modes     

Style baroque luxueux à l'intérieur

Le style baroque est à juste titre lu comme l'un des styles les plus pompeux et identiques non seulement en architecture, mais aussi en design d'intérieur. Ce style est né à la fin du XVIIe siècle à Rome, puis a gagné en popularité parmi les habitants de Venise, de Florence et a progressivement été reconnu dans toute l'Europe. Malgré le fait que le pic de popularité de cette tendance à l'intérieur est tombé au 18ème siècle, il y a encore un grand nombre de ses adhérents aujourd'hui.

Les intérieurs baroques sont avant tout une splendeur particulière, une échelle et une grandeur royale. Les chambres, décorées dans ce style, ressemblent à des exemples d'art de palais. Ils regorgent d'étonnants ornements floraux, nécessairement décorés d'éléments sculpturaux, de cadres élégants, de corniches et de colonnes torsadées. Non seulement les murs, mais aussi les meubles, les fenêtres et même la vaisselle sont exécutés en lignes courbes ornées, rappelant des guirlandes, des couronnes, des tiges grimpantes ou des coquillages.

La principale caractéristique distinctive du style baroque est sa reconnaissance universelle. Cette direction est presque impossible à confondre avec les autres. Son pathétique particulier est obtenu par un décor abondant et coûteux. Dans la solution des intérieurs, des bois précieux, du marbre, des os, des métaux précieux sont utilisés. Les meubles sont souvent recouverts de tissus exclusifs à franges douces. Les couleurs principales des chambres créées dans le style baroque sont le blanc et l'or.

Le plafond est décoré de stuc exquis ou de toiles d'art à grande échelle, les murs sont souvent recouverts de tapisseries faites à la main.

Le style décrit est utilisé uniquement pour les pièces spacieuses et lumineuses, de sorte que la masse du mobilier n'affecte pas le volume total des locaux et ne diminue pas visuellement l'échelle et la grandeur. Une attention particulière est accordée à la division des intérieurs en niveaux supérieur et inférieur. La palette de couleurs est sélectionnée avec le plus grand soin et le même tissu peut être utilisé pour le rembourrage de meubles et la décoration murale.

Le plus souvent, le brocart, le satin et le velours coûteux sont préférés. Ce dernier était autrefois utilisé non seulement comme rembourrage de meubles. Des rideaux épais en ont été cousus, avec lesquels ils ont décoré les fenêtres et les portes, et ont également fait des auvents pour d'immenses lits. De nombreux oreillers en satin, des couvre-lits volumineux avec bordure originale, des lambrequins originaux, des glands élégants et divers pendentifs font partie intégrante d'un tel intérieur.

Les éléments de mobilier tels que les canapés, les fauteuils, les repose-pieds ressemblent à des formes courbes lisses. Les canapés ont certainement une surface ondulée et un dos fortement courbé. Les coffres familiers de l'époque baroque ont été remplacés par d'élégantes bibliothèques ou bureaux. Une variété de commodes à tiroirs, de vitrines transparentes et de tables rondes avec un plateau en marbre massif s'intègrent parfaitement dans un tel intérieur. Les principales caractéristiques des lits sont le décor le plus riche et la massivité. Dans leur apparence, ils ressemblent encore plus à des tentes royales qu'à des lits ordinaires.

À l'époque baroque, de nouveaux matériaux de finition ont commencé à être utilisés - mosaïques de pierre, ivoire, porcelaine, nacre. Afin que l'éclairage diurne soit plus lumineux, de grandes fenêtres ont été installées.De nombreux miroirs ont permis d'agrandir visuellement les lieux et de modifier l'espace. L'éclairage artificiel la nuit était organisé à l'aide de bougies de différentes tailles, encadrées de chandeliers en argent ou en bois sculpté. Aujourd'hui, ils sont remplacés avec succès par des lampes électriques ou des lustres en cristal massifs.

Une attention particulière dans le processus de création d'intérieurs de style baroque est accordée à la conception de la chambre à coucher. À l'apogée de cette direction, c'était la place principale de n'importe quelle maison. Les nobles nobles recevaient leurs invités directement sur un lit luxueux. C'est pourquoi une décoration luxuriante et sophistiquée est créée dans la chambre. Aujourd'hui, plâtre décoratif, papier peint à rayures douces, décorations en stuc d'origine, divers fresques et bordures.

Séparément, il faut mentionner le linge de lit. Il doit être fait de matériaux coûteux de haute qualité et décoré avec des imprimés de créateurs. Une caractéristique distinctive de la chambre peut être un auvent luxueux qui couvre solidement le lit des regards indiscrets. Vous ne pouvez pas vous passer de tables de chevet soignées, avec des lampadaires installés à proximité. Un attribut indispensable est une coiffeuse exquise et un pouf moelleux, sur lequel le propriétaire de toute cette magnificence s'assiéra tranquillement.

Aucun autre intérieur ne soulignera la richesse et le chic de la maison comme le fait le baroque. Cependant, malgré la splendeur ostentatoire, il conserve nécessairement une caractéristique du style classique telle que la symétrie absolue. Aujourd'hui, les solutions plus légères et plus polyvalentes du style baroque incarnées à l'intérieur sont à la mode. Ils transfèrent harmonieusement les caractéristiques de la solennité et de l'aristocratie dans des locaux modernes et vous permettent de vous sentir comme un noble majestueux, dont la vie est remplie d'événements exceptionnellement agréables et de célébrations laïques.

Également sur notre site Web, vous pouvez trouver d'autres styles d'intérieur:

Kitsch à l'intérieur
Intérieur pop-art
Art déco à l'intérieur
Minimalisme dans un intérieur moderne
Design d'intérieur de style chalet
La Provence en détails et en images
Intérieur Art Nouveau


Intérieur

Paysage