Le fondateur de Freshome, Michael Mihai-Christian, s'est récemment rendu en Israël pour Kinetis (Kinetis est une organisation éducative à but non lucratif créée pour promouvoir et reconnaître Israël chez lui et à l'étranger comme une source dynamique et inspirante de créativité et d'innovation).
C'est en Israël qu'il a commencé sa relation créative et commerciale avec l'architecte Joseph Corey de Geotectura. Dans le même temps, la participation d'Israël à la compétition internationale Solar Decathlon 2013 en Chine a été annoncée. Il s'agit d'un concours pour meilleurs projets de design d'intérieurqui mettent au défi des équipes d'architectes de concevoir, construire et exploiter des maisons à énergie solaire dépourvues de sources d'énergie traditionnelles, abordables, économes en énergie et visuellement attrayantes.
Selon un communiqué de presse publié par Joseph Corey, il est rapporté qu'à l'été 2013, une équipe d'Israël participera pour la première fois au Solar Decathlon.
Un groupe de designers israéliens s'est beaucoup inspiré pour la conception de la "maison israélite à 4 pièces", à partir d'une ancienne structure architecturale méditerranéenne découverte dans la région d'Israël. Ce bâtiment, construit il y a 3500 ans, avec des pièces préservées, a été retrouvé à la suite de fouilles et étudié par des concepteurs. Les pièces de cette maison ancienne sont construites autour d'un patio central avec un grand patio qui crée une transition progressive de l'espace commun à l'espace privé, ce qui était l'idée d'un projet moderne.
Le bâtiment intègre des caractéristiques de conception qui créent une enveloppe thermique spéciale et maintiennent un environnement de vie confortable avec un minimum de chauffage ou de refroidissement. Les fenêtres, les murs et les sols sont conçus pour maximiser la collecte, le stockage et la distribution de l'énergie solaire sous forme de chaleur en hiver et pour protéger contre la chaleur excessive en été.
Depuis 2002, le concours d'architecture Solar Decathlon a attiré plus de 90 équipes et influencé des milliers de participants collégiaux dans la recherche interdisciplinaire, la conception et la construction de maisons solaires éconergétiques. Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la vidéo.