L'émergence du style kitsch est considérée comme un tournant sur le point de percevoir de nouvelles tendances dans la culture, la mode, qui remplacent les ordres établis, les règles et les normes de comportement.D'une part, cela peut être dû à l'instabilité économique en général et, d'autre part, aux humeurs qui surgissent sous la pression excessive du zèle d'en haut.
La double attitude envers ce style à l'intérieur se manifeste également dans sa présentation. Cette division polaire n'est pas seulement liée au côté financier de la question. Parce que si ce style est considéré du point de vue de la richesse, alors grosso modo c'est une manifestation de mauvais goût total dans le désir de démontrer toutes ses économies, le désir d'impressionner les autres avec sa richesse et, par conséquent, la maison ne ressemble pas à un bol plein, mais plutôt débordant. Mais en termes de pauvreté, le style kitsch se manifeste plus comme un défi. Bien qu'au tournant des temps, beaucoup soit utilisé comme imitation, et en imitation non seulement du style général, mais aussi dans l'utilisation d'analogues moins chers au lieu de matériaux coûteux: la dorure est remplacée par de la peinture bronze - comme l'or, le moulage en stuc de gypse est remplacé par un faux en mousse.
La plupart des appartements peuvent encore être qualifiés de kitsch. Il ne s'agit pas seulement de la dominance des tapis sur les sols et les murs, mais aussi de l'utilisation de nombreux détails et tendances d'autres directions que vous aimez. Le désir de joindre au moins le bord de la vie à l'aristocratie, l'attire inexorablement pour installer une cheminée en marbre dans le salon, et un lit à baldaquin dans la chambre. Mais les bas-reliefs correspondant à l'époque sont remplacés par quelque chose de "plus simple" et de préférence "moins cher".
Cela s'applique également à d'autres problèmes de conception et à des éléments d'utilisation quotidienne. Le réfrigérateur finit par se transformer en une sorte d'exposition et de rapport sur les voyages parfaits, et l'argenterie et le cristal n'arrivent que lors des grandes vacances, les meubles en bois en bois coûteux sont remplacés par leur homologue moins cher, et la similitude est obtenue à l'aide de quelques astuces simples . Les intérieurs modernes n'ont pas pu se débarrasser complètement des figurines et des cadres avec photographies, ainsi que de toutes sortes d'oreillers et de peluches, dont toute la fonctionnalité se résume à stocker des émotions et des souvenirs directement liés à ces instances d'industrie et de masse. production.
Des concepts diamétralement opposés se rapportent à la mode et à la beauté principalement au style kitsch., dans la veine où il est présenté par de nombreux designers. L'engouement pour la couleur à la mode ou certaines images se reflète dans les œuvres de nombreux maîtres éminents. Cela devient une sorte de concession aux besoins et aux demandes des masses. Mais contrairement aux tentatives indépendantes d'incarner le style kitsch en mélangeant l'incongru non seulement dans les couleurs, mais aussi dans l'ameublement, les designers dessinent une certaine ligne unique qui relie tous ces objets et couleurs à un seul élément.
Articles d'intérieur dans le style kitsch
L'utilisation délibérée de différents meubles qui s'adaptent à une variété de styles peut donner un intérieur kitsch.Il peut s'agir d'une vieille commode ancienne peinte dans une couleur acidulée, d'abat-jour en fil de fer ou en papier de riz, de chaises et de fauteuils d'ensembles variés, ou d'un seul, mais peints dans des couleurs radicalement différentes. En conséquence, ils ne sont unis que par un emplacement commun dans une pièce. De telles manifestations sont considérées comme la principale caractéristique de la découverte du style dans un intérieur moderne.
Le kitsch à l'intérieur ne favorise pas le rejet de l'harmonie, car être longtemps dans un environnement disharmonieux n'est soumis qu'aux unités. Il y a plutôt un certain rejet des règles, en termes de manifestation d'affranchissement des normes et des dogmes acceptés. Par conséquent, une sorte de confort et de consonance sont une condition nécessaire. Et la luminosité et l'originalité de l'incarnation deviennent le reflet d'une âme éternellement jeune et agitée, s'efforçant d'en embrasser le plus possible sans s'arrêter un instant. Et cette propriété n'est pas seulement inhérente aux créatifs ou aux adolescents.
Le kitsch à l'intérieur peut être non seulement ironique, mais aussi une erreur très grave de la part du propriétaire des lieux. Lorsque les idées incarnées ne sont pas spécialement sélectionnées avec une certaine intention, mais lors de l'utilisation de matériaux et d'objets avec la confiance d'une personne capable de reconnaître à elle seule l'authenticité d'un cas particulier. Par exemple, dans un salon conçu dans un style japonais strict, un tableau de maîtres japonais est placé, mais dans un cadre doré chic, qui ne correspond ni au tableau ni au cheminement oriental, mais correspond pleinement à la majorité de l'idée que les peintures doivent être présentées dans des cadres coûteux.
De l'autre côté de la médaille économique, il y a un intérieur de style kitsch, qui ne vient pas d'une bonne vie, mais avec l'incarnation de l'idée que «le besoin d'invention est rusé», «mais tout est fait de ses propres mains » et « personne n'en a ». Dans cette reproduction, l'intérieur existe jusqu'au changement de la situation financière des propriétaires des lieux. Les chaises assorties sont finalement remplacées par un ensemble à part entière, les graffitis sur les murs se fondent dans une couleur maintenue dans la même gamme, et le kitsch agressif et provocant est progressivement remplacé par une version plus calme de lui-même, afin de devenir quelque chose de complètement différent au fil des ans. temps.
Galerie de photos:
Également sur notre site Web, vous pouvez trouver d'autres styles d'intérieur:
Intérieur pop-art
Art déco à l'intérieur
Minimalisme dans un intérieur moderne
Baroque à l'intérieur
Design d'intérieur de style chalet
La Provence en détails et en images
Intérieur Art Nouveau