Cuisine, modes     

Cuisine style chalet : une envie de s'évader du rythme de la vie

Le rythme rapide de la vie urbaine, les gros volumes d'informations donnent envie de se cacher dans un endroit où le temps s'écoule lentement, où l'on peut s'asseoir dans un fauteuil près du foyer et, en regardant la flamme, penser à l'éternel. Et une telle oasis est le plus souvent créée dans leur propre logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

Les intérieurs des styles dits rustiques surtout "respirent" avec confort : campagne, provence, cabane russe... Ils semblent avoir absorbé la sagesse et les pensées du peuple chez qui ils ont été créés. Par conséquent, de plus en plus souvent, des salles de «détente» apparaissent dans les gratte-ciel de la ville, où une personne entre - et plonge dans les odeurs oubliées d'herbes des champs, de bois et de fumée de bûches. cuisine type chalet.

Plongeons dans l'environnement rustique, observons ce qui attire une personne moderne dans un intérieur de cuisine de style chalet et comment il peut être recréé dans une maison ou un appartement privé.

Parenthèse historique

Le style chalet a été "appâté" sur nos terres par des touristes qui avaient le plaisir de se détendre en France, sur les pentes des Alpes. C'est dans la montagne qu'apparurent les premières maisons-chalets, construites par de pauvres bergers qui conduisaient leurs troupeaux à la montagne pour la saison estivale. Les montagnes sont avares de matériaux naturels, donc tout ce dont un berger pouvait construire une habitation se limitait aux pierres et au bois (heureusement, il y avait assez de forêts dans les Alpes). Et ces matériaux sont devenus la base à la fois de l'apparence extérieure de la maison et de la décoration intérieure.

Une cuisine de style chalet est le royaume de la pierre et du bois.

Impression générale d'une cuisine de style chalet

Dès la porte, vous sentez à quel point tout est simple et ascétique ici. Les bergers n'avaient besoin que de meubles de base : une table et une chaise pour manger, un tiroir pour la vaisselle.

Et ce principe a été conservé par la cuisine moderne. Il n'y a pas d'encombrement. Du mobilier - rien de superflu, mais ce qui l'est - dans des formes et un design très simples. Il semble que le propriétaire lui-même ait fabriqué une table, accroché des étagères et assemblé des casiers, et il y a très longtemps. La pièce a eu le temps d'être recouverte d'une touche d'antiquité.

La chaleur émane de la cuisine de style chalet, qui est donné par les matériaux naturels régnant autour. Les planchers en bois et les murs en pierre sont soutenus par du cuir, de la fourrure, du lin, de la laine, de l'argile dans toutes sortes d'accessoires.

La palette de couleurs donne également de la chaleur. Il reprend les nuances du bois naturel. En France, les pièces en bois n'étaient traitées avec rien et les planches acquéraient de temps en temps un ton sombre caractéristique. Les designers d'intérieurs modernes le prennent comme base. La deuxième option est les nuances de gris de la pierre naturelle et du bois blanchi.
Le pastel domine sur les murs : tons jaune, crème, terre cuite. C'est un hommage au soleil, qui réveillait autrefois les bergers, inondant les chambres de la lumière éclatante des rayons naissants. La faïence lumineuse, le plus souvent peinte en rouge ou orange, rappelle aussi le soleil.

Structures de plafond

Le plafond à l'intérieur du chalet est uniquement en bois. Majesté et volume lui sont donnés par de larges poutres issues du réseau. Ils sont plus foncés que le reste de la surface, ils se détachent donc du fond général.

