Extérieur     

Rudy Ricciotti construit un immeuble en dentelle de béton et de fer à Marseille

Le fabricant de béton français Lafarge a présenté plusieurs images du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) situé à Marseille, en France. Ce projet a été créé par l'architecte Rudy Ricciotti.

Après l'ouverture du MuCEM par le président français François Hollande, l'ouverture au public du musée a suivi le 7 juin 2013. Avec un épilogue aussi époustouflant, une épopée architecturale et technique de construction de 10 ans s'est achevée.

Pour ce premier musée au monde dédié aux cultures méditerranéennes, l'architecte Rudy Ricciotti a conçu un bâtiment d'exception. Situé sur la digue marseillaise, à l'entrée du Vieux-Port, sur l'ancien môle du port J4, il s'ouvre sur la mer et semble établir un dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.

Le MuCEM crée un nouvel horizon pour les Marseillais en devenant un lieu de promenade et un lieu de culture. Le musée populaire propose différents types de croisières, promenades et voyages en Méditerranée.

Construire 15 000 m? sous la forme d'un cube minéral, dont le composant principal est le béton, qui donne force et légèreté à l'ensemble du bâtiment. Dans sa création, Rudy Ricciotti a utilisé le béton à la limite. Rien dans son travail n'est purement décoratif. Tout est structurel, comme le squelette d'un poisson. Il a littéralement dématérialisé la structure en béton, la rendant fine, gracieuse et énergique, comme un récif corallien.

 

Immeuble Lacy en béton et fer à Marseille 8
Immeuble Lacy en béton et fer à Marseille 9

Immeuble Lacy en béton et fer à Marseille 11
Immeuble Lacy en béton et fer à Marseille 12


Intérieur

Paysage