modes     

Minimalisme à l'intérieur: simplicité et commodité

Contenu

L'émergence du minimalisme dans l'organisation du système de valeurs et des concepts esthétiques de la beauté chez les Européens est associée à une passion pour l'Orient, principalement au style japonais. Son influence sur les décisions de conception des connaisseurs d'intérieur modernes est énorme. Les habitants du Pays du Soleil Levant ont toujours été minimalistes et laconiques. La capacité de voir le beau dans le simple est la principale qualité qui a été adoptée avec succès par l'Occident à partir du système d'évaluation sage et des règles associées inhérentes à la culture japonaise.

En tant que tendance prononcée, le minimalisme est apparu au tournant des deux dernières décennies du siècle dernier - à l'heure actuelle, son influence sur presque tous les styles de design est indéniable. Vous pouvez considérer le minimalisme comme un style distinct, mais il est beaucoup plus correct de l'appeler une direction ou une tendance qui a subjugué les caractéristiques structurelles des principaux styles de design qui diffèrent aujourd'hui entre les designers de l'Est et de l'Ouest. S'étant imposé comme une alternative au postmodernisme chaotique et complexe, il remet chaque chose à sa place et met enfin de l'ordre dans les formes, les volumes et les règles d'agencement des objets dans l'espace.

Le minimalisme à l'intérieur est principalement associé aux concepts de fonctionnalité et de polyvalence. Le mobilier doit être multifonctionnel, l'équipement doit être multifonctionnel et l'éclairage doit être doux et ne pas dépendre de la disposition des objets dans la maison. Étant donné que le nombre d'objets situés dans l'espace de vie est limité au plus nécessaire, la pièce est libérée pour l'air et la libre pénétration de la lumière du soleil dans tous ses coins pendant la journée.

retour à l'index ↑

De quoi traite le minimalisme et comment fonctionne-t-il ?

Selon ses principes de base, l'intérieur ne doit pas avoir de détails excessifs ni de panachures de couleurs: de petites choses détournent l'attention de l'essentiel, et le manque d'unité de couleur perturbe l'ordre et brouille la perception de l'environnement. Échelle monochrome, unité tonale, absence de choses inutiles dans le champ de vision - c'est la base, grâce à laquelle il est possible d'obtenir un graphisme et une clarté dans les solutions intérieures.

Un intérieur qui répond aux idées minimalistes devrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un minimum de mobilier et d'accessoires de décoration, le rejet du superflu au profit du plus nécessaire ;
  • Le choix en faveur de couleurs neutres (gris, beige et noir), la proximité des tons moyens et l'absence totale de contraste tant en couleur qu'en lumière, où seuls la douceur et le flou des transitions sont les bienvenus ;
  • Laconisme, clarté et simplicité des lignes avec une absence presque totale d'éléments décoratifs dans tous les plans accessibles à l'œil ;
  • L'utilisation de matériaux d'origine naturelle dans la décoration, principalement à texture rugueuse - béton, brique, bois et tissus naturels (le plâtre écologique, le métal et le verre sont également autorisés);
  • Dominance en reliefs et figures de formes géométriques classiques, avec une légère courbure, mais sans prétention, des tissages complexes et des spirales.
retour à l'index ↑

À quoi sert le minimalisme et pourquoi est-il populaire

  • Il est universel, ce qui signifie qu'il s'adapte aussi bien à la vie quotidienne à la maison qu'à l'ambiance du bureau.
  • Cela aide à économiser de l'espace, ce qui est très pratique dans un environnement où sa pénurie est évidente.
  • Élimine le besoin de passer du temps à chercher des détails supplémentaires de la vie quotidienne.
  • Mettant en avant l'idée d'un éclairage diffus avec des lampes cachées, il crée des opportunités pour l'utilisation de structures translucides modernes qui n'encombrent pas la vue et donnent à l'intérieur légèreté et légèreté.
  • Élimine les éléments non fonctionnels de l'environnement, ouvrant la voie à des solutions universelles.
  • Il aide à maintenir un ordre parfait dans n'importe quelle pièce, ce qui signifie qu'il aide à activer l'activité mentale et physique, à discipliner et à s'adapter au rythme de travail.
  • Il est axé sur la sérialisation et la rentabilité des articles achetés et est donc socialement significatif.

L'affirmation selon laquelle le minimalisme est le choix de personnes majoritairement pauvres, le plus souvent créatives, plongées dans le monde de leurs propres pensées et sentiments et donc seules, ne correspond pas toujours à la réalité. Toutes les années de son existence, cette direction a attiré des gens qui ne sont pas du tout pauvres, pas seuls, et souvent sans lien avec les métiers de la création. Il est tout simplement extrêmement confortable, élégant et permet de se livrer à des activités créatives sans se laisser distraire par des bagatelles. C'est ce qui manque à beaucoup dans la vie d'aujourd'hui.

retour à l'index ↑

Recommandations pour créer un intérieur minimaliste

  • Meubles, accessoires

Meubles - un minimum, son but est exclusivement polyfonctionnel. La forme la plus plate des façades est privilégiée. Dans la décoration, disons du plastique (le bois n'est pas abordable pour tout le monde), imitant la texture du bois. Les meubles coûteux peuvent être finis avec du bois naturel - poli, verni ou conservant une surface texturée. Il est préférable que les portes et les parois des armoires s'ouvrent automatiquement, d'une simple pression de la main. La place du miroir dans la maison est sur le plan avant du meuble. Accessoires - pas plus de deux ou trois choses (par exemple, une figurine ou un vase géométrique contenant une ou trois fleurs). Les matériaux muraux sont simples, respectueux de l'environnement.

L'accès à la lumière est ouvert, ce qui signifie que les fenêtres sont grandes et spacieuses. Pas de rideaux, rideaux, rideaux - ils peuvent tout à fait être remplacés par des stores - verticaux, horizontaux. Les volets roulants (tels que les systèmes jour-nuit) sont également une bonne option pour l'ombrage. Aux fins du zonage de l'espace, de l'éclairage, une cloison en verre ou en plastique transparent est utilisée. La couleur du sol et un éclairage doux et diffus contribueront également à diviser la pièce en zones fonctionnelles.

Il est préférable d'acheter des lampes en métal, polies, de forme simple, sans «fioritures» et avec une abondance de détails décoratifs. Le sol est léger (le meilleur matériau pour cela est le bois), dans la palette de couleurs des murs et des plafonds, il est préférable de s'en tenir à des couleurs neutres (gris, beige, blanc), dans les cas extrêmes - des couleurs et des nuances pastel douces. Les plafonniers des luminaires sont mats, cachant l'ampoule. L'option avec éclairage caché avec lampes halogènes, néons est également très bonne.

retour à l'index ↑ Galerie de photos:

Également sur notre site Web, vous pouvez trouver d'autres styles d'intérieur:

Kitsch à l'intérieur
Intérieur pop-art
Art déco à l'intérieur
Baroque à l'intérieur
Design d'intérieur de style chalet
La Provence en détails et en images
Intérieur Art Nouveau


Intérieur

Paysage