Si la cuisine est dans une maison privée, où les plafonds sont hauts, cette option est la plus authentique, proche du style du berger. Mais dans les appartements où la hauteur du plafond est déjà faible, des poutres sombres massives "voleront" encore plus la hauteur. La deuxième option de couleur leur convient - une nuance grise de bois blanchi.Seules certaines espèces d'arbres acquièrent un tel ton naturel avec le temps, mais aujourd'hui, elles ne s'y attendent pas, mais vieillissent artificiellement le bois et sélectionnent les imprégnations de la couleur souhaitée. Les nuances de gris clair à l'intérieur d'une cuisine de style chalet élargissent l'espace, ajoutant du volume à la pièce.

décoration murale

La maison française était divisée en deux étages - le premier et le grenier. Sur le premier, tous les murs étaient en pierre naturelle, sur le second - en bois. Dans une cuisine moderne de style chalet, les deux options sont possibles, et le plus souvent elles sont combinées, en décorant un mur avec de la pierre (artificielle ou naturelle), et le reste est recouvert de panneaux de bois. Au lieu de la pierre, vous pouvez utiliser un enduit texturé imitant une surface en pierre ou un badigeon sans niveler la surface jusqu'à ce qu'elle soit en parfait état.

Options de sol

Initialement, dans le style chalet, les sols n'étaient posés qu'à partir de planches massives et, bien sûr, n'étaient en aucun cas traités. Aujourd'hui, afin "d'ajouter des années au revêtement", la planche est traitée avec des huiles ou des vernis, dans lesquels il y a un effet patiné. Les nuances mates semblent plus harmonieuses.

Mais comme la cuisine est une pièce plutôt humide, le carrelage ou la pierre naturelle peuvent devenir une alternative au tableau. Si vous recouvrez de carreaux, recherchez un modèle qui imite les petites fissures et les éclats. Ils vieillissent automatiquement l'intérieur.

Meuble de cuisine

Il n'y a pas d'unité dans le mobilier du chalet. L'intérieur de la cuisine est rempli d'éléments de différentes collections : des armoires d'un style, une table d'un autre. La seule chose qu'ils ont en commun est le bois naturel (massif), les abrasions mineures, les rayures. Le mobilier est de conception simple, mais massif et même un peu rugueux. Dans le coin, une chaise berçante en osier attend son propriétaire. À proximité, il peut y avoir un canapé en cuir, mais pas un look chic, mais qui rappelle davantage les canapés des pavillons de chasse, recouverts de cuir grossier.

On a l'impression que cet intérieur s'est peu à peu rempli, au fur et à mesure que les propriétaires recevaient de l'argent liquide.

Remplir l'intérieur de la cuisine dans le style d'un chalet

Chaque style se reflète dans les détails. Pour un chalet alpin, un attribut indispensable de la cuisine est le foyer.. Dans la version originale, il s'agissait d'une grande cheminée à bois. Dans les conditions d'une maison de campagne, il peut être recréé, mais dans l'appartement, il y aura des difficultés avec la cheminée, surtout s'il ne s'agit pas du dernier étage d'un immeuble de grande hauteur. Il peut être remplacé par une cheminée électrique, mais cela fait perdre à l'intérieur son caractère naturel. La meilleure option est une cheminée bio. Il brûle au bioéthanol, montrant une flamme naturelle. Et en même temps, il n'a pas besoin d'une hotte aspirante et d'un agencement de cheminée.

La décoration respecte les éléments traditionnels : ils sont revêtus de brique crue, de pierre brute, et le portail est en chêne.

Outre la cheminée, l'intérieur du chalet présente de nombreux détails qui indiquent l'occupation des propriétaires : fusils de chasse, peaux de bêtes au sol, cornes aux murs. La nature des montagnes a fait son chemin dans la cuisine sous la forme de couronnes d'herbes alpines séchées, de motifs floraux et animaliers sur des tapis faits à la main.

Des luminaires vintage complètent la cuisine de style chalet baignée de soleil. Elles sont tamisées, donnant une lumière jaune diffuse, rappelant l'éclat du soleil.

Galerie de photos:

Également sur notre site Web, vous pouvez trouver d'autres styles d'intérieur:
Kitsch à l'intérieur
Intérieur pop-art
Art déco à l'intérieur
Minimalisme dans un intérieur moderne
Baroque à l'intérieur
La Provence en détails et en images
Intérieur Art Nouveau


Intérieur

Paysage