plus le pas sur les préférences individuelles. Dans le même temps, une augmentation significative de l'efficacité et de la productivité du travail créatif est attendue. Par exemple, lors de la conception d'un salon, un designer peut s'occuper de l'aménagement général, un autre designer s'occupera de l'éclairage et de ses effets, et un troisième artiste s'occupera des détails et des accessoires. Il s'agit d'une division rationnelle du travail créatif, dans laquelle chacun peut s'exprimer dans sa meilleure manifestation. Cela augmente la productivité et réduit les délais.

Bien sûr, nous ne parlons pas d'amateurs, mais de designers professionnels et d'équipes émergentes. Bien que nous parlions de tendances, pas de règles, à partir desquelles il y a toujours des exceptions. Un signe clair de la tendance est un nombre croissant d'œuvres collectives, des victoires de tels projets dans divers concours.

3. "Faites-le vous-même"

Le désir des gens de s'exprimer se manifeste de plus en plus. Ce qui en Russie et dans la CEI est souvent une nécessité due à la pauvreté, prend dans le monde le caractère d'un désir de créativité. Le désir de remplir la maison de choses inventées et fabriquées indépendamment a longtemps été caractéristique d'une personne, mais il prend maintenant des formes plus grandes.

De telles choses sont souvent plus aimées que celles achetées, elles sont associées pour une personne à certaines associations et souvenirs. Aujourd'hui, la créativité indépendante, la création de nouvelles choses, de nouvelles façons d'utiliser des objets et des matériaux ne sont plus seulement une attraction, mais aussi une forme d'art.Les projets de bricolage commencent à proliférer, passant des meubles de maison à faire soi-même ou des couvre-lits de style patchwork à des aménagements intérieurs à part entière. L'hôte cesse d'être un observateur et un consommateur pour devenir un participant à part entière à la création du design. Cependant, en Russie, ces processus et tendances ont commencé beaucoup plus tôt que dans le reste du monde.

4. Matériaux et textures

Jusqu'à récemment, lors du choix du rembourrage des meubles, les gens ne prêtaient pas attention aux sensations tactiles - la forme et la fonctionnalité étaient plus importantes. Il y a maintenant un processus de reconsidération des priorités - les matériaux deviennent importants non seulement beaux, mais aussi "chauds", agréables au toucher. Cela s'applique même au matériau des téléphones portables, qui ont commencé à être produits dans de belles formes courbes, ergonomiques et confortables pour la main. Les plastiques du corps ont également changé - ils sont devenus «veloutés», tactilement attrayants. Les experts prédisent une nouvelle floraison de matériaux tels que le daim et le bois. Les matériaux avec une variété de textures, les choses avec des textures et des matériaux combinés prévaudront également.

5. Textiles faits à la main

Des femmes qui n'ont pas écouté leurs grands-mères qui ont essayé de leur apprendre à tricoter - aujourd'hui, elles doivent le regretter. Le tricot et la broderie à domicile s'efforcent en toute confiance de devenir l'une des principales tendances. Dans les expositions de design, dans les nouveaux projets, il y a de plus en plus d'articles faits à la main. En commençant par des tapis colorés avec des milliers de nœuds et en terminant par des paniers tricotés, des oreillers, des couvertures, des jouets, des panneaux et des décorations. Le fait main revient à la mode et, semble-t-il, pour longtemps.

Il nous est facile de suivre cette tendance en regardant les œuvres de la "Foire des Maîtres" - la société russe des amateurs de fabrication artisanale. Les choses faites de manière traditionnelle, mais avec une interprétation moderne - ont l'air vraiment cool. Ils ont un charme particulier, un charme qu'un produit d'usine ne peut pas avoir. Ces choses sont toujours uniques, jetez un œil à ce cactus tricoté. Le fait qu'il y ait une description détaillée du travail, une sorte de dessin, comme il est d'usage depuis longtemps chez les tricoteuses, donne un attrait particulier au "fait main". Par conséquent, même une artisane novice peut fabriquer une chose complexe. Même après avoir passé beaucoup plus de temps à tricoter, vous pouvez être sûr que votre produit existe en un nombre limité d'exemplaires.

