Meubles, DIY     

Comment faire vieillir un arbre ? techniques de vieillissement artificiel

Les meubles vieillis artificiellement seront un excellent ajout au décor de n'importe quelle pièce, décoré dans un style lavé, rustique, naturel ou shabby chic. Le vieillissement artificiel des meubles est facile et il existe plusieurs techniques différentes pour cela, utilisant différents matériaux. Vous pouvez en choisir un seul ou en combiner plusieurs pour donner au meuble un aspect très ancien et usé.


Entraînement

Sélectionnez un meuble qui a été recouvert de peinture. Essuyez-le avec un chiffon humide pour le nettoyer.

Agent de fissuration de la peinture

Enduire toutes les surfaces de meubles avec un agent de fissuration de la peinture. Appliquez ce produit avec un pinceau en suivant les instructions sur l'emballage du produit. Avant que le produit ne sèche, enduisez le meuble d'une peinture d'intérieur au latex d'une couleur contrastant avec la couleur de l'ancienne peinture. Au fur et à mesure que la peinture sèche, l'agent de fissuration aidera à créer des fissures qui transparaîtront à travers l'ancienne peinture. Nous lisons également sur d'autres moyens. comment vieillir un meuble en bois à l'aide de peinture.

Papier de verre

Vous pouvez également donner un aspect vieilli aux meubles avec du papier de verre. Commencez avec du papier à grain moyen. Frottez-le sur les meubles où il est prévu qu'il s'use avec le temps, comme les coins et les bords, et les surfaces où les gens s'assoient ou posent leurs mains. Ne pas poncer uniformément sur toute la surface. Certains endroits doivent être portés plus que d'autres. À la fin, poncez les mêmes endroits avec du papier de verre fin pour lisser les bords de la transition.

Ongles

Enfoncez un clou à certains endroits. Retirez ensuite les clous. Donc vous obtenez "des traces du trou de ver". Ces trous ne doivent pas non plus être régulièrement espacés. Faites-en de petites collections à un ou deux endroits.

Crème de cirage pour chaussures

Sur un chiffon inutile, appliquez un peu de cirage noir ou marron. Frottez cette crème sur les endroits où il y a un fil ou de petits détails. Essuyez ensuite le meuble avec un chiffon propre pour enlever l'excédent de crème. Le cirage restera dans les recoins et ressemblera à des années d'accumulation de saleté.

Chalumeau

Vous pouvez vieillir artificiellement la peinture avec un chalumeau. Allumez la lampe pendant de courtes périodes afin que la peinture sous l'influence de la chaleur fonde et perde sa couleur. Déplacez le chalumeau tout le temps, ne le laissez pas rester au même endroit, sinon l'arbre pourrait prendre feu. Dirigez la flamme le long des bords ou déplacez-vous d'avant en arrière sur la surface. Vous n'avez pas besoin de traiter l'ensemble de l'article, ajoutez simplement quelques points brûlés pour obtenir l'effet souhaité.

Si vous avez choisi cette méthode, il est conseillé d'apprendre d'abord à faire fonctionner un chalumeau, ou au moins d'apprendre de quelqu'un qui sait comment travailler avec. Assurez-vous de porter une combinaison de protection, car vous devez manipuler le feu avec précaution. Et faites le travail uniquement à l'air libre ou dans un atelier spécialement conçu à cet effet.

Vous pouvez lire sur d'autres méthodes de vieillissement du bois ici :

Comment faire vieillir des meubles en bois à la maison


Mots clés:

Intérieur

Paysage