Meubles, DIY, modes     

Meubles vieillis: manières et méthodes simples de création

Le bois est l'un des plus beaux matériaux naturels, qui possède de nombreuses qualités positives. Sa beauté naturelle et sa chaleur ne peuvent être remplacées par aucun matériau artificiel, aussi parfait soit-il. Le bois est un matériau "respirant" qui a un effet positif sur l'énergie d'une personne, est esthétiquement parfait et possède des propriétés bactéricides.

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses façons de décorer moderne, beaucoup ont déjà réussi à s'en lasser et ont de nouveau atteint les classiques. Les antiquités et les produits semi-antiques sont toujours populaires et en demande. Et le point ici n'est pas seulement dans la beauté extérieure, mais aussi dans les particularités de la psyché humaine - de tels objets ont un effet bénéfique sur notre perception visuelle et émotionnelle.

Le bois vieilli artificiellement est devenu un matériau très à la mode aujourd'hui, qui est utilisé partout - dans les restaurants, les cafés, les maisons privées, sur les terrains d'été, dans les belvédères pour souligner la sophistication de la décoration.

Une caractéristique distinctive du bois vieilli est un motif en relief clairement défini.

Ce matériau est capable de créer une atmosphère chaleureuse dans n'importe quelle pièce, de lier les valeurs éternelles et l'esprit du nouveau temps.

Bien sûr, le bois vieilli artificiellement n'a pas de valeur antique. Oui, dans la plupart des cas, cela n'est pas nécessaire - une solution de conception bien choisie suffit et une belle finition de haute qualité vous permettra de créer des meubles modernes avec l'effet de l'antiquité.

Comment créer des meubles vieillis ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question.

Vous pouvez utiliser différentes technologies et une approche individuelle dans chaque cas individuel. En termes généraux, la technologie ressemble à ceci :

  1. Tout d'abord, l'arbre est traité mécaniquement - il est raboté avec une hache, des fraises et une raboteuse. Il est également possible de percer le bois ou de le sculpter à la main.
  2. La prochaine étape de la transformation du bois est le brossage. L'essence de la méthode est la suivante: les fibres douces sont retirées du bois massif et le matériau a l'air plus vieux, acquiert un relief inhérent au vieux bois. Le traitement peut être superficiel (effet du vieillissement léger) et profond, lorsque les cernes de croissance deviennent visibles à la surface de l'arbre. Habituellement, leur motif devient visible si le bois est utilisé pendant une longue période. Vous pouvez essayer d'enlever vous-même les fibres molles, mais c'est un processus laborieux, il existe des méthodes plus simples décrites ci-dessous.
  3. Après le brossage, une patine est effectuée, la texture du bois devient plus gaufrée grâce aux composés de patinage. Les compositions sont appliquées à l'aide d'une technologie spéciale et pénètrent dans les pores de l'arbre qui s'ouvrent lors du brossage. Le bois d'un tel traitement devient plus fort, acquérant la noblesse d'un matériau ancien.
  4. Le tapotement est suivi d'une teinture - des composés sont appliqués sur le bois qui changent de couleur. Des compositions à base de résines naturelles, d'huiles sont utilisées et les couleurs lors de l'application sont très diverses.
  5. La dernière étape du travail est le vernissage. Le laquage donne au bois un aspect fini, fixant toutes les opérations précédentes.

Il s'agit d'une méthode professionnelle utilisée pour créer l'effet du bois vieilli, mais vous pouvez faire vieillir un arbre à la maison de manière plus simple.

Si vous avez de vieux meubles - par exemple, une armoire, une armoire ou une table en bois, et que vous souhaitez lui donner un nouveau look, l'effet du vieillissement dans ce cas est une bonne solution.

Vous devez d'abord nettoyer les vieux meubles en bois de la saleté. Si l'ancien vernis ou la peinture s'écaille, ils doivent être nettoyés avec du papier de verre. La peinture peut être complètement enlevée si elle est maintenue fermement.

La première option est le traitement de surface avec des résidus de peinture.

Pour travailler, il vous faudra de la peinture bois (toute base), de la calpasta GOLDEN WAVE, du vernis transparent à base d'alkyde, un bon pinceau, du plâtre à poncer (grain 250-320).

Calcpasta GOLDEN WAVE crée l'effet du vieux bois blanchi. Il peut être utilisé pour décorer des meubles et divers éléments en bois.

Mode opératoire:

  1. Après avoir enlevé l'ancien vernis ou peinture, le meuble (ou tout autre meuble ancien) doit être peint avec de la peinture pour bois. La peinture doit bien sécher.
  2. La couche suivante est appliquée calcpaste. L'arbre après l'application de la pâte à chaux aura l'air blanchi à la chaux, ainsi les murs à l'intérieur de la maison étaient ennoblis.
  3. Après le séchage de la deuxième couche avec du papier de verre, des éraflures sont créées. La pâte est facile à enlever, des éraflures se forment aux endroits d'enlèvement, à travers lesquelles la peinture qui a été appliquée par la première couche est visible. Vous pouvez utiliser de la peinture de n'importe quelle couleur, mais pas très claire. Les éraflures peuvent être faites n'importe où - dans les coins, le long des bords des portes, sur les étagères.
  4. Maintenant, l'effet des éraflures doit être corrigé, pour cela, une couche de vernis transparent à base d'alkyde est appliquée sur la couche de calcpaste. Le vernis peut être appliqué en plusieurs couches, chaque couche suivante renforcera l'effet du vieillissement. Le ponçage intermédiaire doit être effectué entre les couches de vernis (du papier abrasif au grain 320 est utilisé).

Après séchage de la dernière couche de vernis, vous disposerez d'une armoire antique exclusive ou d'un autre meuble, selon votre choix.

La deuxième option consiste à traiter une surface en bois propre.

Si vous avez complètement enlevé la peinture de la surface du meuble, de sorte qu'il reste une surface en bois propre, il n'est pas nécessaire d'utiliser une peinture couvrante, il suffit d'utiliser une teinte à base d'eau pour le bois.

Vous pouvez lire sur d'autres méthodes de vieillissement du bois ici :

Techniques de vieillissement artificiel des meubles en bois


Intérieur

Paysage