modes     

Style Shabby Chic - perpétuer la tradition du style provençal

Ces styles de conception sont maintenant extrêmement populaires en Occident, il est donc logique d'examiner de plus près leurs similitudes et leurs différences. Littéralement, le nom du style "Shabby Chic" peut être traduit par "shabby chic", ce qui traduit assez fidèlement son essence. Le style se concentre principalement sur les vieux meubles, mais ce ne sont pas seulement des meubles décrépits du "marché aux puces", mais toujours des meubles anciens qui prétendent être des antiquités. Meubles en bois particulièrement appréciés dans le style "baroque" ou "rococo".

Les meubles shabby sont apparentés aux meubles provençaux par la saillie volontaire de fissures, éraflures, éclats - défauts qui devraient certifier et souligner l'ancienneté du meuble. Contrairement au style provençal, où les meubles doivent être strictement "de grand-mère" et rustiques, l'essentiel ici est le mobilier "aristocratique". Ce mot n'est pas en vain mis entre guillemets, le grand principe de l'ancêtre du style n'est pas la recherche de l'authenticité des antiquités, mais l'imitation du "style classique". Par conséquent, les meubles ne doivent pas nécessairement provenir d'une vente aux enchères d'antiquités ; les "remakes" sont également autorisés, dans lesquels l'imitation n'est pas particulièrement cachée.

Suivant la mode de ce style, de nombreux fabricants de meubles ont lancé une édition spéciale de meubles pseudo-anciens et les vendent dans les magasins. Dans nos conditions, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même de tels meubles, d'autant plus que l'élégance de la forme est valorisée, et non l'authenticité du produit (vernis ancien, tapisserie, marque d'auteur, etc.). Même la peinture moderne et décontractée de meubles laqués est autorisée, comme dans le style provençal.

En tant que style d'intérieur, "Shabby Chic" est relativement jeune - il est apparu en Angleterre à la fin du siècle dernier. L'histoire de son apparence est simple - une jeune designer, l'Anglaise Rachel Ashville, a pris en charge l'intérieur de sa propre maison. N'ayant pas les fonds suffisants pour acheter des antiquités chères, elle cherchait obstinément des objets anciens pas très bien conservés dans les marchés aux puces, les antiquaires et les magasins. Acheter de beaux meubles anciens dans les styles "baroque", "rococo", "néoclassique" - elle l'a restauré, restauré, pas gêné de donner au mobilier un aspect plus moderne.

L'ajout de mobilier mis à jour à l'intérieur a nécessité une organisation appropriée de l'espace qui l'entoure. Rachel a soigneusement sélectionné tout le décor qui l'accompagne - textiles, décorations, rideaux. Une fois le travail terminé, la créatrice a tellement aimé le résultat qu'elle lui a donné son propre nom - "Shabby Chic". Ce style est rapidement devenu à la mode et Rachel, comme il est de coutume en Occident, a immédiatement commencé à publier des livres sur lui. Il faut dire que cette idée n'est pas nouvelle - les nouveaux riches ont toujours essayé d'imiter n'importe quel style. C'est juste que Rachel Ashville l'a fait avec un goût artistique, ne cachant pas l'imitation et la présence du kitsch.

Un intérieur baroque antique authentique peut être soigneusement conservé pendant des siècles. Ou soigneusement assemblés au fil des décennies à partir d'objets authentiques de cette époque et de ce style. Les deux coûtent beaucoup d'argent. Le style Shabby Chic n'adhère pas à ces principes, il peut donc être qualifié de "classique du pauvre" d'une autre manière.

Regardez de plus près l'intérieur de ce salon. Il y a pas mal d'absurdités là-dedans. Les tables basses sont devenues à la mode beaucoup plus tard et n'avaient pas une telle forme - c'est une imitation claire.Selon les chanoines, un vieux portrait féminin peut être présent à l'intérieur dans deux cas - s'il s'agit d'une relique familiale, ou d'un original d'un maître célèbre. Pour le style minable, de telles conventions ne sont pas importantes. Il est important que le portrait soit ancien (et ce n'est pas l'essentiel, l'imitation est autorisée).

Les propriétaires immobiliers, à la poursuite de la mode, essaient très souvent de décorer leurs maisons dans le style "Provence", "campagne" ou "shabby chic". Les résidents des appartements en ville ne leur sont pas inférieurs, voulant être originaux et apporter une atmosphère victorienne romantique à leurs maisons. Dans le même temps, beaucoup ne comprennent pas la différence entre ces styles et les mélangent sans pitié. Si vous souhaitez décorer votre appartement dans le style shabby chic, vous devez comprendre cette différence.

