Comment choisir une couleur intérieure

La couleur dans la décoration intérieure est importante dans nos vies : elle est capable d'influencer l'ambiance et de changer l'attitude envers certains objets. La perception de la couleur dépend en grande partie de la personne elle-même, de ce dont elle est plus ou moins satisfaite, mais au niveau subconscient, elles sont évaluées presque également.

Quel rôle joue la couleur dans la décoration d'intérieur ?

Un exemple frappant de l'influence de la couleur est le choix des couleurs dans le design d'intérieur. La couleur est capable de créer du confort, de masquer les imperfections et d'améliorer l'atmosphère et le design de la pièce.

L'impact des couleurs et des combinaisons de couleurs sur les émotions et la condition humaine.

La couleur, ses nuances et la force de la lumière ont une grande influence sur l'état interne d'une personne. Une matinée claire et ensoleillée apporte une humeur joyeuse et, au contraire, par temps nuageux, nous nous sentons tous déprimés, ses couleurs sourdes aggravent notre humeur et provoquent l'apathie. La combinaison de bruns foncés atténués et de jaune doux invite à des vacances reposantes. Dans la perception de la couleur réside la mémoire personnelle et génétique d'une personne, toute réaction à celle-ci a ses propres raisons - personnelles, génériques et universelles. Pas étonnant que l'une des sections de la psychologie soit la chromothérapie - le traitement des couleurs.

La couleur dans la décoration intérieure affecte non seulement l'humeur d'une personne, mais également les processus physiologiques qui se déroulent dans le corps.

Chez les bébés, une couleur préférée est facile à déterminer par leurs jouets préférés. Le plus souvent, ce sont des couleurs rouges ou oranges qui provoquent une élévation et une excitation. Au fil du temps, la couleur préférée peut changer - cela dépend du tempérament inné. Avec la suppression de l'activité vitale vient un besoin de gris et de brun - ils sont choisis pour les vêtements par les personnes âgées, fatiguées du travail, qui aspirent à une vie tranquille.

Comment choisir la couleur de l'intérieur en fonction de vos qualités psychologiques et de votre humeur générale :

couleur intérieure jaune– chaleureux et stimulant. Dans la conscience humaine, il est associé à la lumière du soleil, donc il excite. C'est la couleur de l'énergie, elle donne une sensation de bonheur et de chaleur. Sur fond de couleurs sombres, les tons jaunes rappellent le feu vivant, le repos du soir - c'est profondément dans le subconscient, donc l'éclairage artificiel dans la pépinière doit être disposé dans les tons de jaune et d'orange, en évitant les tons vert vif et bleu de l'éclairage fluorescent.

Les tons jaunes, leurs nuances crème, ocre, beige conviennent bien à la conception d'une chambre d'enfant. Les meubles clairs aux couleurs de bois naturel, les couvre-lits, les rideaux, les revêtements de sol peuvent se marier avec des murs aux tons neutres, créant une atmosphère de gaieté et de chaleur. Vous ne devriez pas trop vous laisser emporter par la création d'un design entièrement jaune - cela peut provoquer une surexcitation, qui sera forcément suivie d'une baisse de vitalité. La palette de couleurs générale dans les tons jaunes est parfaite pour les personnes sanguines, y compris les enfants, elle stimule leur tempérament naturel actif. Les enfants au tempérament mélancolique ont besoin de jaunes et d'oranges vifs dans leurs combinaisons de couleurs pour évoquer des sursauts d'activité lorsqu'ils les regardent.

couleur orange intérieur- transition du jaune au rouge. Comme le jaune, il excite et stimule. Une grande quantité de couleur orange accélère même la pulsation du cœur, augmente la force du flux sanguin.Son effet excitant est plus fort que celui du jaune, c'est pourquoi l'utilisation de l'orange doit être abordée avec encore plus de prudence, sans se laisser emporter par les tons orange vif.

Cette couleur dans le subconscient humain est associée au soleil d'été, à la chaleur, aux fruits mûrs, à la bonne humeur.Les taches de couleurs vives, les accessoires et les détails de la chambre des enfants aident le design à égayer, stimulent l'activité des gens, en particulier avec des manifestations de mélancolie et de flegme tempérament. Soigneusement, vous devez utiliser l'orange en combinaison avec le vert - de telles combinaisons évoquent des associations avec la fin de l'automne et peuvent provoquer une dépression et un découragement. Les accents orange vif sont appropriés dans un coin de travail ou une zone de sport, ils mettront une personne en place pour l'efficacité et le positif.

