Les architectes pékinois MAD ont développé le projet du Musée de la sculpture chinoise sur bois. Achevé en 2013, le musée est situé à Harbin, en Chine.
Selon les architectes : « Le bâtiment se démarque clairement même dans le contexte de la zone métropolitaine prospère de Harbin, en Chine. Il s'étend sur 200 mètres de long et ressemble à une anomalie géographique, entouré de quartiers densément peuplés et de complexes résidentiels de style chinois. Le musée incarne certains des idéaux conceptuels et formels avancés qui définissent le travail de MAD, qui aspire à l'expressivité et à l'abstraction de la nature en contraste avec l'environnement quotidien. Les frontières des formes dures et douces sont floues tout au long de ce bâtiment de 13 000 m², rappelant les paysages naturels et paysagers locaux.
"L'extérieur architectural du bâtiment est recouvert de plaques d'acier polies, reflétant l'environnement et changeant de lumière. Les parois solides garantissent une perte de chaleur minimale. Les mouvements de déchirement et de flambage du toit cassent la surface et laissent entrer la lumière naturelle du soleil bas du nord de la Chine. Cela fournit un éclairage diffus naturel suffisant dans les trois pièces de l'intérieur.
« Le musée contient principalement des sculptures en bois locales, ainsi que des peintures représentant la glace et la neige du paysage régional. Dans le contexte d'une grande métropole moderne, le musée est une nouvelle interprétation de la nature. L'interaction surréaliste entre le musée et la ville brise l'ennui de l'enveloppe urbaine, conférant au quartier une nouvelle fonction culturelle.