6. Couleur et rayures

Les espaces publics sont de plus en plus remplis d'énergie vivante. Une façon d'y parvenir est d'utiliser des rayures scéniques. Nous ne parlons pas d'espaces rayés, mais du mouvement graphique de lignes individuelles lumineuses ou contrastées, élégamment intégrées dans le design intérieur. Il peut être utilisé pour dessiner des murs, des tapis, des tentures, du papier peint. Des dessins juteux en noir et blanc et des lignes lumineuses donnent au design un mouvement visuel et sont des éléments accrocheurs d'un décor minimaliste. Cette tendance ne va pas du tout à l'encontre de l'élégance, de la perception visuelle du design en tant qu'ensemble artistique.

7. Images de fleurs

Les motifs floraux et les ornements sont de retour à la mode. Aujourd'hui, ils sont de retour dans une combinaison festive avec un fond blanc neutre. Une nuance romantique de motifs floraux, superposés au blanc, crée une ambiance festive. Dans la chambre ou dans le salon - ce design fait forte impression.

Une autre tendance - les fleurs doivent être grandes, visibles. Ils donnent un effet fort et intéressant lorsqu'ils sont utilisés dans des peintures murales, sur des couvre-lits, dans des peintures. Les papiers peints volumétriques améliorent particulièrement la perception - ils sont spectaculaires et impressionnants. Mais le blanc n'est pas un dogme. En arrière-plan, il est particulièrement expressif, mais si un intérieur moderne spécifique l'exige, des combinaisons de couleurs avec d'autres couleurs neutres sont autorisées, toujours des tons pastel et atténués.

8. Motifs chauds

Des idées de design uniques, auparavant présentées uniquement lors d'expositions, arrivent activement dans les maisons privées.Les motifs africains semblent être les plus exotiques et les plus dynamiques à cet égard. Les amateurs de design soucieux de la mode apportent l'éclectisme des couleurs et des formes africaines chaudes dans leurs intérieurs modernes.

Les imitations de peaux d'animaux, en particulier de zèbre et de léopard, les éléments en bois et en osier pénètrent de plus en plus dans les intérieurs. Luxueuses résidences de campagne et villas, les penthouses de luxe ont de plus en plus de chambres "africaines", décorées de sculptures murales sculptées à la main, de sculptures et de masques sculptés, de meubles en bois de style africain. Les tons chauds de terre cuite, d'ocre, de jaune et d'écarlate se marient bien avec ce décor. Passant des expositions aux appartements cossus, cette tendance se développe de plus en plus, attirant par sa luminosité et son insolite.

9. Dessins et graffitis

La tendance du bricolage est étroitement liée au désir de croquis et de dessins muraux, notamment chez les jeunes, dans les appartements des jeunes familles. Ces dessins sont largement utilisés par les designers professionnels dans des compositions originales. Les fans ont également tendance à décorer leurs maisons avec leurs propres dessins ou inscriptions. La tendance est au développement de la collaboration de designers avec des artistes, les amoureux de telles inscriptions et dessins s'expriment. Ceux-ci peuvent être des copies ou des dessins primitifs, voire des images de lettres de différentes couleurs et tailles. Le logement, bien sûr, prend une allure originale et originale, sans même prétendre être artistique.

10. Murs vivants

L'une des tendances dominantes, non seulement dans le design, mais aussi dans d'autres domaines de la vie publique, est la fusion avec la nature. La "vie verte" devient un facteur clé dans les projets d'architecture et de design, le respect de la nature, le désir d'y vivre. Dans le design, cette tendance peut se manifester sous la forme de panneaux végétaux mobiles, l'utilisation généralisée de fenêtres panoramiques donnant sur le magnifique paysage, de grandes photographies couleur de la nature sur les murs.

En architecture, des projets sont activement développés pour implanter des bâtiments dans des parcs naturels et planter de la verdure dans les cours de la ville. Il est à la mode de créer des serres et des «murs vivants» dans les immeubles de bureaux qui nettoient activement les locaux du dioxyde de carbone et des gaz atmosphériques nocifs, animant les intérieurs de bureaux. Il existe de nombreux projets de logements mobiles compacts qui ne polluent pas l'environnement et sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Dans la vie de tous les jours, cela peut s'exprimer par l'utilisation active de fleurs et de plantes vivantes dans les quartiers d'habitation des appartements urbains, le respect et la préservation de la nature vierge dans la construction de logements de banlieue et la création d'aménagements paysagers.

La tendance de la "vie verte", en raison de sa progressivité, trouve une vive réponse de la part de la communauté mondiale. De plus, le design qui attire les plantes vertes est beau, élégant et esthétique.


Intérieur

Paysage