Couleur orange dans la décoration intérieure

Couleur orange dans la décoration intérieure

couleur rouge intérieur- stimulant et excitant. Dans le subconscient profond d'une personne, il est associé à la couleur du sang et de l'agressivité, excite les instincts agressifs ataviques actifs. Cette couleur est appréciée des personnes agressives et énergiques. Ce n'est pas pour rien que dans l'obscurité, l'œil humain perçoit la couleur rouge vif comme un gris sale.

Dans la décoration intérieure de n'importe quelle pièce, le rouge doit être utilisé avec beaucoup de soin. Les enfants aiment la couleur rouge vif à l'intérieur, mais les parents doivent comprendre que pour élever un enfant énergique et actif, il n'est pas du tout nécessaire de provoquer une agressivité accrue. Dans la nature, les fleurs les plus brillantes sont rouges, rappelez-vous les coquelicots et les roses. Les physiologistes ont prouvé que le rouge améliore l'appétit. Par conséquent, les tons rouges doivent être présents dans la conception de l'appartement, mais mieux dans leurs nuances atténuées - bordeaux, terre cuite, rubis. De telles couleurs excitent plus douces, surtout mélancoliques. Il est absolument inacceptable de peindre les murs en rouge - en grande quantité, le rouge provoque très rapidement de la fatigue et est nocif pour le psychisme. Il est préférable d'utiliser des tons rouges dans les accessoires, les images, les petites affiches.

Couleur rouge dans la décoration intérieure

Couleur rouge dans la décoration intérieure

Couleur rose intérieur associé à la gentillesse, la tendresse et la romance. C'est la couleur de l'innocence et de la naïveté, ce n'est pas pour rien que "rêves roses" et "espoirs roses" sont des phrases bien établies.

Traditionnellement, le rose est considéré comme un attribut indispensable de la chambre des enfants d'une fille. Il détend et apaise, crée une ambiance douce et paisible. C'est aussi le danger du rose - il stimule la paresse et le bonheur, mais pas l'énergie et le travail acharné. Une ambiance lyrique (avec l'aide du rose et de ses nuances pastel) est créée dans la zone de loisirs, la zone de travail doit être construite de manière plus rigide, en ajoutant des couleurs neutres ou vives qui augmentent l'efficacité.

Mauve intérieur- froid et déprimant, réduit visuellement la taille et le volume des objets. C'est un mélange de rouge et de bleu, une fusion contradictoire d'opposés. Dans le même temps, les nuances de violet sont exceptionnellement belles et élégantes. Pour l'intérieur de la pièce, le violet ne peut être utilisé que dans des détails et des accessoires mineurs. La couleur violette est particulièrement contre-indiquée pour les personnes mélancoliques. Il se combine harmonieusement avec leur oppression habituelle et la renforce. Les couleurs lilas pâle ou lavande dans la décoration intérieure sont appréciées des filles. Ces couleurs sont élégantes et élégantes, mais je pense.

Couleur violette dans la décoration intérieure

Couleur violette dans la décoration intérieure

Couleur bleue intérieur- froid, ralentissant et apaisant. En grande quantité, il est difficile à percevoir pour une personne, en petite quantité, il calme et soulage le stress. Les nuances de bleu plus foncées sont associées à la nuit et à ses dangers, les nuances plus claires sont associées à la surface de la mer calme, au repos et à la paix. Les tons clairs de bleu dans les peintures, les grands objets d'intérieur conviennent bien à l'intérieur de la chambre d'une personne colérique et facilement excitée.

De tels tons soulagent l'excitation, apaisent, aident à se concentrer.Avec un excès de soleil à l'intérieur, vous pouvez utiliser des couleurs bleu froid, leurs nuances sont turquoise, gris bleuté.