Meubles

Le mobilier de style shabby est le principal, tout l'intérieur est construit autour de lui. Il doit être initialement élégant et luxueux (au moins quelques articles). Assurez-vous d'être visible "une touche du temps" - peinture ou vernis usé, fissures, éclats. Cette caractéristique est également caractéristique du style provençal, mais l'élégance n'y est pas nécessaire.

Pour un meuble, il suffit d'être solide et ancien (pour ne pas dire « démodé »). Au lieu d'élégance, le style provençal professe une ressemblance avec des meubles rustiques, durables et solides.

Quant à la couleur en « shabby chic », alors, si ce n'est pas du vernis à bois, l'avantage est le blanc, tout en nuances claires, pastel, délicates, sous lequel le reste du dessin s'adapte. Il est important que le mobilier parle de son ancienne pompe et de sa bourgeoisie. La dorure usée (ou vieillie) sur les reliefs et les éléments décoratifs est d'une mode particulière. Parmi les dessins, les motifs floraux sont le plus souvent utilisés, en particulier les petites roses.

Textile

Les tissus doivent être naturels et luxueux. Il peut s'agir de soie, de brocart minable. Les nuances sont nécessairement pâles, brûlées, en sourdine. Dans nos conditions, les tissus sont l'un des gros problèmes pour créer un style uniforme. Les anciens tissus, bien sûr, n'ont pas été conservés. Trouver de nouveaux qui ont l'air vieux, fanés, brûlés est problématique.

Pendant ce temps, le style "shabby" se caractérise par une rayure pâle, une cage fanée et des roses à peine visibles. Parmi ceux-ci, des coussins de canapé (soie et satin), des rideaux, des rideaux sont fabriqués. Les rideaux se caractérisent par l'utilisation de lambrequins, brosses, cascades.

Déco - bijoux et accessoires

À première vue, la décoration du style "Shabby Chic" s'apparente à "Provençal". Le même grand nombre de petites figurines minables, parmi lesquelles il peut y avoir du vrai, du faux, franchement kitsch. Mais le style de "Provence" se caractérise par des fleurs, des oiseaux et des coqs (imitation du village français), et les principaux dans "minable" sont des anges.

Pour créer ce style, vous pouvez utiliser de nombreux cadres dorés usés, des bijoux et des poupées en porcelaine, des montres en bronze ou dorées, des boîtes et des coffrets. Il doit y avoir beaucoup de tels articles. Éclairage artificiel - uniquement des lustres pompeux (vous pouvez - en imitation cristal), lampes - uniquement des lampes de table (avec abat-jour en tissu).

Murs, sol et plafond

Différentes options sont disponibles pour les murs. Le plâtre pelé, si apprécié dans le style provençal, est moins préférable. L'une des solutions les plus populaires est le papier peint pâle et délavé avec les mêmes roses ou d'autres motifs floraux. Les papiers peints à rayures, les papiers peints en tissu sont souvent utilisés (rappelez-vous les difficultés avec les tissus). Les couleurs sont claires, parfois d'un blanc pur. Idéal - couleur blanche avec un léger jaunissement, comme de temps en temps. Il est le meilleur pour le plafond.

Le plafond blanc comme neige, bien sûr, aura l'air trop nouveau. La moulure en stuc est souhaitable pour le haut des murs, le plafond, des fissures artificielles peuvent y être faites. Dorure usée ou noircie des moulures décoratives, prises sous les lustres - une preuve évidente d'appartenance au style "shabby chic". Les poutres au plafond caractéristiques du style provençal sont absolument inacceptables.

Le sol doit être en bois, parquet ou planche de parquet. Les éraflures et les bosses sont créées artificiellement. Contrairement aux sols "provençaux", solides et pratiques (pouvant être peints), les sols "shabby chic" sont désirables avec un motif parquet élégant. Dans les cas extrêmes, disons un parquet à chevrons avec un motif en bois bien visible. Dans les buanderies - il est permis d'utiliser des carreaux de faïence avec le motif approprié et les mêmes éraflures, fissures, morceaux ébréchés.

Également sur notre site Web, vous pouvez trouver d'autres styles d'intérieur:

Intérieur de style bavarois
Intérieur de style mauresque
Style Art Déco à l'intérieur des chambres
Le futurisme en design d'intérieur


Intérieur

Paysage