Ettore Sottsass est né le 14 septembre 1917, célèbre architecte et designer italien. Il était engagé dans la conception de meubles, de lampes, d'équipements de bureau et bien plus encore. Sottsass est connu comme designer industriel, sculpteur, photographe et fondateur de l'association de design Memphis Group.
L'objectif de Sottsass était d'exciter et d'évoquer des émotions vives avec ses œuvres. Son objet de design le plus célèbre était une machine à écrire portable rouge vif (1969), qui était plus un accessoire de mode et se distinguait parmi les machines à écrire marron terne de l'époque.
Les objets fabriqués par les membres du groupe Memphis sont considérés comme des exemples typiques du postmodernisme dans le design. Sottsass a écrit: "Je ne pense pas que quiconque puisse vivre entouré d'articles de Memphis, c'est comme ne manger que du gâteau."
Le postmodernisme dans le design et l'architecture signifiait la primauté de l'esthétique, de l'anti-rationalisme et de l'anti-fonctionnalisme, ainsi que l'utilisation de formes toutes faites. A l'intérieur, le postmodernisme se manifeste également dans l'utilisation d'objets tout faits et la fusion de divers styles du passé, en les appliquant avec beaucoup d'ironie. Pour créer une image lumineuse dans les intérieurs postmodernes, on utilise l'hyperbole et le contraste, un mélange éclectique de formes stylistiques qui donne de la théâtralité et de l'originalité aux intérieurs d'un appartement ou d'un bureau.