Couleur bleue dans la décoration intérieure

Couleur bleue dans la décoration intérieure

Bleu intérieura les mêmes caractéristiques que le bleu, mais avec une certaine augmentation de la légèreté et de la transparence et une diminution de l'effet inhibiteur et déprimant. Il soulage bien les tensions musculaires, la fatigue, a un effet calmant sur la respiration et le pouls. Le bleu est associé à la fraîcheur et à la pureté, à la mer douce, au ciel printanier clair, aux ruisseaux de montagne. L'effet apaisant du bleu est utilisé à l'intérieur des chambres, des pièces de repos à court terme. L'utilisation traditionnelle du bleu et du bleu dans la décoration des chambres d'enfants pour garçons n'est pas tout à fait correcte - elle ne convient en aucun cas au tempérament d'un enfant. L'utilisation active du bleu (en combinaison avec des nuances de rose et de violet) apporte une atmosphère romantique à la conception d'une chambre d'adolescente.

Couleur verte intérieurconsidéré comme froid et statique, a un effet calmant sur le psychisme. Il est optimal pour la vision humaine, abaisse la tension artérielle, est utile pour la concentration et augmente l'efficacité. Cependant, les grandes surfaces peintes en vert (en particulier les nuances sombres) semblent extrêmement ternes. Mais la combinaison de nuances claires de vert et de blanc est associée au printemps, à la jeune herbe et aux feuilles.

Ces combinaisons tonifient, augmentent l'acuité visuelle, les performances. Cette atmosphère est très bien adaptée à la décoration intérieure des bureaux, les designers modernes utilisent activement des nuances de vert dans les tentures, les rideaux et la peinture de petits meubles.

Couleur verte dans la décoration intérieure

Couleur verte dans la décoration intérieure

marron intérieursymbolise la fiabilité et la solidité. La couleur du bois, principal matériau de construction et de mobilier, est associée dans l'esprit humain à la maison, à l'habitation et à l'abri depuis l'Antiquité. Dans les intérieurs, le marron est utilisé pour créer une impression de fiabilité et de respectabilité des propriétaires. Dans les intérieurs pour enfants, des nuances de brun plus claires sont utilisées - tabac, grenade, brun doré. Très bien, ces nuances sont en harmonie avec le jaune et l'orange, créant une atmosphère chaleureuse et confortable dans les zones de repos et de sommeil.

Couleur marron dans la décoration intérieure

Couleur marron dans la décoration intérieure

couleur blanche intérieurassocié à la pureté, la fraîcheur, la liberté. Il agrandit visuellement l'espace, crée un effet de légèreté, de légèreté et d'espace à l'intérieur. Le blanc est un excellent fond sur lequel les vertus des autres couleurs se manifestent fortement. À l'intérieur des chambres, il faut faire très attention à la combinaison du blanc et du rouge afin d'éviter les associations indésirables avec l'hôpital. Même si une personne n'a pas rencontré de fleurs d'hôpital, elles peuvent être stockées dans sa mémoire génétique, provoquant des effets déprimants.

Couleur blanche dans la décoration intérieure

Couleur blanche dans la décoration intérieure

Couleur noire intérieura beaucoup de nuances et de couleurs. Il peut être solennel et spectaculaire. Un excès de noir est dépressif, associé à la cruauté et à la destruction. Comme toutes sortes d'accents, le noir est toujours présent dans le design. Dans le décor de la chambre, le noir pur n'est pas souhaitable, mais des nuances sombres, presque noires de marron, bleu, rouge peuvent être utilisées.

Couleur noire dans la décoration intérieure

Couleur noire dans la décoration intérieure

Couleur grise intérieur- un symbole de tristesse et de mélancolie. Il est associé à la pluie, au temps nuageux, à la neige sale, à la fin de l'automne. Le gris et ses nuances ne sont pas recommandés pour une utilisation à l'intérieur des pièces. L'exception est l'utilisation de couleurs gris clair avec des taches de couleurs vives dans la chambre d'une personne hyperactive - de telles combinaisons peuvent le calmer, le mettre dans une ambiance de travail.

Couleur argent intérieur s'apparente au gris, mais son influence se manifeste différemment. C'est la couleur des étoiles, elle est associée au Nouvel An, une ambiance festive.L'intérieur ne peut pas être complètement argenté, mais les éléments individuels de ces matériaux sont typiques des intérieurs pour jeunes de style high-tech.

N'ayez pas peur des couleurs vives dans la décoration intérieure de vos pièces, mais étudiez et tenez constamment compte du tempérament et des caractéristiques psychologiques de vos locataires.

Vous pouvez également consulter des articles tels que :
Caractéristiques de design d'intérieur d'un appartement de trois pièces
Transformer le lodge en salon
Design d'intérieur de chambre
Piscine dans la maison : équipement et intérieur


Intérieur

Paysage