Solarium est une création étonnante de William Lamson qui a été réalisée pour le Landscape Show 2012. La serre est composée de 162 panneaux de sucre qui donnent à Solarium un aspect si coloré. Une structure en forme de maison peut remplir plusieurs fonctions : une serre, une véranda ou une chapelle.
Pour créer la texture inhabituelle, Lamson a caramélisé le sucre à différentes températures pour produire une gamme de tons de bruns, de rouges et de jaunes. Ensuite, il a versé le caramel sur du verre spécialement traité pour éviter les fissures, puis l'a scellé avec un autre panneau.
En conséquence, un pavillon coloré a été présenté pour l'exposition avec trois pots d'agrumes poussant à l'intérieur.
Équipée de quatre portes, la serre permet de voir et d'accéder à la lumière naturelle de quatre côtés, ainsi que de dégager de la chaleur à haute température.
Lorsque le soleil les traverse, les fenêtres colorées projettent toutes les couleurs et les teintes sur le sol. Les panneaux de sucre montrent le mouvement chaotique du caramel chaud et des bulles d'air emprisonnées. Il est impossible de détourner le regard d'eux.
Dans la vidéo, William Lamson raconte comment il a eu l'idée d'utiliser le sucre dans le design et ses premières expériences avec celui-ci. Lorsqu'il a créé pour la première fois des vitres en caramel, le designer avait un problème avec la fonte du sucre en raison d'influences environnementales.
Au moment de la création du projet, le designer s'est inspiré du lieu et a décidé de construire une structure en sucre plus permanente, à la fois fonctionnelle et méditative.
Quelle est votre opinion sur Solarium ?